Quels aliments riches en fibres, quels probiotiques et plantes tolérer pour nettoyer le côlon naturellement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pour nous, nettoyer le côlon ne signifie pas de le vider, mais de le maintenir en bonne santé. Ceci est possible en évitant les aliments industriels et en privilégiant les fibres, les probiotiques et les plantes. Il n’est pas impératif de suivre en vrac tous les régimes minceur qui inondent les réseaux. Un nettoyage naturel du côlon peut être effectué à la maison en utilisant de l’eau, un régime alimentaire et certains produits en vente libre. Alors, suivez-nous pour savoir comment nettoyer le côlon naturellement !

Nettoyer le colon est une garantie de santé et de bien-être !

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La santé du gros intestin est primordiale pour le bien-être général. Cet organe important du système digestif abrite non seulement des toxines, mais aussi de bonnes bactéries. C’est pourquoi, les bienfaits et les effets secondaires d’une détox du côlon vont parallèlement, et on doit chercher à nettoyer le côlon naturellement et efficacement sans déroger à l’équilibre du biome intestinal.

De plus que les recherches prouvant l’efficacité des nettoyants sont rares et de mauvaise qualité.

Il existe plusieurs façons de nettoyer le côlon. Vous pouvez acheter un produit pharmaceutique, ou vous pouvez recourir à une irrigation ou à un lavement du côlon.

Un bon nombre de choses simples et à moindre coût peuvent améliorer naturellement le travail du gros intestin. Il suffit que le nettoyage s’effectue correctement.

Buvez-vous de l’eau ?

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Non, pas du tout ou vous n’êtes pas assez tenace en terme hydratation. Boire beaucoup d’eau et rester hydraté est un excellent moyen de réguler la digestion. Surtout le matin, prendre un verre d’eau minérale tiède, mélangée avec le jus d’un citron, garantit l’élimination des toxines et… votre bonne humeur.

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De même, essayez de manger beaucoup d’aliments riches en eau. Cela comprend des fruits et des légumes comme les pastèques, les tomates, la laitue et le céleri. Quant aux concombres qui contiennent plus de 90% d’eau, vous pouvez en récolter à partir du juin jusqu’à octobre se référant à nos conseils.

Une méthode mécanique pour nettoyer le côlon naturellement

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Essayez une chasse d’eau salée, ce qui pourrait être une option pour les personnes souffrant de constipation et d’irrégularités. Cependant, gardez à l’esprit qu’il y a peu ou pas de preuves scientifiques qu’un rinçage à l’eau salée pour le nettoyage du côlon fonctionne.

Si vous souhaitez essayer un nettoyage à l’eau salée par vous-même, il est préférable d’en parler avec votre médecin au préalable. Une fois que vous êtes prêt à essayer, voici quelques conseils sur la façon de le faire correctement.

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Avant de manger le matin, mélangez 2 cuillères à café de sel avec de l’eau tiède. Les gens utilisent souvent du sel de mer ou du sel rose de l’Himalaya.

Buvez de l’eau rapidement à jeun, et en quelques minutes, vous ressentirez peut-être le besoin d’aller aux toilettes.

Faites-le le matin et le soir et assurez-vous de rester à la maison près de la salle de bain pendant un certain temps après le nettoyage. Vous devrez peut-être aller plusieurs fois aux toilettes.

Quel est le régime d’alimentation le meilleur pour le nettoyage du côlon ?

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La fibre est un macronutriment essentiel à avoir dans l’alimentation. On la trouve dans des aliments végétaux entiers et sains comme les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines, etc.

Les plantes contiennent de la cellulose et des fibres qui aident à « gonfler » l’excès de matière dans le côlon. En mangeant des aliments qui abondent en fibres, on peut réguler la constipation et les intestins hyperactifs, tout en stimulant les bactéries utiles en tant que prébiotiques.

Les amidons résistants sont similaires aux fibres. On les trouve également dans les pommes de terre, le riz, les légumineuses, les bananes vertes et les céréales. Ceux-ci favorisent un côlon sain en stimulant la microflore intestinale.

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Il y a cependant un inconvénient. Les amidons résistants se trouvent dans les glucides. Néanmoins, si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous pouvez choisir des options qui provoquent moins de pics de glycémie. Ceux-ci incluent le riz et les pommes de terre cireuses. Les inclure dans l’alimentation, comme les fibres, peut être excellent pour nettoyer le côlon.

Un jus ou un smoothie : quelle est la boisson pour nettoyer le côlon ?

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Les jus sont des nettoyants du côlon populaires et incluent des jeûns à base de fruits et de légumes qui nettoient le gros intestin. Pourtant, certaines recherches démontrent les risques. Force est de constater entretemps qu’une consommation modérée de jus et de smoothies peut être favorable. Plusieurs mélanges vitamineux contiennent la vitamine C et celle-ci favorise le nettoyage du côlon.

Parmi les plus plébiscités, il y a le jus de pomme, le jus de citron et les jus de légumes comme celui de betterave et le jus d’asperge.

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Cependant, les smoothies contiennent plus de fibres que les jus et ce fait les rend plus bénéfiques pour la santé en général.

Vous n’avez pas besoin de jeûner et de ne boire que des jus et des smoothies pour en tirer profit. Essayez simplement d’en inclure davantage dans votre alimentation, par exemple avec une fréquence quotidienne.

Ajouter des probiotiques à l’alimentation

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L’ajout de probiotiques à votre alimentation est une autre façon de nettoyer le côlon. Vous pouvez en obtenir plus en prenant des suppléments, ou en mangeant du yaourt et en buvant du kimchi, du kéfir et d’autres boissons fermentées.

Le vinaigre de cidre de pomme est également considéré comme un probiotique et peut être inclus dans les nettoyages du côlon. Les enzymes et les acides qui s’y contiennent sont censés supprimer les mauvaises bactéries.

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