Comment faciliter la digestion après un repas copieux ? Les remèdes naturels pour se soulager

Auteur: Hélène Proux

Vous avez trop mangé car la nourriture a été irrésistiblement délicieuse ? Effectivement, des occasions comme les fêtes, les mariages, les anniversaires d’amis ou simplement l’essai de nouveaux restaurants sont quelques-unes des nombreuses occasions où l’on a tendance à s’empiffrer. Avaler un plat lourd peut par conséquent entraîner un ballonnement, des brûlures d’estomac et même une constipation. Comment se soulager et faciliter la digestion ? Voici quelques remèdes naturels maison pour se sentir mieux !

Remèdes maison pour l’indigestion, les flatulences, l’acidité et autres problèmes digestifs après un grand repas

remède naturel pour faciliter la digestion


Qui sait à quel point il est désagréable de se gaver de son plat préféré et de le regretter immédiatement après ? Eh bien, c’est forcément nous tous. Il est certes satisfaisant de déguster ses aliments favoris, mais les séquelles d’une suralimentation peuvent être terribles. Quelle que soit l’occasion, un estomac trop plein est malsain. La situation s’aggrave lorsque vous ne disposez pas de médicaments pour faire face à votre digestion perturbée et à votre ventre gonflé. Mais devinez quoi, vous n’avez pas besoin d’attendre des heures pour calmer votre système digestif, car certains remèdes maison simples peuvent vous aider à surmonter la crise.

La suralimentation a tendance à ralentir votre capacité digestive, selon le type d’aliments que vous avez ingérés. Lorsque la nourriture s’attarde dans votre ventre, elle peut commencer à se pousser vers le haut, contre le diaphragme, ce qui cause une respiration superficielle, des brûlures d’estomac, de l’acidité et d’autres symptômes gênants. Voici quelques moyens efficaces de vous soulager rapidement !

Sirotez du thé à la menthe

thé à la menthe pour accélérer le métabolisme


La menthe peut détendre votre système digestif et soulager les spasmes qui contribuent à la douleur. En outre, siroter du thé est un rituel relaxant. Si vous souffrez souvent de ballonnements et de gaz, une telle tisane peut vraiment vous aider.

Mangez du yaourt pour apaiser les troubles digestifs

manger du yaourt pour diminuer le temps de digestion

Même si vous vous sentez plein à craquer, manger du yaourt peut vous soulager. Il devrait être votre premier arrêt le lendemain d’une grosse bringue, car ce produit naturel est une source de probiotiques. Il peut calmer toutes sortes de maux d’estomac causés par une suralimentation, y compris la sensation de satiété.

Buvez du lait froid pour faciliter la digestion après un bon repas

boire du lait pour une digestion facile

Une consommation excessive peut parfois entraîner de l’acidité. Et si cela vous arrive, boire du lait froid est l’un des remèdes maison les plus simples pour la combattre. Si vous n’êtes pas intolérant au lactose, la richesse en calcium du lait contrôle la sécrétion d’acides chlorhydriques, absorbant ainsi les acides de l’estomac qui donnent la sensation de brûlure.

La pastèque contre la digestion lente

manger pastèque pour faciliter digestion

La pastèque est un fruit très efficace pour se faire plaisir après avoir fait des excès. Ses propriétés hydratantes et antibactériennes, ainsi que ses vitamines et minéraux, peuvent gérer vos problèmes d’estomac.

Faciliter la digestion avec une boisson au gingembre

infusion gingembre digestion recette

Le gingembre contient une huile volatile qui soulage les flatulences. Il suffit de faire bouillir un peu de racine pelée et râpée dans de l’eau, de laisser refroidir et de boire encore chaud pour éliminer les gaz et les ballonnements. Mieux encore, garnissez les plats que vous cuisinez chaque jour d’un peu de gingembre râpé pour profiter d’une meilleure santé digestive.

Aliments riches en fibres pour faciliter la digestion

manger banane le soir faciliter digestion

Les personnes qui ont tendance à être constipées souffrent souvent d’une sensation de torpeur, de gaz et de ballonnements. Dans certains cas, cela peut entraîner un mal de tête ou un sentiment général de léthargie. Pour ces personnes, il est important d’augmenter la quantité de fibres qu’elles consomment afin d’assurer l’élimination des déchets. Dans ce contexte, les bananes et les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de fibres pour traiter les problèmes digestifs.

Les figues pour battre la constipation

faciliter la digestion figues fraîches

Les figues contiennent certaines protéines qui ont une action laxative naturelle ; cela peut être utile pour traiter la constipation. Faites tremper quelques figues dans de l’eau pendant la nuit. Le lendemain matin, mangez les fruits et buvez l’eau, et vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile d’évacuer les selles sans forcer.

Fenouil

tisane fenouil digestion facile

Le fenouil contient des composants volatils qui réduisent les flatulences. Les graines de fenouil peuvent être simplement mâchées après un repas pour assurer une meilleure digestion ou elles peuvent être bouillies avec un verre d’eau pour faire un thé chaud qui apaise les irritations de l’estomac et de l’intestin.

Le curcuma pour faciliter la digestion

curcuma contre les problèmes de digestion

Le curcuma est connu pour être une épice anti-inflammatoire puissante qui est également antibactérienne et pleine d’antioxydants. Tous ces avantages pour la santé ont été attribués à la curcumine, un composé qui peut soulager les malaises causés par une suralimentation. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une pincée de curcuma dans de l’eau chaude et du citron, puis de boire.

Buvez de l’eau

boire eau faciliter digestion

L’eau aide à améliorer la digestion et l’absorption des nutriments. Veillez donc à boire beaucoup de liquide si vous souffrez de ballonnements postprandiaux. De plus, si vous êtes sujet à la constipation (qui peut contribuer aux gonflements), l’eau peut faire bouger les choses. Souvent, la surconsommation d’aliments riches signifie que nous avons également consommé plus de sodium, ce qui a pour résultat un ventre gonflé. Boire de l’eau vous aidera à évacuer l’excès pour vous sentir mieux dans votre corps.

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