Faut-il laver la viande avant de la cuisiner ? NON et on vous explique pourquoi !

Auteur: Paul Mano

En France, la consommation de viande est en légère baisse ces dernières années, 84,5 kg par habitant en moyenne en 2020, contre 86 kg en 2019. Si les Français mangent de moins en moins de viande, il en est tout autrement l’été venu.  En effet, à l’heure du barbecue, on oublie rarement les grillades pour profiter d’un bon moment culinaire en famille ou entre amis. Toutefois, en cette période un peu anxiogène, de nombreuses précautions sont de mises afin de chasser les bactéries. Si en cuisine la propreté est de mise, certaines pratiques visant l’hygiène absolue sont plutôt contre-productives. Est-ce une bonne idée de laver la viande avant de la cuisiner ? Pourquoi ? Comment se prévenir des bactéries en cuisine ? Essayons de vous répondre. Suivez le guide !

Est-il nécessaire de laver la viande avant de la préparer ? NON !

laver la viande mauvaise idée 2022


Qu’elle soit disponible sur des étalages à l’air libre ou dans des barquettes sous vide, avant de la cuisiner, il pourrait vous sembler logique de laver la viande crue à l’eau avant de la préparer. En plus, la pandémie de COVID-19, qui fait désormais partie de notre quotidien, nous conforte dans la systématisation des mesures de précaution. Cependant, des chercheurs ont récemment démontré la dangerosité de certaines pratiques. Laver la viande en fait partie. En effet, laver la viande crue dans un évier permettrait la propagation de nombreuses bactéries pathogènes aux surfaces et objets adjacents.

bien se laver les mains 2022


D’abord les bases : se laver les mains, nettoyer ses ustensiles, passer ses fruits et ses légumes sous l’eau. Ces pratiques sont une nécessité avant de vous mettre à cuisiner. Laver la viande n’en est pas une. En fait, contrairement aux idées reçues, tout n’est pas à nettoyer en cuisine. Dans ce cas précis, cette pratique de précaution pourrait être plus nocive que vous le pensiez. À ce titre, une étude américaine parue sur le site Trust my science en 2019 confirme que laver la viande de poulet comportait des risques d’intoxication alimentaire. En effet, s’il est vrai que la viande peut contenir certaines bactéries, la laver à l’eau favoriserait simplement la propagation de ces bactéries sur d’autres surfaces et d’autres aliments.

ne pas laver le poulet cru 2022

Le poulet cru est un bon exemple. En effet, celui-ci est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Par exemple, aux États-Unis, où sa consommation est très forte, les maladies d’origine alimentaire, comme celles causées par ces bactéries, frappent un citoyen sur six chaque année. Et, au risque de nous répéter, rincer le poulet cru ne supprime pas du tout ces agents pathogènes. Pire, laver le poulet permet uniquement à ces dangereux micro-organismes de se propager, potentiellement en se fixant sur une éponge ou un ustensile. Loin de l’effet escompté, non ?

 

Pourquoi c’est une mauvaise idée ?

laver les fruits et légumes 2022

Tout d’abord, si les fruits et les légumes doivent être lavés, nous vous déconseillons d’en faire de même avec la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer ou les œufs. En effet, les éclaboussures d’eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande sur les éléments suivants :

faut-il laver la viande avant de la cuire 2022

Pour résumer, il est très difficile de savoir quelles surfaces ont été contaminées via l’eau. Et ce, même quand les consommateurs nettoient, avec zèle, leur viande. Enfin, outre les risques de contamination supplémentaire à cause de l’eau et des éclaboussures, certaines bactéries ne peuvent pas être détruites en lavant la viande. Sachez que le seul moyen de supprimer les bactéries présentes sur la viande est de bien la cuire. Pour éviter la propagation des bactéries, il est important de suivre quelques recommandations simples qui devraient vous éviter ces vilains désagréments.

Comment éviter les bactéries sans laver la viande ? Nos conseils de préparation

bien nettoyer la planche à découper

Voici nos conseils pour éviter les bactéries en cuisine. C’est très simple. Et ceci, sans laver la viande ! Suivez nos recommandations :

  • Bien nettoyer les surfaces.
  • Ne préparer la viande qu’en dernier, après d’autres aliments comme les fruits et les légumes.
  • Utiliser une planche à découper bien propre et dédiée à la viande crue.
  • Opter pour des ustensiles différents.
  • Ne pas laver la viande crue.
  • Se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et un autre aliment.
  • Utiliser un thermomètre pour aliments pour vous assurer que le poulet est chauffé à au moins 73 °C avant de le manger.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué