Comment faire du kéfir maison étape par étape ? Préparez votre propre boisson bénéfique pour l’intestin !

Auteur: Géraldine Dubois

Le kéfir est une boisson fermentée devenue célèbre à travers le monde grâce à ses multiples bienfaits pour la santé. Comme vous le savez probablement, le lait au levain légèrement gazeux d’origine caucasienne est irremplaçable pour soigner le microbiote intestinal. On peut également en profiter dans un régime pour perdre du poids et le consommer pour renforcer son immunité, entre autres. Et saviez-vous qu’on peut faire du kéfir soi-même ? Oui, vous pouvez acheter du kéfir au magasin, mais fabriquer son propre est meilleur parce qu’il n’a pas d’arômes ou de sucres ajoutés. En outre, c’est plus abordable et c’est vraiment facile !

Qu’est-ce que les grains de kéfir ?

recette faire du kéfir maison étapes boisson minceur bénéfique intestin


Pour faire du kéfir et profiter de ses multiples bienfaits, vous avez besoin de grains de kéfir, avant toute autre chose. Ces grains de démarrage sont une combinaison de levure, protéines et bactéries lactiques ressemblant à du fromage cottage. Pour de meilleurs résultats, évitez les levures sèches et procurez-vous des grains de kéfir vivants. Mais où trouver ces microorganismes bénéfiques ?

Où trouver les bactéries lactiques ?

recette faire du kéfir maison étapes préparer boisson bénéfique intestin


En règle générale, les grains sont disponibles dans certains magasins à aliments naturels et les épiceries bio, ainsi qu’en ligne. Vous pouvez également demander vos amis et vos collègues si quelqu’un ne fait déjà son propre kéfir maison et ne veut partager ses grains. Ces bactéries augmentent leur volume avec chaque lot, de sorte que les personnes qui fabriquent leur propre kéfir sont généralement heureuses de se débarrasser du surplus.

Liste des fournitures nécessaires

que boire perdre du poids faire du kéfir maison bénéfique intestin

Pour faire du kéfir de lait de vache ou de lait de chèvre, vous aurez besoin des produits et du matériel suivants :

  • grains de kéfir – vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à café pour commencer.
  • bocaux en verre (au moins 2) – ils ne réagissent pas à l’acidité du ferment. Pour des raisons de praticité, préférez les bocaux de 0.8 à 1 litre à col large. N’UTILISEZ PAS les couvercles en métal qui vont normalement de pair avec les bocaux.
  • couvercles en plastique – n’utilisez que des couvercles en plastique pour couvrir les bocaux pour ne pas compromettre la fermentation.
  • passoire en acier inoxydable ou en plastique – évitez les matériaux inconnus et n’utilisez que de l’inox ou du plastique.
  • lait de vache ou lait de chèvre – utilisez du lait entier ou demi-écrémé et évitez celui écrémé. Ayez à l’esprit que le lait ultra-pasteurisé ou sans lactose ne fonctionnera pas non plus. Le lait de coco peut être utilisé mais vous devez toujours revitaliser les grains de kéfir dans du lait animal pendant 24 heures, tous les quelques jours. L’épaisseur de votre kéfir dépendra du type de lait que vous utilisez.
  • cuillère en plastique ou cuillère en bois – n’utilisez jamais de cuillère en métal lorsque vous manipulez les grains de kéfir.

Comment faire du kéfir de lait ?

comment faire du kéfir maison étape préparez boisson bénéfique intestin

Vous pouvez faire du kéfir tous les deux matins, voire chaque matin, car ça ne prend que 5 minutes ! Alors, voilà les étapes à suivre pour fabriquer votre propre boisson bénéfique pour l’intestin et pas que :

  • Mettre 2 cuillères à café de grains de kéfir dans un bocal en verre propre et sec. Ajouter environ 3 tasses de lait en s’assurant de laisser 2-3 cm d’espace jusqu’au rebord. Placer un couvercle en plastique sur le bocal, sans le visser (il doit rester lâche sur le col du pot).
  • Mettre le pot dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant 24 heures. Les armoires de cuisine ou le garde-manger sont parfaitement adaptés à ce but. Selon les conditions spécifiques, votre kéfir peut être prêt dans un peu moins ou un peu plus de 24 heures. De toute façon, vérifiez-le de temps à autre et vous saurez sans doute quand il est prêt, car est sera légèrement plus épais et il sentira fermenté. Il sera également quelque peu pétillant.
  • Fermer le couvercle et bien secouer le bocal. Placer une passoire en acier inoxydable ou en plastique sur le col d’un autre bocal propre et sec. Transférer le kéfir dans le bocal en le filtrant (tapoter doucement la passoire contre le pot pour faciliter le processus).

faire du kéfir maison étapes préparer boisson bénéfique intestin

Peut-on ajouter des fruits ?

régime de bananes idée petit-déjeuner

C’est à ce stade, qu’on peut ajouter des fruits frais ou surgelés si l’on veut faire une seconde fermentation. Par exemple, on ajoute une demi-banane (ou un autre fruit préféré), on ferme le couvercle et on laisse le kéfir reposer sur le comptoir pendant encore 2 à 5 heures. Cela est censé doubler la quantité de probiotiques. Si vous ne voulez pas faire la seconde fermentation, vous fermez le couvercle et vous conservez le bocal au réfrigérateur.

faire du kéfir maison préparer boisson bénéfique intestin perte de poids

Maintenant, vous recommencez le processus avec les grains de kéfir que vous avez dans la passoire. Mettez les grains dans un bocal propre, ajoutez du lait, mettez le couvercle (sans le visser) et ainsi de suite. Si vous voulez faire une pause, vous devez simplement rincer les grains, les mettre dans un bocal propre et les réfrigérer. Voilà comment faire du kéfir maison !

Source utilisée : www.twopeasandtheirpod.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué