Comment calmer la peur du dentiste chez les enfants ? 3 conseils pour faciliter le rendez-vous

Auteur: Hélène Proux

Effectivement, il est très important d’emmener les enfants dans le cabinet dentaire pour des visites annuelles afin de garder leurs dents saines et d’encourager des habitudes d’hygiène buccale positives dès le plus jeune âge. Cependant, la peur du dentiste est un problème majeur pour une grande partie des petits. Une anxiété grave peut entraîner des sensations cardiaques, des tremblements, des sueurs et/ou des paresthésies (picotements). Cette phobie fréquente peut entraîner une mauvaise santé bucco-dentaire si elle empêche les rendez-vous avec le spécialiste. Voici quelques conseils utiles pour remédier à la situation !

Que faire pour aider son enfant à vaincre la peur du dentiste ?

que faire si mon enfant a peur du dentiste


Il est tout à fait normal qu’un enfant soit terrifié lorsqu’il va chez le dentiste pour la première fois ou même si une longue période s’est écoulée après la dernière visite. C’est un nouvel environnement, il y a des instruments partout et des étrangers veulent regarder dans sa bouche. Hélas, même les adultes peuvent se sentir mal à l’aise à ce sujet ! Si vous êtes affronté à un tel problème avec votre kiddo, il vous sera utile de connaître les bonnes astuces pour atténuer l’anxiété dentaire et rendre les visites plus faciles pour vous deux.

Trouvez un dentiste attentionné et compréhensif

aider enfant à vaincre peur du dentiste


Cherchez toujours un dentiste lyon ou dans une autre ville du pays qui sait communiquer avec des enfants. Le bon spécialiste parle d’une voix amicale avec des mots faciles à comprendre. Il utilise des histoires encourageantes pour faire participer votre gamin et l’aider à surmonter sa peur.

La plupart des enfants sont attirés par les personnalités sympathiques, énergiques et pleines d’humour, qui font des démonstrations dans une atmosphère agréable et réconfortante. Alors, informez-vous au préalable sur la réputation du médecin et sur l’environnement de son cabinet.

Parlez à l’enfant de l’importance de la santé bucco-dentaire

comment éviter la peur du dentiste chez enfant

Il est bon de discuter régulièrement avec votre enfant des raisons pour lesquelles il est si important de prendre soin de son sourire, du rôle des dents et des gencives et de la façon dont le dentiste peut l’aider. Alors, quelques jours avant la visite, parlez-en sans entrer dans les détails. Dites au petit très brièvement et simplement à quoi s’attendre en utilisant des mots qu’il peut comprendre et répondez à ses questions. Restez positif et n’utilisez jamais de termes comme « piqûre » ou « douleur ».

Souvent, un enfant a peur parce qu’il s’est peut-être fait des idées sur le scénario dans sa tête. Lui expliquer, étape par étape, ce qui se passera dans le cabinet, peut l’aider à se détendre.

Demandez aussi au dentiste de montrer à l’enfant les outils avant la procédure, afin d’éliminer l’élément de surprise qui pourrait l’intimider.

Jouez avec l’enfant pour éviter la peur du dentiste

comment calmer peur du dentiste enfant

Préparer votre enfant à aller chez le dentiste et dissiper ses craintes peut être aussi simple que de jouer à un jeu de rôle. Sortez sa brosse à dents et faites semblant d’être le médecin. Mettez en scène ce qui se passera lors de la visite. Ensuite, laissez-le jouer au dentiste. Vous ou un animal en peluche pouvez être le patient. En donnant à l’enfant une idée sur le déroulement du rendez-vous et en le familiarisant avec l’idée d’une visite dans un cabinet dentaire, vous éliminerez certaines inconnues.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué