Bienfaits des dattes : 8 vertus santés que vous n’imaginez même pas !

Auteur: Jasmine Guillot

Qu’on se le dise, on ne pense pas assez à acheter des dattes. Toutefois, on croit qu’une consommation quotidienne de 3 dattes bio par jour soulage plusieurs problèmes de santé comme l’anémie et les maladies chroniques, certaines maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, etc. Sucrées mais saines, ces fruits exotiques (dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer) promettent de changer votre vie. Focus sur tous les bienfaits des dattes, connus et méconnus qui vous convaincront de les ajouter à votre menu !

Consommation et bienfaits des dattes : qu’est-ce qui se passe dans votre corps ?

bienfaits des dattes sur la santé globale


Cultivées depuis 8000 ans et originaires du Moyen-Orient, les dattes sont aussi connues sous l’appellation de « pain du désert ». Une rare plante qui a le pouvoir de survivre dans le climat extrême des zones désertiques, le dattier a toujours été une source importante d’énergie pour les peuples nomades qui y résident. Traditionnellement très consommées pendant le Ramadan et pendant l’Iftar (le repas de la rupture du jeûne), ces fruits du soleil sont bourrés d’énergie. Toutefois, elles ont bien d’autres atouts, parfois insoupçonnés à découvrir.

Quels sont les atouts nutritionnels des dattes ?

attouts nutritionnels et bienfaits des dattes combien de dattes par jour consommer quantité récommandée


Après les figues, les dattes sont les fruits les plus riches en fibres, avec près de 8 %. Parfait pour stimuler le transit intestinal, le « pain de désert », est aussi une bonne source de fer et de magnésium, (deux minéraux essentiels pour végétariens et les mamans vegétaliennes). Le potassium qu’elles en contiennent favorise le bon équilibre acido-basique du corps ainsi que la contraction musculaire. Pour leur richesse en sucre disponible, elles sont particulièrement utiles aux sportifs effectuant des efforts intenses et plus prolongés.

Quantité quotidienne à ne pas dépasser

vertus et bienfaits des dattes pour la santé conseils consommation quotidienne

Comme tous les fruits secs, les dattes sèches ont une forte teneur en glucides (1 datte = 1 morceau de sucre), ce qui les rend une excellente alternative au chocolat et au sucre. Du fait de leur index glycémique trop élevé, il faut éviter d’en consommer plus de 3 par jour afin de ne pas favoriser le stockage et les fringales. Sinon, on peut toujours les glisser dans son gâteau aux châtaignes, son smoothie matinal, un repas à la viande ou simplement dans son pot de yaourt à la place de sucre.

8 bienfaits des dattes pour la santé et le moral

pourquoi consommer des dattes sèches ou fraîches

Comme déjà mentionné, les dattes sèches sont très nutritives. Ainsi, 1 kg de dattes apportent environ 3 000 calories. Voilà pourquoi, elles sont une collation utile et très prisée par plusieurs sportifs ayant besoin d’un « carburant » pour leurs muscles. Toutefois, ce n’est pas leur seule vertu. Les dattes sèches aident aussi à…

Prévenir les risques d’AVC

vertus santé dattes pour diminuer les risques de maladies cardio vascullaires

Riches en minéraux comme potassium, calcium, phosphore et magnésium, les dattes sont très bénéfiques pour le système nerveux. Elles font baisser la pression artérielle en prévenant ainsi les AVC. En fait, un apport de 400 mg  de potassium par jour aide largement à réduire les risques de maladies vasculaires cérébrales.

Maintenir le cœur en bonne santé

consommer des dattes chaque jour pour avoir un coeur sain

Il est bien connu que les dattes nettoient les vaisseaux sanguins en prévenant la formation des caillots dans le sang et en régulant le cholestérol. Trempées dans de l’eau et consommées à jeûne le matin, les dattes sont bonnes pour le cœur et favorisent la perte de poids.

Prévenir l’anémie

vertus nutritionnelles et bienfaits des dattes pour les femmes enceintes régime vegan

Comme déjà dit, les dattes sont bourrées de fer, un nutriment très utile pour les gens souffrant d’anémie, les végétariens, les femmes enceintes et les enfants. 100 g de dattes sèches contiennent environ 0,9 mg de fer, une quantité essentielle pour les globules rouges et l’hémoglobine qui stimule le flux d’oxygène dans le sang. Selon certaines recherches, les femmes enceintes qui consomment des dattes durant les 4 dernières semaines de leur grossesse ont des accouchements plus faciles et moins douloureux.

Favoriser le transit intestinal et soulager les troubles digestifs

vertus santé dattes sèches prévention naturelle anémie

Constipation, diarrhée, vomissement ou autre problème digestif, les dattes sont vos meilleures alliées ! Constituées de fibres insolubles, elles jouent un rôle important dans la régularité intestinale. En fait, elles font augmenter le volume et le poids des selles en facilitant ainsi leur évacuation. Elles permettent aussi de réduire les risques du cancer de l’abdomen, tout en étant un remède efficace et 100 % naturel contre les hémorroïdes.

Renforcer le système immunitaire

consommer des dattes pour renforcer le système immunitaire contre les virus

Une véritable mine de bienfaits, les dattes sont composées de plusieurs nutriments et vitamines essentielles. On y trouve notamment les vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. Zoom sur la vitamine B6 qui permet à l’organisme de renforcer son système immunitaire contre les virus, les bactéries, les toxines et les parasites. Elle aide aussi à garder le moral car elle joue un rôle important dans la fabrication des hormones (sérotonine, adrénaline, etc.).

Permettre de paraître plus jeune

aliments anti vieillissement bienfaits des dattes sur la peau

Mentionnées dans notre article consacré aux aliments anti-vieillissement, les dattes fraîches sont une vraie mine d’antioxydants qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces fruits exotiques sont aussi une bonne source de vitamine C et vitamine P, très bénéfiques pour l’élasticité de la peau. Ils enrichissent même le tissu sous-cutané en rendant le visage plus doux et plus lisse. Les dattes, notamment sous forme d’huile essentielle, contiennent également des propriétés antimicrobiennes, idéales pour le traitement de certains problèmes cutanés.

Booster la libido

bienfaits des dattes pour la libido aphrodisiaque naturel

Étant donné qu’elles sont une excellente source d’énergie, il n’y a rien de surprenant dans le fait que les dattes étaient très utilisées pendant les siècles précédents comme un aphrodisiaque.

Dattes sèches ou fraîches ? Comment bien les choisir ?

variétés et bienfaits des dattes pour le corps

S’il existe des dizaines ou même des centaines de variétés de dattes, sur nos étals, on n’en trouve que deux :

  • La Deglet-Nour provenant du Tunisie et d’Algérie – très prisée par sa chair fondante et goût sucré
  • La Medjoul, originaire de la Jordanie et d’Israël – plus chère, plus sucrée et plus rare

Préférez les dattes sèches moelleuses et brillantes. Pour qu’elles ne soient pas enrobées de sirop de glucose, attention aux étiquettes. Choisissez-les nature et Bio ! Quant aux dattes fraîches, elles sont riches en eau et pauvres en sucre, mais moins concentrées en minéraux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué