Méthodes de test maison pour savoir si vous êtes astigmate

Auteur: Hélène Proux

L’astigmatisme est une affection oculaire qui fait que la lumière ne frappe pas l’arrière de l’œil de manière uniforme. Il se produit lorsque la cornée ou le cristallin ne sont pas parfaitement ronds. Au lieu de cela, elles ont la forme d’un ballon de football. Cela peut faire les objets sembler flous ou déformés. Un ophtalmologue peut facilement diagnostiquer et traiter l’astigmatisme mais il existe aussi des moyens de vérifier si vous êtes astigmate chez vous. Voici ce que vous devez savoir.

Comment savoir si vous êtes astigmate en utilisant des graphiques et des cadrans oculaires ?

comment savoir si vous êtes astigmate


Il s’agit en effet d’images qui montrent des lignes droites sous différents angles. Lorsque vous êtes astigmate, certaines des lignes en gras paraissent plus floues que d’autres. On peut avoir l’impression que certaines ont été tracées avec un marqueur noir et que d’autres sont estompées. C’est parce que la courbe anormale de votre œil rend certaines parties de l’image plus ou moins claires.

Voici quelques exemples que vous pouvez trouver en ligne :

  • Le cadran astigmatique – il s’agit d’un graphique qui ressemble à des rayons de soleil.
  • Demi-cadran – sur cette image, les lignes verticales s’élancent comme un ventilateur pliant.
  • Blocs de lignes verticales et horizontales – il s’agit d’un ensemble de lignes verticales directement au-dessus des lignes horizontales.

Tous les diagrammes fonctionnent de la même manière. Vous devez vous tenir debout ou vous asseoir à une distance de 2 à 3 pieds de l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone. Si vous avez des lunettes qui ne corrigent pas votre astigmatisme, vous pouvez les garder. Couvrez d’abord votre œil gauche. Regardez l’image avec votre œil droit. Cherchez des différences dans les lignes. Faites la même chose avec l’autre œil.

Si l’une des lignes semble plus foncée ou plus épaisse que les autres, vous êtes peut-être astigmate. Si les lignes verticales semblent plus nettes, vous souffrez d’astigmatisme « à la règle ». Si les lignes horizontales ressortent, il s’agit d’un astigmatisme « à contre-courant ».

Graphique de test

astigmatisme graphique de test maison


Tests d’acuité visuelle

L’astigmatisme rend souvent votre vision floue, tant de loin que de près. Vous pouvez regarder des lettres sur un tableau pour voir si votre vision est nette. Les tests en ligne utilisent souvent la méthode du « Tumbling E ». Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour utiliser cette méthode. C’est donc une bonne option pour les enfants.

Pour faire le test :

1. Asseyez-vous à un mètre de votre écran.

2. Cliquez sur la flèche qui indique dans quelle direction pointe la lettre E.

Pour utiliser un tableau oculaire à la maison, il faut :

1. Imprimer le tableau.

2. Placer le tableau sur un mur sans fenêtre.

3. Placer une chaise à 3 mètres du mur. S’asseoir sur la chaise.

4. S’sssurer que la carte est à la hauteur des yeux.

5. Couvrir un œil.

6. Lire les plus petites lettres que vous pouvez voir clairement.

7. Répéter avec l’autre œil.

Pour le tableau des E culbutants, vous pouvez utiliser votre doigt pour montrer dans quelle direction le E est dirigé.

À l’âge de 5 ans, les enfants devraient être capables de lire la ligne indiquant 20/30. Les enfants plus âgés et les adultes ayant une vision normale devraient être en mesure de lire la ligne 20/20. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre vue n’est pas aussi claire qu’elle pourrait l’être. N’oubliez pas que d’autres conditions que l’astigmatisme peuvent entraîner une vision floue. Vous pouvez également être astigmate même si vous avez une vision claire.

Quand consulter un médecin ?

Il se peut que vous n’ayez rien à faire pour un astigmatisme léger. Un examen des yeux effectué par un professionnel vous le dira. Des lunettes, des lentilles ou une intervention chirurgicale peuvent vous aider à mieux voir.

Les enfants astigmates peuvent ne pas vous parler de leurs problèmes de vision. Il est important de surveiller certains signes. S’ils ne voient pas bien, ils peuvent commencer à avoir des difficultés à l’école. Demandez au médecin de votre enfant à quelle fréquence il doit contrôler ses yeux.

Consultez un ophtalmologue si vous ou votre enfant, vous présentez des symptômes tels que :

  • Vision floue à n’importe quelle distance
  • Vision double dans l’un des deux yeux
  • Maux de tête fréquents
  • Yeux fatigués ou tendus
  • Difficulté à voir la nuit

Source :

WebMD (2020) : « At-Home Ways to Check Eyesight for Astigmatism »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué