La liste des aliments diurétiques pour lutter contre la rétention d’eau naturellement

Auteur: Claire Xavier

Avez-vous les jambes lourdes et les chevilles gonflées ? Souffrez-vous de fourmillements ou de picotements ? Nous avons une mauvaise nouvelle : la rétention d’eau est au rendez-vous. Ce phénomène désagréable est en fait très courant en été et touche principalement les femmes. Qui faire alors pour s’en débarrasser ? La rédaction vous dévoile les aliments diurétiques à privilégier pour lutter contre la rétention d’eau naturellement !

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Quelle est la cause de la rétention d’eau ?

Nombreux sont les facteurs pouvant causer une rétention d’eau, mais dans la majorité des cas, cela se produit généralement pendant l’été. Cela s’explique par l’incapacité du corps d’évacuer les liquides de l’organisme vu le temps chaud. Pourtant, certaines causes de cette condition peuvent indiquer un problème grave de la santé. Elles peuvent inclure :

  • Rester debout ou assis trop longtemps
  • Consommer trop de sodium (sel)
  • Certains médicaments
  • Insuffisance cardiaque
  • Grossesse
  • Maladie rénale
  • Menstruation et fluctuation hormonale

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Comment lutter contre la rétention d’eau naturellement ?

Comment éliminer la rétention d’eau grâce à l’alimentation ? Alors, il ne suffit que d’incorporer certaines denrées à votre menu et d’augmenter leur consommation. Certains de ces produits se trouvent déjà dans votre cuisine, les autres sont facilement disponibles dans les supermarchés. Les aliments diurétiques contre la rétention d’eau se divisent en fruits et légumes, boissons et herbes que nous allons examiner dans les paragraphes qui suivent.

Les fruits et les légumes

En plus d’apporter de nombreuses vitamines et des minéraux à nos organismes, les fruits et les légumes à base d’eau agissent aussi comme un diurétique naturel puissant. Ces denrées alimentaires incluent :

  • Citrons
  • Pastèque
  • Ananas
  • Raisins
  • Baies
  • Figue
  • Cerises
  • Grenade
  • Céleri
  • Ail
  • Oignons
  • Poivrons
  • Concombres
  • Asperges
  • Carottes
  • Haricots verts
  • Tomates
  • Aubergine

La boisson diurétique en 3 idées efficaces

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Le café : Les effets de la caféine sur l’organisme incluent aussi les propriétés diurétiques de cette substance largement consommée. Mais de quelle efficacité parle-t-on au juste ? Selon la Mayo Clinic, boire du café dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée peut avoir un effet diurétique léger sans pour autant déshydrater l’organisme.

Le thé : Bonne nouvelle : Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas le café ou ne peuvent pas le consommer, le thé, qui contient aussi de la caféine, vient à votre rescousse. Parmi les champions figurent notamment le thé vert et le thé noir dont les propriétés diurétiques ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des années. Voici d’autres tisanes à préparer pour lutter contre la rétention d’eau naturellement :

  • Racine et feuille d’ortie
  • Verveine citronnelle
  • Souci
  • Feuille de laurier
  • Menthe pouliot

La chicorée : Très souvent mélangée au café, la racine de chicorée stimule l’évacuation des liquides de l’organisme, favorise aussi la perte de poids, aide à baisser la glycémie, etc.

Les herbes

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Certaines herbes dont le persil, le pissenlit, le gingembre, l’aubépine et le genévrier sont considérées comme des aliments diurétiques naturels. La façon la plus simple de les incorporer dans votre menu quotidien consiste à utiliser le persil pour assaisonner vos plats (salades, riz, etc.) et le pissenlit sous forme de tisane. Prenez en compte d’ailleurs que certaines herbes peuvent interagir avec des médicaments et que vous devez vous consulter avec votre médecin traitant avant de les utiliser.

Selon les experts de la Cleveland Clinic, les bienfaits de l’hibiscus s’avèrent également efficaces pour combattre la rétention d’eau. Il ne suffit que d’en préparer un thé gourmand à siroter sans remords.

Les précautions à prendre avec les aliments diurétiques

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Les aliments diurétiques sont sans danger pour la santé de l’homme à condition qu’ils soient consommés avec modération et dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré. La rédaction vous recommande de demander un avis médical avant d’inclure des herbes et des tisanes dans votre menu puisque certaines de ces denrées ont des contre-indications.

Attention : Si vous constatez une rétention d’eau régulière ou si vous souffrez de ballonnements ou d’œdèmes persistants, consultez obligatoirement un professionnel de santé.

D’autres façons de lutter contre la rétention d’eau

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Que faire contre la rétention d’eau, outre la consommation d’aliments diurétiques ? Il existe aussi d’autres moyens d’éliminer l’excès de liquides dans l’organisme et ils renferment les gestes suivants :

  • Entraînement physique
  • Apport en magnésium
  • Consommer des aliments riches en potassium
  • Rester bien hydraté au cours de la journée
  • Manger moins de sel

*Sources utilisées :
Healthline
Mayo Clinic
Cleveland Clinic

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