Sécurité enfant à la maison – les accessoires de protection et leurs modes de fonctionnement

Auteur: Margot Chollet

sécurité enfant maison-bégé-protection-appareils-chaffants


Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison et vous êtes sur le point de choisir vos meubles ? Vous projetez d’acheter des accessoires de protection pour le mobilier, mais pour la sécurité enfant vous vous sentez perdu ? Alors, vous faites bien de penser à la sécurité enfant à la maison, car la moindre inattention de votre part pourrait provoquer de graves conséquences. Voilà pourquoi, la sécurité enfant à la maison est un sujet à prendre très au sérieux, d’où vient la nécessité de redoubler votre vigilance et de vous équiper d’une tonne d’objets de protection. Pour vous accompagner dans l’accomplissement de cette tache de prime importance, les fabricants mettent à votre disposition une série de produits de sécurité. Quels sont ces objets précieux et comment les intégrer dans notre intérieur. La réponse à cette question  se trouve dans les images ci-dessous.

Comment et par quels moyens pouvons-nous garantir la sécurité enfant à la maison ?

sécurité enfant maison-bébé-accessoire-protection


Pour la sécurité enfant à la maison il y a vraiment beaucoup à dire ! Certes, les petits accidents, ça arrive de temps en temps, mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand on a des enfants de bas âge. Du salon aux chambres, passant par la salle à manger et la cuisine, les accessoires de protection font des merveilles.

Petit tour d’horizon des mesures à adopter pour la sécurité enfant à la maison

sécurtié enfant maison-étagères-murales-corde-bicyclette

Pourquoi est-il vraiment important de se munir des bons produits de protection ? Faciles à installer et à utiliser, les accessoires de protection sont des outils qui renforcent et améliorent la sécurité enfant en s’adressant à tous les domaines de la maison.

Et pour améliorer la sécurité enfant à la maison, on fait comment ?

sécurité-enfant-maison-protection-étagères

Présents sous plusieurs formes, ils s’invitent dans chaque pièce à vivre pour éviter que votre enfant n’y entre lorsque l’environnement n’est pas complètement sécuritaire. Que ce soit par inadvertance ou par faute de temps, le contrôle parental connaît bien de défauts. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons d’envisager une protection de votre intérieur qui garantira la sécurité de vos bambins dans chaque coin des pièces de vie.

Quelles sont les sources de danger dans une maison ?

sécurtié-enfant-maison-protection-manches-porte-artisanale

Les sources de danger sont partout ! Alors, avant de faire le tour des boutiques pour vous emparer d’un tas d’accessoires de protection, nous vous invitons à bien identifier les endroits sujets à provoquer un accident. Ensuite, achetez l’outil adapté à l’endroit en question et installez-le en suivant les consignes sur l’emballage du produit. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-mêmes certains outils de sécurité en vous inspirant de notre galerie de photos.

Choisissez avec soin vos accessoires de protection !

sécurtié-enfant-maison-porte-protection-faite-maison

Quels sont ces fameuses sources de danger ? Alors, les endroits qu’il faut obligatoirement équipés d’accessoires de protection sont les suivantes : les sources de chaleur (appareils électroménagers, radiateurs, poêles,cheminées et etc.), les fenêtres, les escaliers, les meubles angulaires et les prises électriques.. la liste n’est pas exhaustive.

Évaluez à l’esprit le potentiel dangereux de chaque meuble autour de vous !

sécurité-enfant-maison-accessoire-appareils-chauffage

Pour les escaliers, la piscine et le balcon, vous pouvez envisager une solution classique : l’installation d’une barrière de protection. N’oubliez pas que, quoique jolies et esthétiques, les grandes fenêtres panoramiques peuvent vite se transformer en source de danger pour la sécurité enfant. Donc, à prévoir là aussi l’installation d’un dispositif de sécurité qui empêche leur ouverture pour ainsi réduire à zéro tout risque de chute pour votre enfant.

Cache-prises pour une meilleure sécurité enfant à la maison !

sécurité-enfant-maison-accessoire-protection-faire-soi-même

Idem pour les meubles et les prises électriques : utilisez des protège-coins et mettez des cache-prises pour toutes les prises non sécurisées accessibles à l’enfant. Et pour les angles saillants, n’hésitez pas d’installer des coins de protection. Procédez pareil pour les accessoires et les objets en verre.

Et pour pimenter la déco optez pour un cache-prise original !

sécurité-enfant-maison-prise-électrique-stickers-muraux

Autre astuce pour améliorer la sécurité enfant à la maison : fixez, si possible, vos meubles sur les murs pour minimiser au maximum toutes sortes de blessures, accidents, chutes et etc..

Achetez des protège-coins pour renforcer la sécurité enfant à la maison !

sécurité-enfant-maison-protège-coin-meubles

Si vous n’avez pas envie d’acheter des protège-coins pour les angles saillants, vous pouvez sans problème utiliser de la mousse adhésive pour recouvrir les arêtes de vos meubles. Vous pouvez procéder de la même façon pour les tables basses et les bureaux.

Pour les angles saillants vous pouvez aussi utiliser de la mousse adhésive

sécurité-enfant-maison-protège-coin-meubles-angulaires

Évaluez le potentiel de dangerosité de tout objet qui vous entoure. Tel est le cas des poignées de porte et des boutons de tiroir par exemple.

La sécurité enfant passe aussi par la protection des boutons de portes & tiroirs 

sécurité-enfant-maison-accessoire-protection-tiroirs-armoires

Jouez la carte de la sécurité enfant peut même devenir une activité épanouissante. Utilisez vos neurones pour confectionner une protection originale pour vivifier ainsi votre décor ! En manque d’inspiration ? Jetez un coup d’œil sur la photo ci-dessous !

Pensez aussi à confectionner une protection pour les meubles angulaires !

sécurité-enfant-maison-accessoire-protection-manches-tiroirs

Si vous avez une cheminée, il est conseillé d’avoir un pare-feu installé devant la cheminée, surtout quand vos enfants se trouvent dans la maison. Privilégiez les modèles bien larges qui peuvent se fixer des deux côtés de la cheminée pour que que votre enfant soit protégé des risques de brûlures. Pour renforcer davantage la sécurité enfant, vous devez ramoner le conduit de votre cheminée 1 à 2 fois par an.

Sécurité enfant à la maison : pare-feu métallique installé devant la cheminée

sécurité-enfant-maison-protection-cheminée-tapis-design

Vos enfants ont l’habitude de s’amuser avec le papier toilette ? Pour protéger le dérouleur de papier toilette, il n’y a pas mieux que de lui enfiler un des élastiques pour cheveux dont vous ne vous servez plus.

Utilisez un élastique pour cheveux afin d’améliorer la sécurité enfant & papier toilette

sécurité-enfant-maison-accessoire-papier-toilette

Vous ne vous sentez pas à l’aise lorsque votre enfant est en train de jouer près de la fenêtre ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à y installer un entrebâilleur à système de blocage ou une autre protection suffisamment efficace pour garantir la sécurité enfant à la maison.

Pour les fenêtres vous pouvez miser sur un entrebâilleur à système de blocage

sécurtié-enfant-maison-fenêtre-protection-rideaux

Pour les appareils électroménagers dans la cuisine, optez pour une protection fixe qui rendra la source de chaleur inaccessible à votre loulou.

Sécurité enfant dans la cuisine : prévoyez un accessoire de protection pour la porte de four !

sécurtié-enfant-maison-cuisine- protection-appareils-électriques

Et une petite vidéo pour vous aider à voir la sécurité enfant sous un angle différent !

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué