Le top 8 des aliments contre le mal de tête à retenir !

Auteur: Claire Xavier

Quel aliment contre le mal de tête choisir pour soulager ce désagrément tellement gênant ? Bien que l’apaisement instantané des maux de tête soit difficile à réussir, certains aliments comme le gingembre et les noix peuvent en effet agir rapidement. Alors, on fait le point sur le top 8 des produits alimentaires à privilégier en cas d’une telle douleur.

Aliment contre le mal de tête : 8 denrées alimentaires pour se débarrasser de la douleur crânienne

aliment contre le mal de tête légumes à feuilles vertes soulager les céphalées


  • Légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes contiennent une grande variété de nutriments qui contribuent au soulagement des maux de tête. Il s’agit notamment de magnésium et de la combinaison d’acide folique avec des vitamines B6 et B12. Parmi les légumes à forte teneur en ces éléments-là figurent les épinards, le kale, le brocoli, le navet et le chou.

  •  Noix

Les noix sont riches en magnésium qui détend les vaisseaux sanguins et apaise la douleur, ainsi qu’en vitamine E pouvant contrôler les migraines avec aura et celles qui sont déclenchées par des fluctuations hormonales. On privilégie les noix, les amandes, ainsi que les noix de cajou et les noix du Brésil.

  • Poisson gras

Les poissons gras tels que saumon, morue, maquereau et flétan sont particulièrement riches en acides gras oméga-3 ainsi qu’en vitamines du groupe B comme riboflavine. Ce dernier est connu pour son efficacité dans la lutte contre les migraines.

  • Gingembre

Pourquoi le gingembre est-il considéré comme un aliment contre le mal de tête ? Cette épice star de l’hiver favorise la sérotonine, ce qui réduit l’inflammation. En outre, le thé au gingembre peut soulager plusieurs d’autres troubles de santé.

aliment contre le mal de tête produits alimentaires à privilégier légumineuses soulager les céphalées


  • Légumineuses

Les légumineuses profitent d’une haute teneur en protéines, fibres, magnésium et potassium. Qui plus est, ce groupe d’aliments fournit également la coenzyme Q10. Tous ces nutriments peuvent aider à soulager le mal de tête.

  • Graines

Graines de pavot, de sésame, de citrouille, de tournesol et de chia : ces graines-là contiennent des acides gras oméga-3 qui luttent contre l’inflammation. À cela s’ajoute aussi leur teneur en magnésium qui pourrait prévenir les spasmes des vaisseaux sanguins.

  • Chocolat

Le chocolat en tant qu’un aliment contre le mal de tête ? Oui, mais à condition à ce qu’il contienne au moins 70% de cacao. Le chocolat noir contient une quantité élevée de magnésium et de riboflavine qui, comme nous avons mentionné plus haut, aident à gérer les migraines en détendant les vaisseaux sanguins.

  • Piments

La capsaïcine qui se contient dans les piments engourdit le nerf trijumeau et inhibe le neurotransmetteur responsable de la douleur migraineuse. En outre, les piments peuvent également soulager d’autres types de maux de tête comme les céphalées et ceux qui sont dus aux sinus.

Source :

SAPNA (avril 2021) : « What Foods and Drinks Help Headaches? », Majid Ghauri.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué