Régime santé : quels sont les 10 meilleurs aliments probiotiques à privilégier ?

Auteur: Géraldine Dubois

Comme vous le savez probablement déjà, ajouter des aliments probiotiques à votre menu quotidien offre de nombreux bienfaits sanitaires. Les micro-organismes vivants présents dans notre nourriture sont presque miraculeux et la plupart de la population peut les consommer sans aucuns effets secondaires. Mais quelles sont les denrées qui en abondent ? On explore le sujet en profondeur dans cette fiche informative utile…

Quels sont les bienfaits des aliments probiotiques ?

 quels sont les meilleurs aliments probiotiques quels bienfaits santé intestinale


Selon les scientifiques, les bactéries bénéfiques que nous ingérons avec nos repas nous proposent toutes sortes d’avantages puissants pour le bien-être de notre organisme. Lesquels au juste ? Pourquoi les consommer ? Des recherches montrent que les aliments probiotiques sont à même de :

  • aider la digestion et améliorer la santé intestinale d’où booster l’immunité
  • supporter certaines fonctions cérébrales luttant contre l’anxiété et la dépression
  • promouvoir la santé cardiaque
  • perfectionner l’apparence de la peau, des cheveux, etc.

10 aliments probiotiques au top

quels sont les meilleurs aliments probiotiques fermentés marinés bienfaits santé


Consommer des suppléments est une option populaire pour améliorer sa santé, mais les aliments probiotiques sont meilleurs, étant 100% naturels, plus faciles à assimiler et disponibles même auprès du magasin du coin.  Sans même mentionner qu’ils sont un véritable plaisir pour les pailles gustatives ! Voilà les 10 à préférer :

Sa majesté, le yaourt bulgare !

meilleurs aliments probiotiques bienfaits santé intestinale yaourt bulgare nature

Le yogourt est l’une des meilleures sources de probiotiques, en raison des bactéries lactiques et des bifidobactéries qui l’ont fait fermenter et qui lui ont donné son goût aigre. Sa consommation améliore la santé des os, soulage les symptômes du syndrome du côlon irritable et combat l’hypertension artérielle. Chez les enfants, le yaourt nature bulgare ou grec peut aider à réduire la diarrhée causée par l’administration d’antibiotiques. Dans la plupart des cas, le yaourt convient aux personnes intolérantes au lactose aussi. Ayez à l’esprit que tous les yogourts ne contiennent pas de bactéries vivantes et vous devez toujours lire l’étiquette pour vérifier la présence de bons bacilles.

Le kéfir de la part des boissons bénéfiques

recette faire du kéfir maison étapes boisson minceur bénéfique intestin

Comparable au yaourt, le kéfir promeut la santé osseuse, aide contre les problèmes digestifs et nous protège contre des infections variées. C’est une boisson lactée fermentée qu’on peut préparer soi-même en ajoutant des grains de kéfir au lait de vache ou de chèvre. Le kéfir contient plusieurs souches majeures de bactéries et de levures amicales, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments probiotiques qu’on peut choisir. On pense que même le mot « kéfir » vient du mot turc d’origine arabe « keyif », qui signifie « grand plaisir » et « se sentir bien à l’aise », à sous-entendre – après avoir mangé. Toujours, la plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent le consommer.

La choucroute à mille et un bienfaits

recette choucroute alsacienne crue comment préparer délice fermeté probiotique

Si vous habitez au nord-est de la France, vous connaissez sans doute la choucroute alsacienne irrésistible ! Le chou finement râpé et fermenté par des bactéries lactiques et l’un des aliments probiotiques les plus anciens connus à l’humanité. Plusieurs peuples, surtout en Europe de l’Est, le préparent au début de la période froide de l’année pour le consommer tout au long de l’hiver comme salade, garniture ou ingrédient complémentaire dans des plats à base de viande, saucisses, etc. La choucroute a un goût acide et salé à la fois, et elle est riche en fibres alimentaires, ainsi qu’en vitamines C et K, fer et potassium. Elle contient également les antioxydants lutéine et zéaxanthine, qui sont essentiels pour la santé des yeux.

Le tempeh qui se transforme curieusement

meilleurs aliments probiotiques bienfaits santé tempeh protéines végétales

Le tempé ou tempeh est un produit alimentaire d’origine indonésienne à base de soja fermenté qui a une saveur terreuse et de noisette, rappelant celle d’un champignon. De nos jours, il est devenu populaire à travers le monde en tant que source superbe de protéines végétales. En fait, le processus de fermentation rehausse son profil nutritionnel, produisant de la vitamine B12 – un nutriment que le soja ne contient pas et qu’on trouve généralement dans les viandes, les produits laitiers et les œufs. Cela explique pourquoi les végétariens et les végans l’adorent !

Le kimchi délicieux et sain à la fois

quels sont les 10 meilleurs aliments probiotiques bienfaits santé kimchi

Le kimchi est un plat d’accompagnement coréen fermenté et épicé que tout le monde connaît déjà et apprécie grandement. Le chou est son ingrédient principal, mais d’autres légumes peuvent s’y ajouter. On l’aromatise avec des assaisonnements tels que des flocons de piment rouge, l’ail, le gingembre, l’oignon vert et le sel, ce qui lui donne un goût exotique à se lécher les doigts ! Riche en bactéries lactiques, vitamines et minéraux, dont la vitamine K, la riboflavine (vitamine B2) et le fer, le kimchi coréen est parmi les aliments probiotiques tout à fait incontournables.

Encore 5 aliments probiotiques à privilégier

planter des cornichons jardin potager réussir la culture cornichon

Voilà 5 des meilleurs, mais il y a certainement d’autres aliments probiotiques magnifiques à ne pas sous-estimer. De bons exemples sont la pâte japonaise fermentée miso, le Kombucha populaire partout en Asie, les cornichons marinés que chaque peuple prépare de sa propre manière, le babeurre et certains types de fromages à cultures vivantes (gouda, mozzarella, cheddar et cottage, entre autres).

Source utilisée : www.healthline.com

Liens commerciaux



Gerry

Gerry

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué