Comment protéger sa maison contre les dommages domestiques les plus fréquents ?

Auteur: Céline Martineau

proteger sa maison dommages domestiques frequents assurance habitation


On croit que la maison est notre forteresse. C’est là que nous passons le plus de temps et, par conséquent, il est naturel que nous voulions tous qu’elle soit confortable et, avant tout, sûre. Malheureusement, protéger sa maison contre des dommages éventuels est une responsabilité parfois très lourde. Quoi qu’on fasse, des accidents arrivent, on ne peut tout prévenir. Est-ce qu’il existe une solution permettant de s’assurer contre les accidents de la vie quotidienne les plus fréquents ? Bien évidemment, la réponse est « non », mais on peut quand même prendre certaines mesures préventives pour y faire face.

Quelles mesures pour protéger sa maison contre les dommages de la vie quotidienne ?

assurance habitation proteger sa maison dommages domestiques frequents


Que l’on soit un locataire ou un propriétaire, protéger sa maison contre les dommages domestiques est une responsabilité majeure, qui doit être prise au sérieux. Parce que, avant tout, c’est une question concernant la sécurité de toute la famille. Les dégâts matériels, qui, bien sûr, ne sont pas moins importants, ne viennent qu’à ce moment-là.

Ne sous-estimez pas l’importance d’une assurance habitation

prendre assurance habitation proteger sa maison dommages domestiques

On dit aussi qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour protéger sa maison contre des dommages éventuels, il importe toujours d’envisager de prendre une assurance. Au vu de la grande diversité d’offres d’assurance habitation, il est important de faire confiance à un agent en assurance de dommages sur lequel on peut compter. Celui-ci saura répondre à toutes vos questions liées à telle ou telle information, situation ou envie.

Les causes d’inondation et d’incendie domestique les plus fréquentes

proteger sa maison incendie cuisine assurance habitation

Selon les statistiques, on estime à plus de 250 000 le nombre d’incendies domestiques en France chaque année. Exprimé en pourcentage : presque 50% des incendies se déclarent dans la cuisine et dans un local vide-ordures, et l’échelle baisse pour la salle de séjour et la chambre à coucher. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve l’installation électrique défectueuse, des sources de chaleur laissées sans surveillance, des bougies et des cigarettes mal éteintes, des décorations de Noël et les feux en cuisine. Afin de se prémunir contre les incendies domestiques, la solution la plus efficace reste l’entretien régulier des installations électriques. L’installation d’un détecteur de fumée vient en deuxième place. Il faut également veiller à ne pas surcharger les prises électriques.

proteger sa maison contre inondation assurance

En ce qui concerne les dégâts des eaux qui se produisent en France, ici, les chiffres sont encore plus préoccupants – plus d’un million chaque année. Les principaux coupables des inondations domestiques sont, en fait, les appareils ménagers. Sans surprise, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le lave-linge, entre autres, sont parmi les sources de problèmes les plus fréquentes. Une fuite d’eau sous la baignoire, une tuyauterie qui saute ou simplement un lavabo bouché : les risques d’éventuels sinistres domestiques peuvent surgir de partout. Et comme la prévention constitue la meilleure solution pour protéger sa maison contre ce type de dégâts, il ne faut en aucun cas oublier de surveiller, vérifier et entretenir la tuyauterie et les appareils ménagers.

proteger sa maison dommages frequents assurance contre incendies inondations

On vient d’aborder les causes les plus fréquentes de dégâts d’eau et d’incendies dans nos domiciles. Oui, des accidents arrivent et personne ne peut prévoir un sinistre domestique de ce type. Pourtant, pour protéger sa maison et sa famille d’un mauvais scénario, il nous reste 2 choses à faire : surveiller et entretenir ses installations et avoir une bonne assurance habitation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué