Boire de l’eau de coco peut présenter certains dangers pour la santé. Lesquels ?

Auteur: Claire Xavier

Riche en glucides et en électrolytes comme le potassium, le sodium et le magnésium, l’eau de noix de coco est un excellent moyen de rester au frais et bien hydraté pendant la canicule. Particulièrement prisé pour ses capacités de maintenir les fonctions musculaires et osseuses, ce liquide rafraîchissant n’est pas du tout sans précautions. Dans l’article actuel, nous faisons le plein sur le danger de la consommation importante de l’eau de coco.

eau de coco danger grossesse femme enceinte allaitement précautions à prendre hypertension maladies rénales

Quel danger de la consommation excessive de l’eau de coco ?

Incontournables de l’été, les boissons rafraîchissantes nous aident à affronter la canicule grâce à leurs propriétés super hydratantes. L’eau de noix de coco s’avère l’un des produits les plus bus lors des épisodes de fortes chaleurs, mais il importe d’alarmer sur les dangers qu’une consommation excessive peut entraîner. À les découvrir dans les paragraphes qui suivent.

Boisson dangereuse pour les personnes allergiques : En cas d’une allergie aux fruits ou aux noix, il vaut mieux éviter de consommer l’eau de coco puisqu’elle peut déclencher une réaction qui pourrait être grave.

Haute teneur en calories : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un danger important de l’eau de coco, il faut pourtant noter que cette boisson se veut calorique. Elle contient entre 45 et 60 calories pour environ 100 ml et n’est pas probablement un bon choix pour les personnes suivant un régime hypocalorique. Si c’est le cas pour vous, nous vous recommandons de la troquer contre de l’eau minérale. Mais, est-ce que l’eau de coco fait grossir ? Plutôt non. Consommée avec modération, cette boisson rafraîchissante ne pourrait pas causer une prise de poids séreuse.

Augmenter la glycémie : Oui, l’eau de coco est peu sucrée, mais elle est riche en calories et en glucides, soit les deux ennemis des diabétiques. Les personnes concernées pourraient en boire avec modération, mais une consommation régulière n’est pas conseillée. En cas de doutes, demandez toujours un avis médical.

Troubles de la pression artérielle : 238 ml d’eau de coco contiennent environ 101 mg de sodium. Un régime alimentaire riche en sodium peut provoquer une augmentation de la tension artérielle. Sur le long terme, l’hypertension pourrait entraîner des maladies cardiaques et des lésions rénales. En outre, le sodium peut interagir avec des médicaments contre la pression artérielle. La consommation excessive de l’eau de coco peut avoir l’effet inverse et faire significativement baisser la tension artérielle.

Problèmes rénaux : L’eau de coco contient des taux élevés de potassium. Celui-ci est normalement évacué via l’urine si ses niveaux devient supérieurs. Cependant, ce processus naturel ne survient pas si les reines ne fonctionnent pas. Si vous avez donc des problèmes rénaux ou des taux élevés de potassium dans le sang, mieux vaut vous priver de cette boisson fraîche.

Danger de l’eau de coco et intervention chirurgicale : Ce liquide claire peut agir sur la pression artérielle pendant et après une telle intervention. Pensez donc à arrêter de le boire au moins deux semaines avant la chirurgie.

Eau de coco et grossesse / allaitement : Les données scientifiques sont limitées quant à la consommation de l’eau de coco durant la grossesse et l’allaitement. Nous vous recommandons pourtant de rester prudente et de ne pas risquer.

Prenez en compte que boire de l’eau de noix de coco avec modération est généralement considéré comme peu risqué. Cependant, en cas de problèmes de santé qui nécessitent de limiter l’apport en potassium, en sodium ou en calories, l’eau de coco n’est pas probablement la boisson qui vous convient.

eau de coco danger interactions avec pour hypertension comment consommer


Attention aux interactions avec certains médicaments

Si vous prenez des médicaments contre l’hypertension, évitez de boire de l’eau de coco, car cette combinaison pourrait faire baisser significativement votre tension artérielle. La liste de ces médicaments est assez longue et il vaut mieux vous consulter avec votre médecin traitant avant d’inclure cette boisson à votre menu.

Comment consommer l’eau de coco ?

Il n’existe pas de règles précises concernant la quantité d’eau de coco à consommer. L’essentiel étant de la boire avec modération. Certaines personnes préfèrent une tasse par jour, mais pas tous les jours. Il existe plusieurs façons différentes d’intégrer cette boisson estivale (et pas que) à votre alimentation. Vous pouvez la boire telle quelle ou l’ajouter à vos smoothies sains pour un coup de boost après l’entraînement. Versez un filet de jus d’ananas dans de l’eau de coco réfrigérée et profitez d’une combinaison qui rafraîchit immédiatement !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué