L’utilisation du sel dans le nettoyage de la maison et les soins beauté

Auteur: Céline Martineau

utilisation du sel astuces nettoyage maison beaute


Produit miraculeux connu et utilisé depuis des temps immémoriaux, le sel a des bienfaits innombrables. Un excellent allié dans la cuisine, le sel n’est pas utilisé que pour saler, mais aussi pour intensifier les goûts naturels des ingrédients. Mais en plus de participer dans la préparation et l’assaisonnement d’un éventail de plats, l’ingrédient s’avère être aussi un nettoyant naturel magnifique. L’utilisation du sel dans le nettoyage de la maison ET dans certains soins beauté n’est pas un phénomène d’hier, mais c’est aujourd’hui que son application dans le quotidien atteint son apogée. Êtes-vous curieux de découvrir notre liste de 10 astuces avec du sel ?

L’ utilisation du sel dans le nettoyage de la maison : retirer la graisse des casseroles

utilisation du sel enlever taches graisse casseroles poeles


Réputé être l’ennemi numéro 1 de la graisse, le sel l’absorbe merveilleusement bien et est très efficace contre les taches. Il suffit simplement de saupoudrer généreusement une petite quantité de gros sel ou de sel fin sur la tache de gras fraîche et de laisser agir quelques heures. Comment procéder après ? Enfin, il faut frotter la tache avec du savon de Marseille sec, puis laver en machine comme d’habitude.

Du sel et du jus de citron pour nettoyer une planche à découper en bois

utilisation du sel nettoyage planche a decouper bois

On continue avec une autre utilisation du sel dans la cuisine, à savoir le nettoyage d’une planche à découper en bois. Compte tenu du fait que cette dernière n’est pas à mettre dans le lave-vaisselle, il faut trouver une autre solution efficace pour se débarrasser des taches incrustées dans le bois. Alors, comment faire ? Il suffit de verser un tas de sel au centre de la planche, puis ajouter suffisamment de jus de citron pour faire une pâte. À l’aide d’une éponge, on étale la pâte sur la surface de la planche. Une fois cela fait, il faut frotter le mélange de sel et de citron quelques minutes pour que celui-ci désincruste les impuretés. Ensuite, on rince la planche et le tour est joué.

La solution à base de sel permet de nettoyer un vase en verre

utilisation du sel nettoyer taches vases verre

Saviez-vous que le sel est un bon allié pour décaper un vase en verre des traces de calcaire ou des résidus de couleur ? Il suffit de faire une solution de sel concentrée et de la verser dans le vase. On laisse agir une heure ou deux, en secouant de temps en temps. On rince à l’eau claire.

Utilisation du sel dans les soins beauté home-made

utilisation du sel beaute gommage visage

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de consulter notre article consacré au gommage au sel fait maison, on vous conseille de le faire tout à l’heure. Naturel, efficace et très simple à préparer, le produit cosmétique présente beaucoup de bienfaits pour la peau. Généralement, on préfère le sel rose de l’Himalaya que l’on mélange à une huile d’olive, d’amande ou de noix de coco.

Utiliser du sel pour conserver le fromage contre l’apparition de moisissure

utilisation du sel proteger fromage moisissure

Particulièrement prisée pour ses vertus de conserver un bon nombre d’ingrédients, le sel est un excellent allié aidant à protéger le fromage de la moisissure. Il suffit d’envelopper une pièce de fromage dans un morceau de tissu trempé dans de l’eau salée.

Utilisation du sel dans le nettoyage de joints de carrelage

utilisation du sel nettoyage carrelage joints

En mélangeant ½ tasse de sel, 3,5 litres d’eau chaude et un peu de détergent, on obtiendra un liquide nettoyant idéal pour les carreaux et pour les joints.

Se faire un bain de pieds au sel

utilisation du sel soins beaute bain de pieds sel

Les vertus du sel ne se terminent pas là. Concernant l’utilisation du sel dans divers soins beauté, on peut ajouter à la liste le bain de pieds au sel. En plus de soulager les pieds fatigués, un tel bain à base de sel peut aider aussi à éliminer les crevasses des talons. Il suffit de mettre 1-2 tasses de sel dans le contenant qui sera utilisé pour la procédure. Ensuite, on y verse de l’eau chaude et fait tremper ses pieds jusqu’à ce que l’eau refroidisse.

Faire disparaître des taches de café et de thé sur les tasses

utilisation du sel nettoyer taches cafe the tasses

Voulez-vous savoir comment vous débarrasser des taches de café et de thé persistantes sur vos tasses ? Mélangez 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à thé de vinaigre et vous obtiendrez un nettoyant miraculeux qui fera disparaître les taches. Il faut simplement verser le mélange dans la tasse tachée et le laisser agir pendant quelques heures. Ensuite, lavez-la comme d’habitude.

Astuce avec du sel pour enlever l’amertume du café

utilisation du sel eliminer amertume cafe

Si vous aimez le café, vous vous rappelez certainement du goût amer que la boisson peut laisser en bouche. Appréciée par certains, l’amertume est désagréable pour beaucoup d’autres. Est-ce que vous souhaitez savoir comment vous débarrasser de la saveur amère sans pour autant mettre beaucoup de sucre dans votre café ? Il suffit d’y ajouter une petite pincée de sel fin qui va immédiatement atténuer l’amertume de la boisson.

Blanchir les housses des oreillers : astuces avec du sel

utilisation du sel blanchir linge maison jauni

Comme déjà expliqué plus haut dans cet article, l’utilisation du sel a su maintes fois faire ses preuves de nettoyant naturel efficace. Voilà notre dernière astuce avec du sel qui vous permettra de blanchir le linge blanc jauni. Il suffit de mixer 1 cuillère à soupe de sel avec ¼ verre de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un récipient d’eau bouillante et trempez-y le linge jauni pendant une heure, en maintenant la température de l’eau constante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué