Comment se régaler en invitant l’abondance du potager dans un menu végétarien : 5 recettes aux légumes d’été

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avoir un potager, c’est indispensable ! Non seulement pour produire ses propres légumes bio, mais pour diversifier son menu, végétarien ou pas. Quand on ne lésine pas sur son temps et sur ses efforts, on est recompensé. Prenez des notes pour tester nos recettes légumes été, toutes savoureuses et juteuses, incluant le soleil, les vitamines et les minéraux dont l’organisme a besoin pour se dresser contre les virus.

Recettes aux légumes d’été aux concombres qui feront venir l’eau à la bouche

recettes légumes été concombres yaourt bulgare ail fenouil tarator soupe froide


Les concombres sont en tête des ingrédients dans notre liste de recettes légumes été. Leur contenu de plus de 90% d’eau les fait très plébiscités pour des salades et des soupes rafraîchissantes. Si vous savez comment booster la culture des concombres, vous les aurez à table pendant tout l’été.

Notre première tentation culinaire est une soupe froide aux concombres. Mise au frigo quelque temps avant de la consommer, on s’en rafraîchit avant le repas principal. Vous aurez besoin de deux à trois concombres moyens, de ½  kg de yaourt bulgare ou grec, de 4 gousses d’ail écrasées, de sel au goût, d’une cuillerée d’huile ou d’huile d’olive, de quelques brins de fenouil ou de persil.

recettes légumes été incorporer ingrédients ajouter yaourt eau huile sel diluer eau


Tous ces ingrédients procurés, mettez le yaourt dans un grand bol de 2 l environ de volume et versez 0,5 l d’eau pour mélanger. Si ça vous semble épais, ajoutez encore de l’eau jusqu’à homogénéité et l’épaisseur souhaitée. N’oubliez pas que notre but est une soupe et non pas une salade !

Incorporez ensuite l’ail écrasé, le sel et l’huile et remuez. Si vous ne disposez pas de fenouil frais ou sec, alternez avec du persil coupé.

Une salade vitamineuse : notre favorite parmi les recettes légumes été

recettes légumes été salade vitamineuse concombres tomates poivrons rouges rôtis

Force est de constater que les concombres et les tomates se complètent parfaitement, mais si on y ajoute des poivrons rouges rôtis, ça devient une bombe vitamineuse et de plus, une salade à se lécher les doigts. Elle a non seulement un goût de revenez-y, mais elle vous fera perdre quelques kilos en un rien de temps.

Les ingrédients nécessaires et leur quantité :

  • 3 tomates
  • 1 concombre
  • 3 oignons verts
  • 3 poivrons rouges rôtis et épluchés
  • du sel au goût
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 100 g de fromage blanc de vache ou de brebis
  • 3 œufs bouillis
  • des brins de persil

Comment préparer la salade ? 

recettes légumes été ranger concombres lanières tomates poivrons rouges rôtis œufs durs

Épluchez d’abord les concombres, coupez-les en lanières et disposez-les au centre d’une assiette ovale.

Mettez les tomates coupées en demi-tranches à droite et les poivrons rouges rôtis épluchés et coupés en lanières à gauche.

Placez au bout de l’assiette les œufs coupés en quarts et couvrez les légumes d’une tranche de fromage.

Saupoudrez la salade de sel et versez un peu d’huile.

Parsemez d’oignons verts finement hachés et de persil frais.

Le goût est magnifique !

Légumes de saison été :  une recette facile

légumes été au four tomate oignon fromage blanc soupe froide

Avez-vous goûté des tomates et du fromage ensemble ? Leur combinaison est délicieuse ! Assaisonnées de basilic, les tomates dans une soupe chaude peuvent devenir la recette star de septembre.

Quésaco une soupe froide aux tomates ? Vos proches se l’arracheront ! C’est pourquoi, cherchez la cause pour laquelle vos tomates ne rougissent pas et remédiez-y au plus vite.

plat légumes été soupe froide tomates assaisonnée basilic morceaux fromage blanc

Pour chaque bol vous aurez besoin de : une tomate, 100 g de fromage blanc, 1 oignon vert, 5 feuilles de persil, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, une pincée de poivre noir.

Râpez la moitié de chaque tomate et coupez l’autre moitié en cubes.

Mettez dans un bol, servez avec du fromage écrasé, l’oignon vert haché, les feuilles de persil, et les autres épices. Servez refroidie !

Plat légumes été aux courgettes au four

recette légumes été facile plat courgettes four coupées cubes oignon

Ajoutez encore une aux recettes aux courgettes faciles et rapides pour régaler les papilles des végétariens ! Concocter cette recette est un jeu d’enfant !

Procurez 2 ou 3 courgettes moyennes, un gros oignon, du sel, de l’huile d’olive, une cuillère à soupe de paprika, une cuillère à soupe de vinaigre, deux cuillères à soupe de farine, de l’eau et de la menthe poivrée sèche.

Coupez les courgettes épluchées en cubes et hachez l’oignon.

Mélangez les deux avec du sel au goût, huilez, enrobez du paprika et ajoutez la menthe poivrée (une petite poignée).

Mettez au four à 200°C et surveillez la cuisson. Lorsque les courgettes et l’oignon ramollissent, préparez une sauce de vinaigre et de farine, diluée d’eau. La texture ne doit pas être épaisse, plutôt en état liquide.

recettes légumes d’été mélanger sauce farine eau vinaigre cuit four

Sortez le plateau du four et versez partout le mélange en remuant pour l’incorporer bien. Remettez au four et faites cuire pour que cela s’épaississe. Ce plat plaira à ceux qui aiment le goût légèrement aigre d’un repas.

Comment préparer l’imam bayildi : une assiette de la région des Balkans

plat légumes été aubergines tomates ail carotte oignon cuit four

Nous terminerons le gala des recettes légumes été par un plat traditionnel dont la richesse d’ingrédients vous ravira. En effet, il se compose d’aubergines, d’oignons, d’ail, de tomates, de poivrons verts et d’épices, tout l’ensemble mélangé avec de l’huile d’olive et cuit au four.

Pour la recette classique, vous avez besoin de :

  • 5 aubergines de taille moyenne
  • 4 oignons
  • 1 carotte
  • 2 têtes d’ail
  • 5 tomates rouges
  • ½ tasse à thé d’huile d’olive
  • du sel et du poivre noir au goût

Instructions de préparation 

plat légumes été imam bayildi assiette région balkans aubergines

Non, il ne s’agit pas d’aubergines façon pizza ! Suivez-nous !

Lavez les aubergines et retirez toute la partie verte. Pelez et coupez à la longueur.

Salez et laissez reposer environ 1/2 heure, enlevez le liquide brun qui s’est formé.

L’oignon et la carotte, nettoyés et lavés, doivent être coupés en petits morceaux et cuits dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et faites cuire jusque ramollissement. Les tomates pelées et finement hachées sont ajoutées avec le sel et le poivre à la fin.

Laissez le mélange cuire pendant 2-3 minutes et retirez. Il est utilisé pour couvrir les moitiés des aubergines. Placez dans un récipient approprié au fond huilé. Répartissez le reste de la garniture entre les aubergines.

Laissez cuire au four à température modérée, jusqu’à ce que les aubergines soient complètement molles et restent dans la graisse.

Le plat est servi froid.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué