Transition des saisons : les graines de courge comme source naturelle de multivitamines

Auteur: Hélène Proux

La science moderne confirme que les graines de courge ont un profil nutritionnel impressionnant. Elles sont une riche source de protéines, d’acides gras insaturés, de vitamines et de minéraux qui réduisent les facteurs de risque de maladies chroniques, dont le cancer. Vous pouvez acheter des graines crues, germées ou grillées dans la plupart des épiceries et des magasins spécialisés dans les aliments naturels. Faisons un zoom sur leurs nombreux avantages.

Bienfaits pour la santé des graines de courge

graines de courge bienfaits santé


Les graines de courge sont une source puissante de nombreux nutriments, offrant des niveaux élevés de vitamines et de minéraux essentiels dans une petite portion. Mais elles sont aussi très caloriques. Limitez donc votre consommation pour garder un poids sain. Par exemple, ajoutez-en une poignée à votre repas pour bénéficier de bienfaits potentiels pour la santé tels que :

Effets anti-inflammatoires

Ces graines sont riches en nombreux antioxydants, qui protègent nos cellules des dommages causés par les maladies et réduisent l’inflammation dans notre corps. Elles sont également une excellente source de fibres alimentaires, ce qui peut renforcer cet effet. Des études montrent que les capacités anti-inflammatoires des graines de courge peuvent contribuer à maintenir le bon fonctionnement du foie, de la vessie, de l’intestin et des articulations.

Des études prouvent que les antioxydants contenus dans les graines augmentent également les niveaux d’oxyde nitrique dans le corps. Cette molécule permet aux vaisseaux sanguins de rester lisses, flexibles et sains, ce qui améliore le flux sanguin et réduit le danger de problèmes cardiaques et circulatoires.

Valeur nutritionnelle

L’huile de graines de courge a une teneur élevée en vitamine E et en autres antioxydants. La vitamine E renforce le système immunitaire et maintient des vaisseaux sanguins sains.

Les graines de courge sont riches en vitamines et minéraux tels que le manganèse et la vitamine K, deux éléments importants pour la cicatrisation des plaies. Elles contiennent également du zinc, un minéral qui aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les virus, du phosphore, du magnésium, du fer, du potassium et du cuivre.

Comment utiliser les graines de courge ?

graines de courge renforcer immunité


Vous pouvez trouver des graines de courge avec ou sans coque dans les épiceries ou les récupérer directement d’une courge entière. Si vous achetez un produit préemballé, faites attention aux ingrédients ajoutés, comme le sel, qui réduisent la valeur nutritionnelle.

Les graines constituent un excellent encas et sont faciles à ajouter à de nombreux repas et recettes. Voici quelques bonnes façons de les intégrer à votre alimentation :

1. Ajoutez-les aux smoothies.

2. Mélangez-les à du granola, du yaourt ou des céréales.

3. Utilisez-les pour ajouter du croquant à une salade.

4. Garnissez n’importe quel plat, comme les soupes, les plats de poulet ou les pâtes.

5. Mélangez-les avec d’autres ingrédients dans une trempette comme l’houmous, le pesto ou le guacamole.

6. Faites-en des biscuits et des pains.

7. Faites-les griller ou rôtir avec n’importe quelle épice ou assaisonnement pour une collation saine.

Source :

Webmd.com : « Health Benefits of Pumpkin Seeds »

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