Les 6 bienfaits des graines de courge ou pourquoi ne pas s’en priver

Auteur: Claire Xavier

Pourquoi les graines de courge sont tellement bonnes pour la santé humaine ? La nutritionniste Nicola Shubrook nous dévoile les six bienfaits-clés de la graine de courge et pourquoi il importe d’incorporer cet aliment dans notre menu. Focus !

Les 6 bienfaits de la graine de courge à savoir pour rester en bonne santé cet hiver

graine de courge bienfaits vertus santé glycémie tension artérielle améliorer le sommeil


  • Gérer la glycémie

Les graines de courge pourraient prévenir les complications dues au diabète telles que le taux élevé du cholestérol et du sucre dans le sang. En outre, grâce à leurs propriétés hypoglycémiantes, ces graines peuvent aider les diabétiques à mieux gérer leur glycémie.

  • Réguler la pression artérielle

Une excellente source de magnésium, les graines de courge pourraient contribuer à la régulation de la pression artérielle dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Cependant, des études supplémentaires seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

  • Amélioration du sommeil

Optimiser son sommeil est une routine importante pour prévenir plusieurs maladies et troubles associés au manque du sommeil. Les bienfaits de la graine de courge dans ce domaine s’expliquent notamment par la haute teneur en magnésium, un nutriment nécessaire à la régulation du sommeil.

graine de courge bienfaits vertus santé cardiaque vessie antioxydants


  • Santé cardiaque

Les graines de courge sont une bonne source de graisses insaturées, notamment d’acide alpha-linolénique (ALA). Cela pourrait apporter des bienfaits pour le cœur et prévenir des maladies cardiovasculaires dans le cadre d’une alimentation saine.

En outre, une étude datant de 2011 a démontré que l’huile de graines de courge a amélioré les taux du cholestérol chez des femmes ménopausées.

  • Haute teneur en antioxydants

Bourrées d’antioxydants, les graines de courge sont particulièrement utiles dans la lutte contre les radicaux libres causant le stress oxydatif dans le corps. Qui plus est, une étude a associé la consommation de ces graines à un risque de cancer du sein significativement réduit chez des femmes ménopausées.

  • Santé de la vessie

Des études ont dévoilé que l’huile de graines de courge pourrait avoir le potentiel d’empêcher ou de traiter les troubles urinaires. Pourtant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces découvertes.

Attention aux allergies : contrairement aux graines de sésame, les graines de courge ne sont pas considérées comme un aliment hautement allergène. Toutefois, si vous en avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant de les incorporer dans votre alimentation.

Les graines de courge sont à consommer avec modération en vue de leur haute teneur en calories.

Source : 

BBC Good Food : « Top 6 health benefits of pumpkin seeds ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué