Étude : La vitamine K dans l’alimentation protège-t-elle contre les maladies cardiovasculaires ?

Auteur: Hélène Proux

De nouvelles recherches ont montré qu’un régime riche en vitamine K diminue le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires jusqu’à 34 %. On vise notamment l’athérosclérose, qui touche principalement le cœur ou les vaisseaux sanguins. Dans une étude menée sur 23 ans, les auteurs ont voulu savoir si la consommation d’aliments contenant de la vitamine K réduisait le danger de formation de plaques dans les artères.

Voilà pourquoi les gens doivent prendre régulièrement de la vitamine K

vitamine k a quoi sert elle maladies casriovasculaires


Les auteurs de l’étude ont analysé les données de plus de 50 000 personnes ayant participé à l’étude danoise sur le régime alimentaire, le cancer et la santé. Il existe deux types de vitamine K dans les aliments qu’on consomme. La vitamine K1 provient principalement des légumes à feuilles vertes et des huiles végétales, tandis que la K2 se trouve dans la viande, les œufs et les aliments fermentés tels que le fromage. Les résultats de l’étude montrent que la consommation la plus élevée de cette vitamine peut réduire de 21 % le risque de problèmes cardiaques graves. En revanche, pour la vitamine K2, le risque d’être hospitalisé était inférieur de 14 %. Les chercheurs ont ainsi constaté une diminution du risque de tous les types de maladies cardiaques associées à l’athérosclérose. C’est particulièrement vrai pour les maladies artérielles périphériques (34 %). Les résultats suggèrent qu’une consommation accrue de ce nutriment pourrait fonctionner comme une mesure préventive de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires ultérieures.

La vitamine K agit en protégeant contre l’accumulation de calcium dans les artères principales du corps, ce qui entraîne une calcification vasculaire. En outre, son rôle dans la santé cardiovasculaire, et la calcification vasculaire en particulier, est un domaine de recherche prometteur. La prochaine phase de la recherche consistera à créer et à améliorer les bases de données sur la teneur en vitamine K2 des aliments. Selon les auteurs de l’étude, il est prioritaire de mieux connaître les diverses sources alimentaires et les effets des différents types de vitamine K2. Cette étude souligne l’effet potentiellement important de l’apport en vitamines sur les maladies mortelles et renforce l’importance d’une alimentation saine dans la prévention.

Aliments contenant de la vitamine K

vitamine k aliments riches maladies cardiovasculaires


La vitamine K se trouve dans une grande variété d’aliments, y compris plusieurs types de fruits et légumes courants. Il est donc facile de suivre un régime riche en ce nutriment important. Ces huit produits en contiennent des niveaux particulièrement élevés :

Natto

Populaire au Japon, ce soja fermenté est l’une des sources de vitamine K les plus riches qui soient. Plus précisément, le natto contient un sous-ensemble de la vitamine K connu sous le nom de ménaquinone, ou vitamine K2. Les chercheurs pensent qu’il s’agit de la forme la plus puissante de cette vitamine.

Chou collard

Si de nombreux types de légumes verts contiennent des niveaux élevés de vitamine K, celle-ci est particulièrement présente dans le chou vert.

Navets verts

De fait, les feuilles de navet peuvent fournir 426 mg de vitamine K dans une demi-tasse seulement.

Épinards

Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter votre apport en vitamine K, ajoutez des épinards à votre salade, votre sandwich ou votre smoothie. Ils n’en contiennent peut-être pas autant que le chou vert ou le natto, mais une tasse d’épinards devrait fournir plus que la quantité totale recommandée de la vitamine dont vous avez besoin en une journée.

Chou frisé

Largement considéré comme un super aliment, le chou frisé cru contient 176 mg de vitamine K par portion d’une tasse. Le chou frisé est également riche en vitamine A et en vitamine C, ainsi qu’en calcium, en potassium et en plusieurs autres nutriments importants.

Jus de carotte

Si le jus de carotte est surtout connu comme une source de bêta-carotène, il fournit également une quantité impressionnante de vitamine K.

Huile de soja

Source surprenante de vitamine K, l’huile de soja fournit plus d’un cinquième de la valeur quotidienne recommandée avec une seule cuillère à soupe.

Viande d’organes

À part le natto, la forme ménaquinone de la vitamine K2 se trouve principalement dans les produits animaux. La viande d’organes peut être une source particulièrement riche de ce nutriment.

Références :

Étude (2021) : « Vitamin K Intake and Atherosclerotic Cardiovascular Disease in the Danish Diet Cancer and Health Study », Jamie W. Bellinge et coll.

Webmd (2020) : « Healthy Foods High in Vitamin K »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué