Le jus de pamplemousse: quels bienfaits et interactions avec des médicaments courants

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les agrumes ne sont pas de fruits saisonniers car ils trônent sur la table pendant toute l’année. Surtout en hiver, leur dossier santé les rend encore plus convoités. Aujourd’hui, à la veille des fêtes, les oranges et les pamplemousses font partie même de la décoration Noël. Grâce à la haute teneur en vitamine C, le jus des agrumes est préféré en cas de besoin de renforcement du système immunitaire. Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent les bienfaits du jus de pamplemousse et ses interactions avec certains médicaments. Donc, pour que vous soyez avertis, lisez notre article et consommez modérément ce fruit exotique.

Le jus de pamplemousse : bienfaits pour la santé 

jus de pamplemousse et médicaments consommation effets corps


Bien que vous soyez curieux de connaître notre avertissement au sujet du jus de pamplemousse, il faut être honnêtes et rappeler ses avantages. Quand on parle d’agrumes et le cas échéant, de pamplemousse, on ne doit pas ignorer son atout principal : la teneur en vitamine C. Grâce à ce fait, le fruit est plébiscité en grande quantité en hiver. Un verre de 100 g de jus contient la moitié de l’apport journalier de la vitamine C pour les adultes. C’est recommandé en cas d’infections des voies nasales et de fatigue. Parmi les antioxydants que le jus de pamplemousse contient, il y a le lycopène, aux propriétés anticancéreuses.

jus de pamplemousse et médicaments agrume préféré hiver


Quant aux 2 g de fibres, c’est une contribution modeste aux 25 g nécessaires par jour. Peu calorique et hydratant, cet agrume est souvent présent dans les régimes minceur. Par suite, la formule jus de pamplemousse et calories travaille bien et cela le met dans la liste des fruits convoités. De plus, la réduction du poids a un impact sur les niveaux de l’insuline et la santé cardiovasculaire. Si vous mangez des pamplemousses, vous ferez baisser considérablement la pression artérielle. Et c’est maintenant que se pose la question : « Que se passe-t-il si on prend régulièrement des médicaments pour l’hypertension et on mange du pamplemousse ? » Là, c’est le grand bémol et notre article prétend d’exhaustivité à ce sujet.

Remarque: Ce ne sont que des informations générales et non des conseils médicaux spécifiques. Donc, parlez à votre médecin avant de modifier quoi que ce soit de votre traitement médical.

Jus de pamplemousse et médicaments : effets sur le corps 

jus de pamplemousse bienfaits santé vitamine C

Vu que la consommation de jus de pamplemousse et la prise parallèle de 31 médicaments courants peuvent s’avérer dangereuses, il faut étudier les alternatives. Quelles sont les modifications que le corps subit ? Comment le pamplemousse interagit-il avec les médicaments?

Personne ne doute du rôle du foie et de l’intestin grêle dans le traitement des médicaments. Il y existe un groupe spécialisé de protéines appelé cytochrome P450 (CYP) qui décomposent les médicaments réduisant les taux sanguins de bon nombre d’entre eux.

Le pamplemousse et quelques-uns de sa famille, tels que les oranges de Séville, les tangelos, les pomelos et les Minneolas, contiennent une classe de produits chimiques appelés furanocoumarines. Ces derniers perturbent le fonctionnement normal des CYP. En fait, des études montrent qu’ils augmentent les taux sanguins de plus de 85 médicaments. En ralentissant la façon dont les CYP décomposent normalement les médicaments dans votre intestin et votre foie, le pamplemousse peut augmenter les effets secondaires de ces médicaments.

jus de pamplemousse augmenter effets secondaires médicaments

En bref, pour consommer du pamplemousse en toute sécurité avec certains médicaments, vous devez être au courant des effets et des modifications qu’exerce cet agrume sur votre organisme.

Un pamplemousse entier ou un verre de jus de pamplemousse suffit pour modifier la façon dont ces médicaments vous affectent. Les effets peuvent durer plusieurs jours. La capacité du pamplemousse à agir sur les médicaments dure de 1 à 3 jours. Prendre vos médicaments à quelques heures de la consommation ne vous garantit pas une sécurité.

Consommation de jus de pamplemousse et cholestérol 

jus de pamplemousse vitamine C bienfaits santé

À savoir que certains médicaments anti-cholestérol appelés statines sont affectés par le pamplemousse. Comme les statines agissent en limitant la production naturelle du cholestérol, cela améliore le profil des lipoprotéines dans le sang et diminue les décès par maladie cardiaque chez les patients à risque. Pour leur part, les statines peuvent provoquer une dégradation des tissus musculaires et par suite, une faiblesse musculaire, des douleurs et parfois des lésions rénales. Dans ce cas, le rôle du pamplemousse est nocif car il augmente considérablement les taux sanguins de trois statines courantes.

jus de pamplemousse augmenter taux sanguins statines

D’après une étude fiable, boire un verre de jus de pamplemousse avec de la simvastatine ou de la lovastatine augmente les taux sanguins de ces statines de 260%. Heureusement, il y a des alternatives qui n’interagissent pas avec le pamplemousse, notamment : la pravastatine (Pravachol), la rosuvastatine (Crestor) et la fluvastatine (Lescol).

En somme, pour ne pas faire provoquer des lésions musculaires, soyez prudents avec la combinaison des médicaments-statines et le jus de pamplemousse.

*Trouvez les médicaments concernés dans le link en bas de l’article.

L’interaction du duo : jus de pamplemousse et médicaments contre l’hypertension 

jus de pamplemousse interaction médicaments hypertension artérielle

En admettant que la plupart des types de médicaments contre l’hypertension ne soient pas influencés par le pamplemousse, il y en a cependant quatre qui doivent être utilisés avec prudence. Le Félodipine et le Nifédipine (Procardia) sont appelés inhibiteurs calciques et agissent en modifiant la façon dont vos vaisseaux sanguins utilisent le calcium, en relaxant les vaisseaux et en soulageant la tension artérielle. Les deux autres (Losartan et Éplérénone)diminuent l’activité d’une hormone appelée angiotensine 2 à laquelle est due la pression artérielle haute.

Pour cette raison, une étude a cherché de révéler le rapport entre l’agrume et ces médicaments. Lorsqu’on combine 2 tasses (500 ml) de jus de pamplemousse avec du nifédipine, les taux sanguins du dernier augmentent considérablement. Cela entraîne une chute rapide de la pression artérielle qui pourrait être dangereuse si elle n’est pas surveillée.

jus de pamplemousse chute rapide pression artérielle

En ce qui concerne le losartan, l’étude a prouvé que le pamplemousse diminuait ses effets, limitant potentiellement sa capacité à contrôler la pression artérielle.

Des niveaux excessifs d’éplérénone peuvent provoquer une trop grande quantité de potassium dans le sang, ce qui peut perturber le rythme cardiaque.

jus de pamplemousse perturber rythme cardiaque

Dans ce sens, les alternatives inoffensives sont: la spironolactone (Aldactone), un médicament similaire au losartan et à l’éplérénone qui n’interagit pas avec le pamplemousse et l’amlodipine (Norvasc)qui  est un bloqueur des canaux calciques et n’interagit non plus avec le pamplemousse.

On peut tirer la conclusion que bien que le pamplemousse n’interfère pas avec la plupart des médicaments contre l’hypertension, il peut entraîner une surcorrection de la tension artérielle de certains médicaments.

*Trouvez les médicaments concernés dans le link en bas de l’article.

Qu’est-ce qui se passe avec le rythme cardiaque suite à la combinaison de quelques médicaments et le pamplemousse ? 

bienfaits jus de pamplemousse combinaison médicaments pamplemousse

En étudiant deux médicaments (Amiodarone et Dronédarone) jouant un rôle essentiel dans la gestion de la santé de patients souffrant de troubles du rythme cardiaque, les chercheurs ont constaté un effet malsain. Notamment, les changements de taux de ces médicaments liés au pamplemousse ont parfois provoqué des troubles dangereux du rythme cardiaque. Dans l’étude ont participé des patients qui prenaient de l’amiodarone avec un verre de jus de pamplemousse (environ 300 ml). On a remarqué des niveaux de drogue jusqu’à 84%. Par conséquent, les effets secondaires peuvent être dangereux.

Quelle interaction entre le jus de pamplemousse et certains médicaments anti-infectueux ?

jus de pamplemousse et médicaments interaction médicaments anti infectueux pamplemousse

Collectivement appelés antimicrobiens, ces médicaments anti-infectieux varient considérablement dans leurs actions et leur dégradation dans le corps.

Partant de l’érythromycine qui est utilisé pour traiter plusieurs types d’infections bactériennes, il faut noter que combiné avec le pamplemousse, il augmente ses taux sanguins de 84%. Si cela arrive, le rythme cardiaque peut être perturbé. L’effet similaire est observé lorsque le pamplemousse est pris parallèlement avec des médicaments anti-VIH (Rilpivirine et Maraviroc), en plus des antipaludiques liés à la primaquine. Étant donné que les antimicrobiens sont généralement pris pendant une durée limitée, il est peut-être plus facile d’éviter simplement le pamplemousse.

Si quand même, vous ne pouvez pas vous priver de la dose quotidienne, remplacez les médicaments cités plus haut par le clarithromycine et le doxycycline qui est à la fois un antibiotique et un antipaludique.

*Trouvez les médicaments concernés dans le link en bas de l’article.

Un cocktail de jus de pamplemousse et plusieurs médicaments antidépresseurs 

bienfaits jus de pamplemousse cocktail médicaments anti dépresseurs

Même qu’une grande partie des médicaments anti-anxiété peuvent être utilisés en toute sécurité avec le pamplemousse, il y en a quelques-uns qui ne peuvent pas s’en vanter.

Comme résultat de la consommation du fruit et la prise de médicaments anti-dépresseurs, on peut aboutir à une somnolence excessive. Donc, un peu plus de prudence avec la quétiapine et la lurasidone, le diazépam, le midazolam et le triazolam qui sont des sédatifs en principe.

*Trouvez les médicaments concernés dans le link en bas de l’article.

Combinaison avec certains anticoagulants 

jus de pamplemousse et médicaments combiner pamplemousse anti coagulants

Au cas où vous utilisez des anticoagulants pour traiter ou prévenir les caillots sanguins, sachez que le clopidogrel par exemple, dépend des CYP (les protéines que le pamplemousse limite), pour fonctionner. Donc, mélangé avec le pamplemousse il devient moins actif. Cela peut entraîner des saignements dans certains cas et une prévention moins efficace des caillots sanguins.

*Trouvez les médicaments concernés et leurs alternatives dans le link en bas de l’article.

Est-ce que le jus de pamplemousse affecte les analgésiques ?

jus de pamplemousse et médicaments interagir analgésiques narcotiques

Le fentanyl et l’oxycodone sont des analgésiques narcotiques. Bien que leurs taux sanguins ne soient que légèrement affectés par de petites quantités de pamplemousse, cela peut changer la durée de leur séjour dans le corps. La colchicine est un médicament plus ancien utilisé pour traiter la goutte. Il est transformé par les CYP et pourrait interagir avec le pamplemousse. Néanmoins, une étude de 2012 a montré que boire 240 ml de jus de pamplemousse n’avait qu’un effet minime sur ses niveaux. Comme alternatives, on recommande l’usage de la morphine et du Dilaudid qui ne sont pas affectés par le pamplemousse.

Quelques dysfonctionnements érectiles et médicaments contre la prostate 

jus de pamplemousse et médicaments dysfonctionnement érectile prostate

Quelques médicaments contre la dysfonction érectile et la prostate méritent une attention particulière concernant les interactions avec le pamplemousse. En relaxant les vaisseaux sanguins, le sildénafil et le tadalafil agissent, ce qui augmente le flux sanguin vers une érection. Étant donné que d’autres vaisseaux sanguins se détendent également avec ces médicaments, une augmentation des taux sanguins causée par le pamplemousse peut faire baisser la tension artérielle. De plus, les médicaments pour l’élargissement de la prostate tels que la tamsulosine peuvent également provoquer une augmentation des étourdissements et une hypotension lorsqu’ils sont pris avec du pamplemousse.

Devez-vous rejeter le pamplemousse de votre menu? 

jus de pamplemousse et médicaments rejeter consommation menu

Il est important de se rappeler qu’un seul pamplemousse entier ou environ un grand verre de jus suffit pour modifier les taux sanguins de nombreux médicaments. Certains d’eux peuvent avoir des effets secondaires graves lorsqu’ils interagissent avec le fruit. Si vous prenez actuellement des médicaments avec des interactions de pamplemousse, passez à un autre médicament ou arrêtez la consommation de cet agrume.

En tout cas, le jus de pamplemousse n’affecte pas tous les médicaments des catégories ci-dessus. La gravité de l’interaction peut être différente selon la personne, le médicament et la quantité de jus que vous buvez. Parlez à votre médecin, pharmacien ou autre fournisseur de soins de santé et lisez toute information fournie avec votre ordonnance ou votre médicament en vente libre pour en savoir plus.

*https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/grapefruit-juice-and-some-drugs-dont-mix

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué