Quelles couleurs porter pour se sauver des piqûres des moustiques tigres ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les moustiques, eux-aussi, ont des goûts et des préférences. Certaines personnes sont « privilégiées » et leurs sorties et soirées à découvert se transforment en cauchemar. Les solutions anti-moustique se comptent à pelle : plantes répulsives, pièges pour moustiques, produits chimiques répulsifs. On se pose la question : « Qu’est-ce qui attire les moustiques ? » Si la cause est trouvée, le remède existe aussi. Quelle est la meilleure prévention contre les piqûres moustiques tigres ? Ce serait intéressant à découvrir !

Les piqûres des moustiques tigres : qu’est-ce qui attire les moustiques ?

piqûres moustiques tigres attirer repousser meilleure solution prévention


En été, les ennemis de l’homme augmentent d’encore un : le moustique. C’est le dégoût et la crainte de maladies qui nous poussent à checher à s’en débarrasser. Plein d’idées de recettes naturelles et de plantes répulsives qui éloignent les insectes. Vous êtes parmi cette partie malchanceuse de la population qui est sujette aux piqûres moustiques tigres en les attirant par des caractéristiques physiologiques comme odeur corporelle, émissions de gaz, bactéries. Y a-t-il une seule astuce qui serve de bouclier contre les agresseurs, car vous en avez marre à concocter des sprays et d’appliquer des lotions.

Vu le rôle des moustiques dans la biodiversité, (oui, c’est vrai, ils ont leur place dans la chaîne alimentaire), ne cherchons plus à les éradiquer. C’est impossible même avec des pièges astucieux ! Mais plutôt nous rendre repoussants pour les piqûres moustiques tigres.

Que faire contre les piqûres moustiques tigres ?

piqûres moustiques tigres terrasse soirée jardin travail découvert morsures insectes


Il s’avère que nous, les humains, ne sont pas les seuls cibles des moustiques. En prenant un pot entre amis, le soir sur la terrasse, on voit une calamité voltigeant autour des luminaires. C’est la chaleur émanée qui attire les insectes et il ne servira à rien de rester dans les ténébres.

Pendant la journée, en s’affairant dans le jardin ou tout simplement en se promenant dans le parc, les attaques ne cessent pas, mais au contraire, deviennent plus acharnées. Comment se sauver des piqûres moustiques tigres ? C’est la couleur des vêtements qui peut être la solution anti-moustique.

piqûres moustiques tigres éviter couleurs sombres orange rouge noir cyan

Donc, si vous cherchez à éviter les piqûres qui démangent, les chercheurs de l’Université de Washington conseillent d’éviter les couleurs sombres, l’orange, le rouge, le noir et le cyan qui est une combinaison de vert et de bleu. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur le port de couleurs que les moustiques ignorent comme le blanc, le bleu, le vert et le violet, et c’est un fait intéressant, vu que le cyan est un mixte entre deux couleurs que les moustiques évitent.

L’étude a révélé qu’après que les moustiques ont senti le CO2, le gaz que les humains expirent ils décident d’atterrir sur certains taches colorées mais ignorent d’autres.

Pourquoi les couleurs attirent ou repoussent les moustiques ?

comment se débarrasser des moustiques comprendre quelles couleurs attirent repoussent étudier vue

Afin de comprendre quelles couleurs attirent et repoussent les moustiques, il faut comprendre comment ils voient. Pour aussi petit que soit le moustique typique, sa vue est assez impressionnante. Il peut repérer sa proie à une distance de 5 à 10 m.

qu’est-ce qui attire les moustiques vue impressionnante deux types yeux composés

Les moustiques possèdent cette vue incroyable grâce à une combinaison de deux types d’yeux. Chaque moustique a une paire d’yeux composés. Ceux-ci se trouvent un de chaque côté de leur tête. Ils sont recouverts de lentilles individuelles appelées ommatidies, et ils leur permettent de détecter les mouvements et de voir dans plusieurs directions. L’autre ensemble d’yeux sont les yeux photosensibles situés sur le dessus de leur tête. Ceux-ci sont appelés ocelles, et ils sont utilisés pour détecter tout changement de lumière. Donc, cela explique pourquoi les couleurs criardes sont plus attrayantes pour les moustiques.

piqûres moustiques tigres sens odorat accru minuscules insectes capables détecter changements température

En combinaison avec le sens d’odorat accru, ces minuscules insectes sont capables de détecter les changements de température et par suite, de trouver des cibles humains.

Étant donné que les couleurs sombres retiennent la chaleur, un moustique sera naturellement attiré par toute teinte plus terne.

L’effet des couleurs claires sur les moustiques

couleurs pour éloigner les moustiques effet couleurs claires blanc rose beige kaki jaune réfléchir chaleur

Les moustiques ne sont pas vraiment repoussés par les couleurs plus claires. Le blanc, le rose, le beige, le kaki et le jaune, réfléchissent la chaleur. En conséquence, les moustiques sont moins susceptibles de remarquer ces nuances. Cela ne signifie pas que les vêtements de couleur claire sont un anti-moustique.

quelles couleurs éloignent les moustiques moindre transpiration vêtements claires attire insectes

Les gens se font encore mordre lorsqu’ils portent des vêtements de couleur claire. Vous transpirez également moins lorsque vous portez des vêtements de couleur claire, et les insectes ne sentiront pas votre transpiration aussi intensément.

Les solutions anti-moustique

solutions anti-moustique conseils prévention respecter éviter faire piquer

Bien que certains des facteurs qui attirent les moustiques puissent échapper à votre contrôle, il y a des choses que vous pouvez faire pour les éloigner et réduire vos chances d’être piqué. Gardez ces conseils à l’esprit :

Ayez sous la main un répulsif recommandé par le Centre de contrôle et de prévention.

Portez des vêtements amples de couleur claire et assurez-vous que la peau est couverte dans la plupart.

que faire contre les moustiques éviter zones eau stagnante garder pelouse propre

Enlevez les zones d’eau stagnante, telles que les bols pour chiens, les bains d’oiseaux et les poubelles, car les moustiques peuvent les utiliser pour se reproduire.

Gardez votre pelouse et vos gouttières propres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué