Blanchir les haricots verts : essayez cette technique magique avant de congeler vos légumes !

Auteur: Ophélie Monet

Cuisiner est tellement amusant. Explorer de nouvelles recettes, essayer différentes saveurs et même ajouter sa propre touche est une activité fantastique. D’ailleurs, il existe tant de techniques différentes, tant d’idées merveilleuses et absolument délicieuses à essayer, que nous avons carrément la tête qui tourne ! Apprendre à les connaître est passionnant et utile à long terme. Alors, que diriez-vous d’apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui ? Ou, comme nous l’avons peut-être déjà compris, si vous êtes un chef chevronné, pourquoi ne pas rappeler comment blanchir les haricots verts et pourquoi le faire. Nous allons parler de cause et de méthode et nous espérons que vous trouverez ces informations utiles dans vos activités culinaires. Êtes-vous prêt ? À vos marques ! Enfilez votre tablier !

blanchir les haricots verts


C’est quoi le blanchiment des légumes ?

Qu’est-ce que le blanchiment exactement ? Le blanchiment est une méthode de préparation des aliments. Notez que nous avons écrit « préparation » et non « cuisson ». Par essence, il s’agit seulement d’un prélude à la préparation d’un repas, et non de l’étape finale. Normalement, vous pouvez blanchir de nombreux aliments comme les amandes, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les carottes, les salades, les pêches, les tomates, les courgettes, etc. Blanchir signifie mettre vos aliments dans de l’eau bouillante pendant un court moment, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Cela fait ressortir leurs couleurs vives et les rend plus tendres. Par exemple, si vous blanchissez des pêches, elles seront plus faciles à peler. Si vous le faites avec des haricots verts, ils auront une couleur plus vive et ainsi de suite… Vient ensuite la deuxième étape : le choc. Le choc consiste à les plonger dans de l’eau glacée pendant un temps limité (ne les laissez pas reposer longtemps, car ils deviendraient détrempés et sans goût). Cette étape est importante, parce qu’elle permet d’arrêter la cuisson. Ensuite, il faut les égoutter. Nous reviendrons en détail sur le blanchiment des haricots verts plus tard.

Pourquoi blanchir les légumes avant congélation ?

Mais alors, comment blanchir les haricots verts frais ? Et pourquoi blanchir les haricots verts avant congélation ? Tout d’abord, il faut savoir la cause ! Si vous mettez vos légumes au congélateur sans passer par le blanchiment au préalable, vous vous rendrez vite compte qu’ils manquent de saveur, de texture et de couleur. Les légumes surgelés que vous achetez au supermarché ont tous été blanchis avant. C’est pourquoi ils sont si délicieux et ont des couleurs vives. Alors, si vous voulez obtenir le même résultat à la maison, vous devez franchir cette étape avant de faire quoi que ce soit. Cependant, vous devez vraiment vous assurer que vous n’en faites pas trop ou pas assez. Le temps pendant lequel les légumes doivent être immergés dans l’eau bouillante est d’environ 3 à 5 minutes. En fait, 5 minutes sont préférables pour la cuisson à la vapeur et 3 minutes pour l’ébullition. Pas plus. Pas moins. Un blanchiment insuffisant stimule l’activité des enzymes, ce qui résulte en une manque de couleur et de saveur. Et un blanchiment excessif entraîne une perte de saveur, de couleur, de vitamines et de minéraux.

Comment blanchir des haricots verts ?

Voici ce qu’il faut faire pour blanchir les haricots verts avant congélation :

  • Tout d’abord, remplissez une casserole d’eau et laissez-la à l’ébullition.
  • Prenez vos haricots verts, lavez-les généreusement et coupez-les. Assurez-vous d’enlever les tiges. Il n’est pas nécessaire de couper les queues, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Pourtant, ce ne semble pas nécessaire.
  • Puis, une fois que l’eau est bouillante, mettez-les dedans et laissez-les pendant approximativement trois minutes.
  • Ensuite, égouttez-les et mettez-les dans un bol rempli d’eau glacée. Assurez-vous de ne pas les laisser trop longtemps, car ils deviendront détrempés et sans goût. Gardez-les juste assez longtemps pour qu’ils deviennent froids.
  • Sortez-les de l’eau froide et égouttez-les bien.
  • Enfin, mettez-les dans un récipient de votre choix et voilà comment blanchir les haricots verts ! Vous pouvez les congeler et les déguster à tout moment. Vous aurez des haricots d’un vert éclatant et très savoureux !

comment blanchir des haricots verts


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué