Comment conserver vos courgettes pour l’hiver ? Toutes nos astuces pour profiter de bons plats vitaminés en pleine saison hivernale

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez planté plusieurs pieds de courgettes dans votre potager cet été et là, il y en a partout ? Une fois récoltées, elles peuvent être préparées de mille et une façons ! Mais parfois, il arrive d’en avoir un peu plus que nécessaire. Il est alors nécessaire de trouver un moyen de freiner le processus du flétrissement ? C’est pourquoi, on vous partage quelques astuces pour les garder plus longtemps. Au congélateur ou dans la cave, dans une boîte hermétique ou un bocal, à l’huile ou au naturel, crues ou cuites, voici sans plus tarder comment conserver vos courgettes pour l’hiver ! Histoire d’en profiter toute l’année en vous préparant de petits plats estivaux en plein hiver !

Combien de temps peut-on conserver les courgettes ?

comment garder les courgettes fraîches le plus longtemps possible


En gratin, en salade, poêlées ou farcies, les recettes de courgettes estivales se déclinent à l’envi pour vous faire profiter de cette cucurbitacée délicieuse. Si votre potager a été généreux envers vous cette année, vous êtes probablement à la recherche d’un moyen malin de conserver vos courgettes plus longtemps. Mais combien de temps peut-on les conserver en fait ? Au réfrigérateur, la durée de conservation d’une courgette crue est d’environ sept jours. Passé ce délai, elle commence à flétrir, puis à pourrir. Conservée dans un bocal, la cucurbitacée peut être conservée pendant 4-5 mois. Il est aussi possible de la congeler pour la conserver jusqu’à l’été prochain. Démo ci-dessous !

Comment conserver les courgettes crues pour l’hiver ?

comment conserver les courgettes crues en hiver


Une alliée minceur par excellence, bourrée de vitamines et minéraux, la courgette crue mérite toute notre attention en termes de conservation pour préserver ses multiples vertus. Dans ce but, il vaut mieux éviter de la peler. Ses nutriments se situent dans la peau. Évitez aussi de la couper. Gardez-la telle quelle et mettez-la dans un endroit sec et sombre. Une autre variante ? La conserver dans des bocaux avec du vinaigre et de l’huile. La conservation au congélateur est tout aussi convenable.

Comment conserver les courgettes sans frigo ? Dans la cave

comment consérver les cougettes sans frigo ni congélateur

Pour garder vos courgettes le plus longtemps possible, il faut bien les choisir. Assurez-vous qu’elles soient assez fermes, lisses et sans taches noires. Encore une fois, évitez de les peler. Conservées au frigo, elles flétrissent au bout d’une semaine. Alors, pour maximiser leur temps de conservation, mettez-les plutôt à l’obscurité, dans un endroit frais et sec. L’idéal sera de les poser dans votre cave à l’abri de l’humidité et de la lumière ! Déposez-les dans des cagettes et espacées les unes des autres. Ainsi, elles se conserveront jusqu’à 4 mois. Bien sûr, vous pouvez les garder au frigo dans le bac à légumes. Placez-les dans des sacs en plastique perforés pour ralentir le processus du flétrissement.

Comment conserver les courgettes sans congélateur ? En bocaux

comment conserver les courgettes en bocaux toute l'année

Vous pouvez également conserver vos courgettes crues dans des bocaux. Dans ce but, découpez-les en rondelles épaisses, puis salez-les bien pour enlever l’eau. Ensuite, plongez-les dans deux litres de vinaigre de vin blanc pendant 2-3 minutes. Égouttez-les et séchez-les. Superposez-les dans un bocal avec des feuilles de basilic (ou de laurier) et une gousse d’ail. Recouvrez-les d’huile et refermez les bocaux. Gardez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Au congélateur

comment conserver les courgettes au congelateur

Pour conserver vos courgettes crues tout l’hiver, voire toute l’année, rien de tel que la conservation au congélateur. Coupez-les en rondelles sans peler la peau. Pour qu’elles restent assez fermes, blanchissez-les et plongez-les dans un bol rempli d’eau glacée. Ensuite, mettez-les sur une plaque de cuisson et espacez-les bien. Placez-les au congélateur pendant toute la nuit et sortez-les le lendemain. Transvasez-les dans un récipient en plastique avant de les remettre au congélateur. Pour faciliter la décongélation par la suite, évitez de superposer les tranches entre elles dans des contenants étroits. Si vous n’avez d’autres choix, glissez une feuille de papier essuie-tout entre chaque étage pour absorber l’humidité. Quand vous avez envie d’un gratin, décongelez simplement la quantité de courgettes dont vous avez besoin et procédez à la cuisson.

Dans le déshydrateur

comment faire sécher les courgettes au déshydrateur pour les conserver tout l'hiver

Après les courgettes congelées et marinées en bocaux, vous en voulez encore ? Alors, pourquoi ne pas les consommer séchées ? Dans ce but, coupez les en rondelles et mettez-les dans le déshydrateur à 50 °C. Le temps de séchage est normalement de 12 à 18 heures ou jusqu’à ce que toute l’humidité ait disparu. Pensez à retourner les tranches en cours de séchage et à intervertir les plateaux. Conservez-les sous vide ou en bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière.  Pour les réhydrater, plongez-les dans de l’eau bouillante et laissez-les tremper pendant quelques heures. Une fois égouttées, roulez-les dans de la farine et faites les revenir dans un peu de beurre.

Comment conserver les courgettes cuites pour l’hiver ?

comment conserver les courgettes cuites

Très riche en potassium et en minéraux, la courgette favorise le bon fonctionnement du cerveau et du cœur. En plus, elle est très pauvre en calories, et donc idéale pour un régime alimentaire équilibré à suivre tout au long de l’année. Mais peut-on encore la conserver quand elle est déjà cuite ? Bien sûr, surtout si elles sont réduites au préalable en purée ou en soupe.

En purée

purée de courgettes maison pour conserver les courgettes plus longtemps au congélateur

Tout le monde aime les courgettes. Pour les conserver quand elles sont déjà cuites, vous pouvez les réduire en purée avec de la pomme de terre et une carotte. Votre bébé en raffolera. Une fois refroidie, transférez la purée dans des bacs à glaçons et mettez-la au congélateur. À l’heure du repas, démoulez la quantité de votre choix et réchauffez-la. Cela vous permet de profiter des courgettes tout l’hiver.

En soupe

comment congéler ses repas pour les conserver plus longtemps conservation courgettes cuites au congélateur

Les courgettes cuites sont plus faciles à conserver que vous ne le croyez. Selon la saison, faites varier les ingrédients de votre soupe de courgettes en y ajoutant de l’ail, de la pomme de terre, de la courge, du fromage ou du curry. La courgette se marie avec plusieurs ingrédients et saveurs. Une fois votre soupe préparée, laissez-la refroidir et versez-la dans des boîtes hermétiques que vous mettrez au congélateur. Attachez une petite étiquette avec la date de congélation et les ingrédients utilisés. Décongelez en plein hiver quand vous avez envie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué