Peut-on congeler des concombres ? OUI en suivant nos conseils ! Une recette estivale en bonus !

Auteur: Paul Mano

Lentement, mais sûrement, le concombre a fait son trou. Aujourd’hui, au même titre que la tomate, il fait partie de nos légumes d’été préféré. En salade ou un gaspacho, il s’adapte à de nombreuses recettes faciles à faire, auxquelles il apporte fraicheur et légèreté. Pour en profiter au maximum, est-il possible de congeler des concombres ? Oui en respectant quelques règles élémentaires. On vous les donne ? Suivez le guide !

Est-il possible de congeler un concombre ? Oui, en suivant nos conseils…

est-il possible de congeler des concombres 2022


Les préjugés vont bon train… En effet, gorgé d’eau, le concombre ne semble pas vraiment disposé à être congelé.  Eh bien, vous vous trompez, car il peut tout à fait conserver sa fraîcheur à l’aide de quelques astuces toutes simples. On vous livre tout de suite ce qu’il faut faire avant de le mettre au frais puis le temps de congélation. Enfin, en bonus culinaire, une recette de soupe de concombres froide qui fera la différence lors de votre prochain dîner entre amis sur la terrasse.

Que faire avant de congeler des concombres ? Les bases

laver les concombres 2022


D’abord, avant de placer un concombre au congélateur, assurez-vous de le choisir bien ferme, vert et le plus frais possible. Ensuite, vous devez impérativement le laver et le peler avant de le congeler pour une hygiène optimale. Si vous le découpez en tranches, n’oubliez pas de l’épépiner. Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin de blanchir le concombre pour le congeler. Il est tout à fait possible de congeler un concombre en rondelles, en bâtonnets, râpé ou même en purée. Toutefois, gardez à l’esprit que le concombre cuit ne possède que très peu de recettes puisqu’il se mange le plus souvent cru.

tout ce qu'il faut savoir pour congeler des concombres 2022

De même, si vous souhaitez le congeler tranché en rondelles ou en bâtonnets, vous devrez le plonger dans un mélange équivalent d’eau et de vinaigre blanc. Puis, ajoutez 5 g de sucre ainsi qu’une pincée de poivre. Enfin, avant de le mettre au congélateur, placez-le dans un bocal en verre avec un couvercle métallique. Nous vous conseillons de ne pas le remplir pas jusqu’en haut et de laisser un espace de quelques centimètres.

astuces pour congeler des concombres

Si vous préférez congeler des concombres en cubes ou râpé, mettez-les dans des sacs de congélation. Veillez à enlever tout l’air pour éviter une oxydation des concombres. Pour finir, il vous reste l’option congélation en purée. Pour ce faire, d’abord, remplissez des bacs à glaçons de cette préparation. Ensuite, placez-les dans le congélateur pendant huit heures minimum. Enfin, vous pourrez les démouler au gré de vos envies pour vous en servir en cuisine. Pas mal, non ?

Combien de temps peut-on congeler des concombres ?

conseils pour congeler des concombres 2022

Premièrement, tenez compte du fait que le concombre congelé doit être placé à une température de -18 °C. C’est important pour qu’il garde toutes ses qualités gustatives. De cette façon, vous pourrez le conserver pendant six mois environ. Cependant, nous vous recommandons de ne pas trop traîner et de le consommer le plus vite possible. En effet, plus vous attendrez et plus le concombre perdra de son goût. Pour le décongeler, le mieux est de laisser au réfrigérateur durant quelques heures jusqu’à ce qu’il soit totalement décongelé.

congeler des courgettes 2022

Autre option qui fonctionne parfaitement : mettez-le dans de l’eau bouillante avec du sel et 30 ml de vinaigre. Après cela, laissez bouillir pendant 10 minutes. Enfin, égouttez bien et le tour est joué ! Si besoin, nous pouvons aussi vous aider à congeler des courgettes pour en profiter également durant l’hiver…

Bonus : le Tarator bulgare en recette de soupe estivale rafraichissante !

ingrédients tarator 2022

Et si nous faisions une petite virée dans les Balkans pour une recette estivale qui vous fera un bien fou durant la canicule ? Rien de plus simple avec les ingrédients suivants :

  • 500 g de yaourt
  • 300 g de concombres
  • 60 g de noix
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge de préférence
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel
  • De l’aneth

soupe avec concombres tarator

Pour la préparation, nous n’avons rien de plus simple. Voici comment procéder : d’abord, battez le yaourt jusqu’à ce qu’il devienne bien homogène. S’il n’est pas assez liquide, vous pouvez rajouter de l’eau. Ensuite, coupez les concombres en fins dés, puis écrasez finement la noix et la gousse d’ail. Hachez finement l’aneth. Pour finir, mélangez le tout ainsi préparé : le yaourt, les concombres, la noix, l’ail, l’aneth, l’huile et salez. Libre à vous de mettre un filet d’huile d’olive extra vierge si vous le souhaitez. Régalez-vous ! Si nécessaire, nous avons aussi en stock une recette inratable de soupe froide à base de courgettes. On vous la donne ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué