Installation artistique à l’allure d’une caverne – un concpet signé Ensamble Studio

Auteur: Margot Chollet

installation-artistique-portique-vestige-antique-béton


L’installation artistique que nous allons vous montrer aujourd’hui va bouleverser tous vos concepts esthétiques en matière d’art contemporain. Sous le ciel souriant du Montana aux États-Unis, on a vu naître une étrange apparition perdue dans les paysages vallonnés. Nommée « Structures of Landscape », cette magnifique installation a été créée à l’occasion de la Venice Architecture Biennale 2016. Plus qu’une sculpture moderne, les « Structures of Landscape » se composent de plusieurs modules complémentaires qui prennent les airs d’une énorme caverne ancienne inspirée des métamorphoses géologiques du paysage environnant. L’installation artistique rappelle les vestiges d’une époque révolue qui prône la philosophie de l’éternel, en affirmant un vieil adage selon lequel « la nature sublime l’esprit de l’homme et l’homme magnifie la nature. C’est justement cette relation complexe entre l’homme et la nature qui a été le point de repère pour la création de cette installation artistique signée Ensamble Studio. Pour mieux comprendre la nature de cette construction novatrice, Deavita a décidé d’entreprendre un long périple sur les pas de nos ancêtres. La preuve en images.

L’installation artistique « Structures of Landscape » a été créée pour l’inauguration du Tippet Rise Art Center !

installation-artistique-structure-caverne-montana


C’est à la demande du Tippet Rise Art Center que le studio Ensamble a réalisé l’installation artistique « Structures of Landscape ». En effet, il s’agit de plusieurs constructions en béton armé qui, une fois regroupées ensemble, donnent ce qu’on appelle « des habitats primaires ».

L’installation artistique s’étend sur 11,500 acres à l’extrême nord du parc naturel de Yellowstone du Montana, aux USA

installation-artistique-originale-ensamble-studio-architecture-espagnole

Cette énorme installation artistique est composée de trois structures monumentales inspirées par les transformations géologiques des environs comme la sédimentation, l’érosion, l’altération, la cristallisation, le métamorphisme, compactage et etc..

« Structures of Landscape » revisitent le rapport de l’homme à la nature !

L’installation artistique repousse les limites de l’art contemporain en mélangeant architecture moderne et paysages naturels à l’état pur

installation-artistique-grotte-gigantesque-entrée

L’installation artistique « Structures of Landscape » présente une dizaine de modules géants assemblés pour former une série de rochers et de cavernes aux allures variées. Ces rochers aux dimensions imposantes se prennent des formes complexes qui trouvent un écho dans la beauté sauvage du paysage environnant.

Ce portique en béton armé se présente sous la forme d’un abri au design organique

installation-artistique-structure-béton-armé-centre-art

Dotée de nombreuses stries et plis, l’installation artistique en béton armé se transforme vite en caverne ancestrale afin d’établir un lien harmonieux entre l’art contemporain et la Mère Nature. Pour créer une structure spectaculaire à l’aspect authentique, les designers du studio Ensamble ont choisi de miser sur un mélange de matériaux naturels.

L’installation artistique « Beartooth » arbore un rocher géant d’origine ancestrale

installation-artistique-structure-béton-grotte-antiue-paysage-nature

Les matériaux naturels qui composent l’installation artistique « Structures of Landscape » contribuent à cultiver ce fameux lien entre l’homme et la nature. Pour parfaire l’apparence majestueuse de ces créations mirobolantes, les architectes du studio espagnol ont puisé leur inspiration dans les formes organiques présentes dans la nature.

Pour la conception de l’installation artistiques, les designers espagnols se sont inspirés des formes organiques qu’on trouve dans la nature !

installation-artistique-structure-béton-habitat-primaire-art

Ainsi, l’équipe du studio Ensamble a réussi à donner vie à une installation artistique au design organique, qui exprime la grandeur des échanges subtiles entre l’esprit humain et la sagesse de la nature. La complexité de cette relation binaire s’exprime également à travers les strates au charme suranné qui sillonnent la carapace des modules.

« Beartooth » est disposé en plein cœur du ranch qui joue aussi le rôle d’un grand parc à bétail

installation-artistique-ensamble-studio-milieu-désert

L’étrangeté de cette installation artistique réside non seulement dans son design organique, mais aussi dans sa nature qui adresse un message poétique au paysage environnant, qui le lui revient immédiatement comme un boomerang effréné.

L’installation artistique est compose de plusieurs modules distincts qui forment des cavernes anciennes

installation-artistique-modules-monumentales-portiques

L’installation artistique du studio Ensamble se caractérise par une expressivité extrême dans tous les sens du terme. Ces constructions organiques sont le fruit de l’imagination débordante d’une poignée de designers ingénieux qui ont voulu édifier une structure épousant les spécificités du paysage environnant.

La construction de l’installation artistique en détail

L’installation artistique peut parfois esquisser la carapace d’un coquillage mis en position verticale

installation-artistique-tripped-art-centre-art-contemporain

Tel un peintre qui crée les contours d’une silhouette ou un sculpteur qui travaille le métal, l’équipe du studio espagnol a posé les bases d’une installation artistique digne de trouver sa place dans les meilleurs musées d’art contemporain au monde.

Pour la construction de « ‘Inverted portal », les ingénieurs ont utilisé des matériaux organiques de haute qualité capables de résister aux intempéries 

installation-artistique-rocher-sédimentaire-processus-terre

Le résultat est plus que spectaculaire : une féerie de formes asymétriques habillées de béton armé, le tout rehaussé par la splendeur des champs vierges du Montana. Cette création artistique pour le moins surprenante résulte de la collaboration de designers talentueux d’ingénieurs qualifiés, sans l’aide desquels elle n’aurait jamais pu voir le jour.

Les structures artistiques sont un mélange inédit d’art contemporain, d’architecture moderne et de paysages naturels 

installation-artistique-béton-armé-montana-paysage-naturel

Le processus de construction n’est pas moins compliqué que celui de sa conception, vu le nombre des modules et leur design diversifié. Si on étudie de plus près les modules de l’installation artistique, on remarque tout de suite que derrière chaque structure ce cache un message personnalisé.

L’installation artistique du studio Ensamble se fond merveilleusement dans le décor environnant

installation-artistique-strcutures-monumentales-montana

Tel est le cas du module en béton que vous voyez ci-dessus. Cette structure à l’aspect d’un portail géant semble être déposé par un ancien glacier qui se serait discrètement effacé pour laisser sa place à un énorme rocher ancestral.

Les constructions en béton s’harmonisent avec la beauté immaculée du paysage naturel

installation-artistique-grotte-caverne-intérieur-art-contemporain

Née de la nature toute-puissante, cette installation artistique contient le code génétique des paysages sauvages qui reflètent la magie du site et qui se fondent parfaitement dans le décor serein. En outre, les structures imposantes dialoguent avec le paysage pour réaffirmer leur beauté cosmique ainsi que leur impact sur les phénomènes naturels.

L’installation artistique met à l’honneur la précellence de Mère Nature toute-puissante

installation-artistique-sculpture-béton-armé-habitat-primaire

L’installation artistique conçue par Ensable Studio revisite le rôle de l’art contemporain en lui attribuant une fonction spéciale : celle d’un équilibriste qui jongle avec aisance entre nature, architecture et art. Tantôt ces trois concepts se fusionnent dans un ensemble cohérent, tantôt ils se désintègrent pour reconfigurer la place de l’homme dans cette symphonie universelle qui célèbre l’union la plus sacrée du monde.

Strates, stries et plis viennent se poser sur l’enveloppe extérieure d’installation artistique 

installation-artistique-structure-béton-grotte-etats-unis

Avec la conception de l’installation artistique « Structures of Landscape », les designers espagnols véhiculent l’idée de réorganiser la structure des villes modernes. Ils aspirent à un nouvel ordre basé sur la construction de ce qu’on appelle « la ville dans la ville ».

L’installation artistique porte le code génétique des matières organiques 

installation artistique art-centre-montana-ensamble-studio

Il s’agit d’une conception tout à fait novatrice qui doit mener à la création d’un nouveau modèle de vie urbaine, inspiré de l’alliance étroite entre la créature humaine et les phénomènes naturels. Cette alliance éternelle trouve son homologue dans l’existence de cette installation artistique qui met sur un piédestal la suprématie de la nature immaculée, telle qu’elle était il y a des millénaires avant d’être défigurée par l’urbanisation des grandes villes.

Tombez sous le charme de l’installation artistique « Domo »

installation-artistique-deux-modules-grottes-anciennes

« Domo » vue de l’intérieur

installation-artistique-grotte-béton-ciré-structure-géante

Le processus de construction de la structure « Domo »

installation-artistique-structure-landscape-construction-détail

L’installation artistique célèbre l’union sacrée entre l’homme et la nature

installation-artistique-strucutres-landscape-harmonie-environnement

« Domo » nous séduit par son allure impétueuse qui mixe texture authentique et design organique 

installation-artistique-forme-irrégulière-grotte-médiévale

La force cosmique du site est presque palpable 

installation-artistique-esnamble-studio-venice-architectrure-biennale

Allez, c’est parti pour un tour en vélo sur la « Ponte »

installation-artistique-plusieurs-modules-béton-armé-paysage

L’installation artistique « Reticula » à ciel ouvert est dotée de plusieurs oculus carrés 

installation-artistique-taille-géante-grotte-oculus

La « Taboula » s’agrémente, quant à elle, d’une apparence organique au charme d’antan 

installation artistique béton-grotte-harmonie-allure-éroseion

« Baldacchino » fait référence à un lit baldaquin 

installation-artistique-végétaton-sauvage-paysage-naturel

« Tempietto » – une prouesse technique signée Antón García-Abril & Débora Mesa

installation-artistique-grotte-rectangulaire-paysage

Des blocs de béton composent le »Lapis auspicatum » 

installation artistique béton-armé-idées-originales

L’instillation artistique « Midnight rostra » se pointe fièrement sur le haut d’une colline pour nous dévoiler une vue à couper le souffle 

installation-artistique-rocher-rudiment-paysaage-couper-souffle

La « Fontana » a été érigée près d’un bassin d’eau

installation-artistique-paysage-naturel-montana-usa

« Structures of Ladnscape » – plan du site niché dans les champs vallonnés de Fishtail, Montana

installation-artistique-plan-construction-plan-site-vue-plongeante

Les modules monumentaux dans toute leur splendeur !

installation-artistique-modules-formes-asymétriques-vestiges-primaires

Design par Ensamble Studio

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué