Coulis de tomates : comment le préparer, l’utiliser et le conserver ?

Auteur: Ophélie Monet

Les tomates ont cette saveur unique, douce et appétissante, qui se marie avec presque tous les plats. Elles regorgent de nutriments qui sont si bénéfiques pour notre système immunitaire que nous vous conseillons vivement d’en manger en abondance ! Mais en fait, aujourd’hui, nous allons vous dire comment préparer un coulis de tomates, qui peut être utilisé et consommé de nombreuses façons différentes. Êtes-vous prêt à gâter votre palais et à faire des plats merveilleusement délicieux ? Nous sommes là pour vous donner un coup de main dans ce sens ! DeaVita réunit des cuisiniers chevronnés et amateurs, mais très passionnés, qui souhaitent toujours partager leurs trucs et astuces de cuisine.

Coulis de tomates : petit guide culinaire

coulis de tomates recette


Vous voulez savoir quels sont les avantages de la consommation de tomates ? Eh bien, commençons par leur couleur rouge, qui résulte de la présence d’une substance appelée lycopène qui les protège des rayons UV. Si vous en avez dans votre organisme, vous aurez une protection naturelle contre les rayons du soleil. Cependant, nous pensons toujours qu’un crème solaire est nécessaire en ces temps de canicule. Par ailleurs, les tomates contiennent également du potassium, des vitamines B et E et d’autres nutriments. On dit aussi qu’ils préviennent le cancer, qu’ils favorisent la circulation sanguine, qu’ils minimisent la menace d’une crise cardiaque et qu’ils préviennent les caillots sanguins. Jusqu’ici tout va bien, hein ? Si vous n’aimez pas manger les tomates crues et en salade et que vous les trouvez assez fades… Alors cette recette est pour vous ! Vous pouvez utiliser le coulis de tomate pour autant de plats, qu’il vous fera tourner la tête ! Mais d’abord, apprenons à le faire ensemble !

Coulis de tomates recette

que preparer avec des tomates


Ingrédients :

  • 4 kg de tomates
  • 2 oignons moyens
  • 5 gousses d’ail
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 grandes feuilles de laurier
  • Mélange d’herbes fraîches au goût

Préparation :

  1. Pour commencer, blanchissez brièvement vos tomates dans de l’eau chaude pendant environ 30-60 secondes.
  2. Ensuite, pelez les tomates, coupez-les en petits morceaux.
  3. Émincez votre oignon et hachez les gousses d’ail finement. Placez l’oignon, l’ail et les tomates dans une grande marmite et versez l’huile d’olive dessus. Puis, faites chauffer et gardez toujours à feu moyen.
  4. Assaisonnez avec le sel, le poivre noir, le sucre et la feuille de laurier. Ajoutez également vos herbes fraîches. Remuez et portez à ébullition.
  5. Après, faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tomates soient tendres.
  6. Retirez et jetez tous les morceaux d’herbes dures.
  7. Finalement, passez au mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène.

Utilisation

comment utiliser le coulis de tomates

Comment utiliser le coulis de tomates ? Vous pouvez utiliser votre délicieux coulis de tomates dans différents plats pour les rendre savoureux et absolument appétissants. Vous voulez savoir ce que vous pouvez préparer avec ce coulis ? En général, beaucoup d’entre nous le préparent en vrac et le conservent ensuite dans des bocaux. Mais nous reviendrons plus tard sur ce sujet particulier. Voici une liste de tous les aliments délicieux à préparer :

  • Une délicieuse sauce bolognaise
  • Une soupe crémeuse à la tomate
  • Pizza
  • Lasagne maison
  • Risotto
  • Burgers
  • Cannellonis et autres pâtes
  • Tarte
  • Gratin aux légumes
  • Farcies de courgettes
  • Côtelettes de porc
  • Et bien d’autres encore… Laissez libre cours à votre imagination et révélez vos talents culinaires !

Comment conserver le coulis de tomates ?

Comment conserver le coulis de tomates

  1. Tout d’abord, lavez soigneusement vos bocaux. Faites bouillir les joints en caoutchouc dans l’eau pour tuer tous les germes.
  2. Placez les joints en caoutchouc sur les couvercles de bocaux et versez le coulis de tomate dans chaque bocal jusqu’au sommet.
  3. Puis, maintenez la marmite à bain-marie sur la cuisinière et placez les bocaux les uns à côté des autres et les uns sur les autres dans la marmite. Ils devraient tous y entrer.
  4. Recouvrez bien tous les bocaux d’eau et fermez la marmite avec les couvercles. D’ailleurs, n’oubliez pas de fixer aussi le thermomètre.
  5. Faites chauffer la marmite au bain-marie à 100 C. (Le processus prend environ une heure à feu vif.)
  6. Une fois la cuisson terminée, ouvrez le couvercle.
  7. Sortez chaque pot à l’aide d’un lève-pot et placez-les sur un torchon propre pour qu’ils refroidissent et s’égouttent.
  8. Finalement, une fois refroidis, placez et conservez vos bocaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.

Sources :

MasalaHerb

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué