Comment se débarrasser des boutons d’acné à toute urgence ? Méthodes rapides et efficaces à essayer

Auteur: Hélène Proux

Obtenir un gros bouton rouge sur le visage arrive à tout le monde mais cela ne signifie pas que vous devez accepter la défaite et attendre patiemment que la tache disparaisse. Effectivement, il existe de nombreuses façons de traiter l’acné chez les adultes et il y en a quelques-unes qui vous permettent de vous libérer de l’inflammation à toute urgence avant un événement important. Voici ce que recommandent les dermatologues pour se débarrasser rapidement des boutons d’acné et comment éviter de les aggraver.

Ce qu’il ne faut pas faire quand vous avez des boutons d’acné sur le visage 

traitement naturel acné méthodes rapides maison


Nous avons tous été dans cette situation. Vous avez un grand événement à venir et le jour avant vous sentez un énorme kyste d’acné se former. Ne désespérez pas : il y a quelque chose à faire afin d’empêcher la pustule laide de voler la vedette !

Avant tout, ne pressez pas et ne séchez pas les boutons d’acné sous risque d’irriter la couche supérieure de la peau, ce qui rendra les rougeurs plus difficiles à masquer. Soyez aussi prudent quand il s’agit de remèdes de grand-mère. Les derniers sont sans doute efficaces dans certains cas mais quand il s’agit de votre derme, il est mieux de vous abstenir d’essayer. Nous visons notamment le dentifrice et le jus de citron.

produits cosmétiques efficaces contre acné


Le dentifrice contenait traditionnellement un ingrédient appelé triclosan, qui a des propriétés antimicrobiennes, et on pensait autrefois qu’il aidait à réduire les niveaux de bactéries responsables de l’acné. Cependant, le triclosan étant une cause connue d’allergies cutanées, a été retiré de la plupart des produits de soins bucco-dentaires, alors, on peut dire que l’utilisation de cosmétiques pour les dents pour enlever les bubes est désormais inutile.

éliminer boutons acné efficacement méthodes

De ce qui concerne le jus de citron, il est également irritant et n’aurait aucun effet sur les boutons.

Les gestes corrects à adopter pour faire disparaître les kystes d’acné

comment faire disparaître acné visage adulte

Si vous avez l’impression que le bouton est proche de la surface de la peau, vous pouvez essayer de faciliter le débouchage du pore enflammé. Dans ce but, appuyez légèrement sur ses alentours avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède pendant 10 minutes 3 fois par jour. De cette manière, le kyste sera contraint de former un point blanc.

Afin de nettoyer le pore, lavez votre visage et vos mains, puis, à l’aide d’un mouchoir en papier (pour que vos doigts ne touchent pas la peau), pressez très doucement le contenu à travers le point blanc. Toutefois, s’il n’a PAS de point blanc, la pression ne fera que pousser le pus plus profondément, retardant la résolution du problème.

traitement acné visage adulte appliquer glaçons

Appliquez de la glace sur le bouton

L’un des moyens les plus efficaces de faire partir l’acné rapidement est en effet le moins cher. Si vous avez un bouton gonflé sur votre visage qui cause de la douleur, prenez un glaçon. Enveloppez-le dans un chiffon fin et placez-le sur l’endroit enflammé pendant trois à quatre minutes. Répétez tout au long de la journée pour soulager et réduire l’enflure.

se débarrasser boutons d'acné aspirine

Appliquez une pâte à base d’aspirine broyée

L’aspirine contient de l’acide salicylique qui est un combattant de l’acné très efficace. L’application d’une pâte à base d’aspirine élimine immédiatement l’excès de sébum et les cellules mortes. En d’autres termes, ce remède aide à déboucher et à assécher vos pores irrités, tout en réduisant simultanément le gonflement et les rougeurs. C’est l’une des solutions maison recommandées par les dermatologues. Pour faire la pâte, écrasez une pilule d’aspirine avec une cuillère et mélangez avec quelques gouttes d’eau. Ensuite, appliquez directement sur la bube.

soin visage anti-acné nettoyage pores

Utilisez un traitement localisé contre l’acné

En plus de toujours nettoyer votre maquillage la nuit, d’utiliser le bon hydratant pour votre type de peau et de garder vos doigts loin de votre visage, vous pouvez opter pour un traitement localisé pour vous débarrasser des boutons tenaces une fois qu’ils font surface. Les ingrédients qui vous viennent au secours sont :

  • Peroxyde de benzoyle pour tuer les bactéries responsables de l’acné.
  • Les rétinoïdes aident à stimuler le renouvellement cellulaire, incitant les cellules à se multiplier et les empêchant de se colmater.
  • Une crème contenant de l’hydrocortisone à 1% peut réduire l’inflammation.

produit acide salycilique traitement boutons d'acné

Essayez un produit contenant de l’acide salicylique

Choisissez un nettoyant pour le visage contenant de l’acide salicylique pour dégraisser la peau, exfolier et désobstruer les pores, ainsi que pour atténuer les cicatrices qui pourraient survenir.

huile essentielle anti-acné arbre à thé

Huile d’arbre à thé

De fait, l’huile d’arbre à thé est parmi les huiles essentielles anti-acné qui font des merveilles pour les peaux à tendance acnéique. Une façon naturelle d’éliminer rapidement les bactéries responsables de l’acné consiste à en appliquer sur la zone concernée. Attention : son application en état non dilué est déconseillé sous risque de provoquer une irritation.

remède grand-mère boutons d'acné gel aloe vera

Gel d’Aloe Vera 

La plante aloe vera n’est pas seulement bénéfique pour les peaux brûlées par le soleil. Selon les experts, le gel magique est votre meilleur allié pour combattre tous les types d’inflammation, y compris le type associé aux boutons d’acné.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué