Bicarbonate de soude pour le visage : bienfaits et recettes beauté à essayer

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que nos grands-parents le connaissaient surtout pour ses bienfaits digestifs, le bicarbonate de soude est aujourd’hui largement utilisé pour la fabrication de produits nettoyants et de cosmétiques naturels et faits maison. Ses avantages ? Écolo, multi-usage et bon pour le budget ! De plus, le bicarbonate de soude nous permet de prendre soin de nous efficacement et naturellement, de la tête aux pieds. La preuve dans notre article du jour où nous mettons le focus sur la tête. Voici donc comment utiliser le bicarbonate de soude sur le visage !

Comment utiliser le bicarbonate de soude sur le visage ?

bicarbonate de soude visage bienfaits peau recettes masque visage diy


Le bicarbonate de sodium occupe une place de choix dans le placard de tous/toutes ceux/celles qui privilégient le naturel et l’écolo. Mais est-il réellement efficace sur la peau faciale ? Beaucoup d’entre vous, amateurs de cosmétiques ultra-élaborés, vont probablement contester les bienfaits du bicarbonate de soude sur le visage. Cependant, ses vertus beauté sont bel et bien testées et reconnues. Vous avez besoin d’exemple pour vous en convaincre ? Deux cuillères de bicarbonate de soude suffisent pour soigner la peau séchée et problématique, blanchir les dents ou encore éliminer les pellicules naturellement. Démo ci-après !

Cap sur les bienfaits du bicarbonate de soude sur la peau de visage

quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude sur le visage


Indispensable pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, le bicarbonate de soude présente de nombreuses vertus pour la santé cutanée, capillaire et dentaire. Il soigne les démangeaisons, déshydrate les boutons et assainit le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés légèrement abrasives et à son pouvoir blanchissant, il s’avère un excellent dentifrice naturel. En gros, le bicarbonate de sodium a tout bon dans votre routine beauté.

Bicarbonate de soude contre la sécheresse cutanée

bicarbonate de soude vertus beauté peau seche bain maison routine beauté naturelle

Si vous voulez constater vous-même les pouvoirs magiques du bicarbonate de sodium sur votre peau, il n’y a rien de plus facile ! Il suffit d’en verser une demi-tasse dans votre bain avant de vous y glisser. Le bicarbonate atténuera les effets du calcaire tout en adoucissant l’épiderme. Une solution naturelle pour ceux/celles qui souffrent de sécheresse cutanée, généralement liée à des problèmes comme psoriasis, urticaire, eczéma ou coup de soleil. Vous en ressortez non seulement avec une peau plus douce, mais aussi plus lisse et revitalisée.

Pour chouchouter les pieds fatigués

bienfaits bicarbonate de soude sur la peau corps visage soin naturel pieds fatigués talons fendillés

Exposés pendant l’été et enfermés pendant l’hiver, vos pieds ne sont jamais en reste. Mais avec eux, le bicarbonate de soude peut faire des merveilles. En plus d’assainir la peau, la poudre miraculeuse soigne les talons fendillés, lutte contre les callosités et limite les démangeaisons. Pour des pieds en pleine forme, vous ne devez que verser un quart de tasse de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. L’effet anti-fatigue vous est garanti !

Pour un visage zéro défaut

les bienfaits du bicarbonate de soude sur le visage recettes masque gommage visage naturel routine beuaté

L’utilité et l’efficacité du bicarbonate de soude ne s’arrêtent pourtant pas là. Malgré son aspect brut, cette poudre est aussi prisée pour ses vertus sur la peau de visage. Pour éclaircir le teint et pour blanchir le visage sans le décaper ni l’inonder de produits cosmétiques chimiques, le masque au bicarbonate se veut très utile. Écolo, bon marché et facile à concocter, il s’avère aussi un exfoliant naturel superbe. Enfin, avec ses propriétés purifiantes et antibactériennes, le bicarbonate calme les boutons enflammés et lutte efficacement contre l’acné.

recettes masque et gommage visage bicarbonate de soude diy

Après l’avoir incorporé dans votre routine beauté, nul besoin de ranger le bicarbonate tout de suite ! Utilisez-le plutôt pour nettoyer vos accessoires et ustensiles en les trempant dans un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate et d’un litre d’eau tiède.

Masque visage au bicarbonate de soude et au miel

masque visage bicarbonate de soude recette beauté diy masque visage anti points noirs

Les points noirs font partie des imperfections cutanées les plus tenaces. Très gênants, parfois même cauchemardesques, ils apparaissent sur le nez, le menton et le front… et reviennent toujours. Incrustés sous l’épiderme, ces petits boutons foncés et disgracieux sont visibles à l’œil nu et forment de petites bosses dures à la surface de la peau que vous pouvez sentir aux doigts. Désespéré(e), vous vous demandez « que faire pour éliminer les comédons ? ». Pas de panique, le bicarbonate de soude vient à votre rescousse. Il agit comme un exfoliant doux pour la peau qui élimine les cellules mortes, retire l’excès de graisses et équilibre le pH cutané. Combiné avec un peu de miel, il laisse la peau douce, apaisée et régénérée.

recette diy masque visage bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • 2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 c. à café de miel
  • 2 c. à café d’huile d’olive (facultatif)

Préparation et utilisation : 

Mélangez le bicarbonate de soude et le miel et appliquez la préparation sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laissez poser 15 minutes au maximum et rincez à l’eau tiède.  Lorsqu’il s’agit d’un soin fait à base de bicarbonate de soude, il ne faut pas lésiner sur l’hydratation. Pensez donc à hydrater la peau après chaque utilisation car le bicarbonate, de même qu’il élimine les boutons et les comédons, peut aussi assécher l’épiderme. Pour une peau encore plus éclatante, ajoutez-y un peu d’huile d’olive ! Vous pouvez aussi hydrater et exfolier la peau de votre corps en doublant la quantité des ingrédients utilisés.

À noter :

Réalisez ce masque anti-points noirs une fois par semaine. Gardez également en tête qu’il ne se conserve pas longtemps et doit être donc réalisé en petites quantités.

Gommage visage au bicarbonate de soude facile – la recette de grand-mère

comment utiliser le bocarbonate de sodium sur le visage recettes masques visage maison

Pour avoir une peau de visage resplendissante, pourquoi ne pas concocter votre propre gommage visage au bicarbonate de soude ? Juste avant de vous lancer, il est important de savoir qu’il existe un nombre infini de recettes de masques et de gommages au bicarbonate. Il est aussi essentiel de mentionner le fait que ce dernier peut être agressif pour la peau de visage et notamment pour la peau sensible. Pour chouchouter chaque type cutané, on propose trois recettes à tester, de la recette de grand-mère super exfoliante à celle qui est douce et agréable pour la peau fragile.

Ingrédients nécessaires pour la recette de grand-mère : 

  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • un peu d’eau tiède

Préparation et utilisation :

Pour supprimer les peaux mortes et déboucher les pores, rien de tel que le peeling maison à base de bicarbonate de soude. Dans un petit bol, faites mélanger les ingrédients indiqués jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette dernière avec le bout des doigts, en réalisant des mouvements circulaires, sur un visage propre en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède et claire. Ce gommage s’applique également en masque visage. Il suffit de le laisser poser durant 10-15 minutes avant de le rincer soigneusement. Il peut être aussi utilisé en traitement ponctuel et concentré sur des boutons enflammés. Dans ce cas-là, laissez poser de 3 à 5 minutes (et pas plus). Enfin, n’oubliez pas de terminer votre routine par l’application de votre crème hydratante.

Gommage visage au bicarbonate de soude pour une peau sensible

cosmétiques maison au bicarbonate de soude recettes masque visage gommage facile diy

Ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de votre crème de visage
  • 7 gouttes d’huile essentielle (d’orange)

Préparation et utilisation : 

Mélangez les ingrédients indiqués et appliquez la préparation obtenue sur une peau propre. Massez sur le visage en mouvements circulaires (en évitant les yeux) et rincez abondamment à l’eau tiède et claire. Ce gommage offre de nombreux bienfaits à la peau sensible à condition qu’il ne soit pas utilisé à outrance. Exfoliez votre visage une fois par semaine, au grand maximum !

comment utiliser le bicarbonate de soude dans la cosmétique maison masque visage maison anti âge

Ensuite, vous pouvez réaliser de nouvelles recettes de masques et de gommages en y intégrant des ingrédients qui vous font plaisir et qui vous détendent. Pour un gommage visage maison anti-âge, ajoutez un peu de curcuma et remplacez la crème de visage par de l’huile de noix de coco !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué