Comment nettoyer une planche à découper en bois et plastique : astuces et techniques de nettoyage

Auteur: Céline Martineau

comment nettoyer une planche a decouper conseils astuces


Outil indispensable dans la préparation de nos plats préférés, le rôle de la planche à découper reste toutefois à tort négligé. Soyons honnêtes- on a tous tendance à « oublier » de la nettoyer après chaque utilisation, ce qui en fait un véritable nid à microbes. Une fois que ceux-ci s’installent dans les entailles, la planche est tout sauf hygiénique. Si vous vous demandez souvent « Comment nettoyer une planche à découper? », notre article du jour est la réponse qui vous faut. Découvrez notre liste d’astuces et techniques et adoptez-les pour nettoyer vos planches en bois ou en plastique.

Pourquoi nettoyer la planche à découper est-ce si important ?

comment nettoyer une planche a decouper en bois conseils


Tout comme on soigne la propreté de la vaisselle, de la verrerie et des couverts, le nettoyage du plan de travail et de la planche à découper fait partie des habitudes d’hygiène à prendre sans même y penser. Pourquoi ? Comme expliqué plus haut, votre planche à découper peut vite devenir un nid à bactéries si vous omettez de l’entretenir correctement et soigneusement après chaque utilisation. À cela s’ajoutent un cocktail d’odeurs d’aliments (ail, oignon, herbes aromatiques, viande, poisson et ainsi de suite) et toute une panoplie de taches inconnues, dont le nettoyage ressemble plutôt à une galère. À vous maintenant d’apprendre comment nettoyer une planche à découper en bois et en plastique et jouir d’une bonne santé.

Comment nettoyer une planche à découper en bois ?

comment nettoyer une planche a decouper en bois huile

Est-ce que vous possédez une planche à découper en bois ? Avant de vous donner quelques conseils concernant le nettoyage approprié, nous voudrions vous révéler un truc qui vous aidera à la maintenir en parfaite condition. Un peu d’huile suffira pour redonner l’éclat à la matière naturelle. En plus, en huilant la planche à découper en bois, on aide le bois à former une couche de protection. Il est recommandé d’utiliser une huile inodore et sans goût telle que l’huile d’amande ou de pépins de raisin. Par contre, l’huile d’olive est à éviter, car elle rend le bois sale et collant.

comment nettoyer une planche a decouper en bois astuces

Une des meilleures techniques de nettoyage consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer une-deux cuillères à soupe sur la planche et puis, vaporiser du vinaigre blanc dessus. Cela devrait mousser. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau chaude. Cette méthode est radicale et permet de conserver la planche en bon état plus longtemps.

produits nettoyants planche decouper citron sel bicarbonate de soude vinaigre blanc brosse

Encore une astuce de grand-mère consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et sel. On en étale une bonne couche sur la surface et on laisse reposer pendant quelques minutes. Puis, on frotte la moitié d’un citron sur la planche recouverte de sel et de bicarbonate. On rince avec de l’eau et sèche avec un torchon. Notez qu’il est totalement déconseillé de plonger la planche dans de l’eau, parce qu’il existe un risque que le bois se fissure.

comment nettoyer une planche a decouper bois sel jus citron

Comment nettoyer une planche à découper en plastique ?

comment nettoyer une planche a decouper en plastique frotter citron

Une planche à découper en plastique est indéniablement plus facile à nettoyer qu’une planche en bois. Contrairement au matériau vivant, la matière artificielle n’absorbe ni jus, ni odeurs. Un simple rinçage est parfois bien suffisant. Hormis son liquide vaisselle préféré, on peut utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer naturellement la surface d’une planche à découper en plastique. Puis, il faut la laisser sécher à l’air libre avant de la ranger. À la différence des planches en bois, celles en plastique permettent d’être nettoyées dans un lave-vaisselle.

comment nettoyer une planche a decouper plastique poivron

Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau est idéale pour nettoyer une planche à découper en plastique. Il suffit d’imbiber une éponge propre de vinaigre blanc et en frotter la planche. Dans un bol, on prépare une pâte à base de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe d’eau tiède.

comment nettoyer une planche a decouper plastique rincer eau

Encore une méthode astucieuse à adopter pour bien nettoyer et assainir une planche à découper en plastique, consiste à mélanger 1 cuillère à table de javellisant (ou 15 ml) dans 4 litres d’eau. Il suffit de submerger la planche dans la solution pendant 3-4 minutes. Puis, on laisse sécher à l’air libre et le tour est joué.

comment nettoyer une planche a decouper plastique planche viandes

Maintenant que vous savez comment nettoyer une planche à découper, veillez à ne jamais omettre de désodoriser et entretenir la vôtre. Le nettoyage régulier est primordial pour la conserver en bon état et prolonger sa durée de vie. Le cycle le plus chaud du lave-vaisselle est idéal pour nettoyer une planche à surface non poreuse, qu’elle soit en verre, en marbre ou en plastique. Il est recommandé de remplacer régulièrement les planches déformées.

set planches decouper bois plastique differents aliments

Il est fortement déconseillé de découper tous les aliments sur la même planche à découper. Cela aide à prévenir la propagation de bactéries et éviter de contaminer les aliments crus. La meilleure approche consiste à utiliser des planches différentes et en désigner une pour les viandes et les fruits de mer, une autre pour les fruits et les légumes, une pour le fromage etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué