10 aliments anti-cancer qui diminuent le risque de maladie

Auteur: Hélène Proux

Ce que vous mangez peut affecter considérablement de nombreux aspects de votre santé, y compris le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète  de type 2 et le cancer. Il a été démontré que le développement du cancer, en particulier, est fortement influencé par votre alimentation. De nombreux aliments contiennent des composés bénéfiques qui pourraient aider à réduire la croissance des cellules cancéreuses. Il existe également plusieurs études montrant qu’une consommation plus élevée de certains aliments anti-cancer pourrait être associée à un risque plus faible de la maladie. Cet article examine les meilleures nourritures à mettre dans votre assiette et explique la science qui soutient ces allégations.

Le aliments anti-cancer peuvent réduire le risque de maladie si vous les ajoutez à votre alimentation

aliments anti-cancer menu sain prévention cancer


1. Pommes

Les pommes contiennent des polyphénols aux propriétés anticancéreuses et anti-tumorales prometteuses qui peuvent aussi aider à prévenir l’inflammation, les maladies cardiovasculaires et les infections. Par exemple, une étude de 2018 publiée dans « Journal of Food and Drug Analysis » suggère que le polyphénol phlorétine dans ces fruits inhibe considérablement la croissance des cellules cancéreuses du sein sans affecter les cellules normales.

2. Baies

Les baies sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires qui possèdent des propriétés antioxydantes. Une étude montre que l’anthocyanine, qui est un composé dans les mûres, abaisse les biomarqueurs du cancer du côlon. Une autre étude démontre que les effets anti-inflammatoires des myrtilles peuvent empêcher la croissance de tumeurs cancéreuses du sein chez la souris.

3. Carottes

Les carottes contiennent de grandes quantités de bêta-carotène, vitamine K, vitamine A et antioxydants. Des études récentes révèlent que le bêta-carotène joue un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire et peut prévenir le cancer du sein et de la prostate. Une autre analyse dévoile qu’une consommation plus élevée de carottes entraîne une réduction de 26% du risque de développer un cancer de l’estomac.

4. Noix

Selon « American Institute for Cancer Research », toutes les noix présentent des propriétés de prévention du cancer, ils tombent donc dans la liste des aliments anti-cancer. Ils contiennent une substance appelée pédonculagine que le corps métabolise en urolithines. Les urolithines sont des composés qui se lient aux récepteurs des œstrogènes et peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein.

aliments anti-cancer menu sain diminution risque cancer consommation noix


5. Brocoli

Le brocoli contient du sulforaphane, un composé végétal présent dans les légumes crucifères qui peut avoir de puissantes propriétés anticancéreuses. Une étude en éprouvette a montré que le sulforaphane réduisait la taille et le nombre de cellules cancéreuses du sein jusqu’à 75%. Certaines études ont de même indiqué qu’une consommation plus élevée de légumes crucifères comme le brocoli peut être liée à un risque plus faible de cancer colorectal.

6. Haricots

Les haricots sont riches en fibres, ce qui, selon certaines études, peut protéger contre le cancer colorectal. Une étude a suivi 1905 personnes ayant des antécédents de tumeurs colorectales et a révélé que celles qui consommaient plus de haricots secs et cuits avaient tendance à avoir un risque réduit de récidive de la tumeur.

7. Ail

Le composant actif de l’ail est l’allicine, un composé qui a été prouvé pour tuer les cellules cancéreuses dans plusieurs études en éprouvette. Plusieurs recherches ont trouvé une association entre la consommation d’ail et un risque plus faible de certains types de cancer comme le cancer de la prostate et les tumeurs colorectales par exemple.

8. Poisson gras

Certaines recherches suggèrent que l’inclusion de quelques portions de poisson dans votre alimentation chaque semaine peut réduire votre risque de cancer, notamment le risque de cancer du tube digestif.

En particulier, les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les anchois contiennent des nutriments importants tels que la vitamine D et les acides gras oméga-3 qui ont été associés à un risque plus faible de cancer en général.

menu hebdomadaire consommation poissons gras aliments anti-cancer

9. Curcuma

Le curcuma est en effet parmi les meilleurs aliments anti-cancer. C’est une épice bien connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. La curcumine, son ingrédient actif, est un produit chimique aux effets anti-inflammatoires, antioxydants et même anticancéreux. Une étude a examiné ses effets sur 44 patients présentant des lésions du côlon qui auraient pu devenir cancéreuses. Après 30 jours, 4 g de curcumine par jour ont réduit le nombre de lésions présentes de 40%.

Dans une étude en tube à essai, la curcumine s’est également avérée réduire la propagation des cellules cancéreuses du côlon en ciblant une enzyme spécifique liée à la croissance du cancer. Une autre étude en tube à essai a montré que la curcumine aidait à tuer les cellules cancéreuses de la tête et du cou. La curcumine s’est de même révélée efficace pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses du poumon, du sein et de la prostate.

10. Agrumes

La consommation d’agrumes tels que les citrons, les limes, les pamplemousses et les oranges a été associée à un risque plus faible de cancer dans certaines études. Une grande étude a prouvé que les participants qui mangeaient une quantité plus élevée d’agrumes avaient un risque plus faible de développer des cancers des voies digestives et des voies respiratoires supérieures, ainsi que le cancer du pancréas et de l’estomac.

*Sources : medicalnewstoday.com, healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué