Aliments à ne pas congeler ? Voilà la liste des produits qui ne font pas bon ménage avec le freezer !

Auteur: Géraldine Dubois

Toute personne qui cuisine de temps à autre sait qu’il y a des produits alimentaires qu’on peut tranquillement mettre au freezer pour ne pas les laisser gâcher et en profiter plus tard. Ainsi, on peut congeler des cerises fraîches, des haricots verts crus, de la citrouille cuite/crue et plusieurs types de viandes. Même le lait maternel peut être conservé de cette manière sans perdre ses qualités au cours de plusieurs mois ! Mais y a-t-il des aliments à ne pas congeler au risque de les gâter complètement ? Oui, il y en a plusieurs à connaître et on vous donne la liste, par types d’aliments, dans l’article actuel.

Liste des groupes d’aliments à ne pas congeler

quels sont les aliments ne pas congeler quels produits se gate freezer


Peut-on congeler des pâtes cuites ? Et des pommes de terre fraîches ? Quels sont les fromages qu’on peut mettre au congélateur sans les ruiner et les produits laitiers à ne jamais y conserver ? Quels sont les fruits et les légumes qui ne sont surtout pas congelables ? Voilà les réponses….

Les œufs et le freezer ne s’entendent guère

quels aliments ne pas congeler oeufs frais oeufs cuits sauces avec oeufs mayonnaise rémoulade


Les œufs frais ou cuits sont au sommet de la liste des aliments à ne pas congeler et avec raison ! L’intérieur de l’œuf entier cru se dilate quand la température descend au-dessous de zéro et la pression casse la coquille. Cela permet aux bactéries de s’y infiltrer facilement et rend l’œuf impropre à la consommation humaine. Mais même si la coquille reste intacte, le jaune change de consistance après la décongélation et devient difficile à mélanger avec les blancs. De même, les glaçages ou les sauces à base d’œufs entiers peuvent devenir durs ou caoutchouteux au congélateur.

Plusieurs fromages à pâte molle / fraîche / filée

quels aliments ne pas congeler camembert chèvre burrata fromage pate molle

Beaucoup de fromages frais, à pâte molle ou filée, comme le Chèvre, le Brie, le Camembert, l’Époisses, la ricotta, la Mozzarella et la Burrata ont tendance à s’effriter et à prendre une texture granuleuse lorsqu’ils sont congelés et décongelés. Sans même mentionner les changements importants dans leur profil gustatif… En règle générale, les fromages à pâte dure supportent mieux la congélation en raison de leur faible teneur en eau.

Autres aliments à ne pas congeler à base de lait

quels aliments ne pas congeler produits laitier yourt crème fraiche fromage

Quand on pense aux aliments à ne pas congeler, les produits laitiers viennent immédiatement à l’esprit. Presque tout produit à base de lait ne fait pas bon ménage avec le congélateur y compris la crème fraîche, aigre ou Chantilly et surtout le yogourt. Celui-ci devient aqueux et perd ses bactéries bénéfiques, tandis que les crèmes et les sauces à base de lait ont tendence à cailler et se séparer. On peut, toutefois, congeler avec succès le beurre.

Les fruits et les légumes aqueux sont incongelables

quels aliments ne pas congeler fruits légumes forte teneur eau devenir moux

Certaines plantes comestibles, en particulier les fruits et les légumes à forte teneur en eau, se gâtent facilement quand congelés. Elles deviennent molles, détrempées et changent de saveur et d’odeur après le processus de congélation et décongélation. La laitue et les autres salades vertes, les oignons, les germes de plantes, les concombres, le chou, le melon et la pastèque ne sont pas congelables et se préservent mieux au réfrigérateur. Les tomates peuvent être congelées, pourvu qu’on envisage de les utiliser après un traitement thermique, car ils deviennent pâteux.

Les pommes de terre perdent leurs qualités

quels aliments ne pas congeler pommes de terre crues cuites devenir étranges dures molles

À moins qu’il ne s’agisse de pommes de terre blanchies, ces tubercules ne tiennent pas bien au congélateur. Crues, cuites ou bouilles, les patates deviendront pâteuses, farineuses, aqueuses ou dures après la décongélation et donc inconsommables. Si vous avez beaucoup de pommes de terre fraiches, gardez-les simplement à un endroit frais, sec, sombre et bien ventilé.

Les pâtes cuites sont des aliments à ne pas congeler

quels aliments ne pas congeler pates cuites produits perdent gout devenir étranges

Certaines pâtes fraîches sans œufs peuvent être conservées au congélateur avant la cuisson, mais après, il vaut mieux les laisser au frigo. La congélation des pâtes cuites et d’autres aliments riches en amidon leur donne une texture pâteuse et un arrière-goût étrange. C’est pourquoi elles font partie de la liste des aliments à ne pas congeler pour des raisons essentiellement gustatives.

La mayonnaise et les condiments restent au frigo

quels aliments ne pas congeler Mayonnaise Sauce rémoulade se séparent

Il est préférable de laisser les vinaigrettes, la mayonnaise et les autres condiments au réfrigérateur au lieu de les congeler. Bien qu’ils puissent être consommés sans danger après décongélation, le processus sépare d’habitude leurs ingrédients et les rend désagréables. Les œufs, l’huile et le vinaigre dans la mayonnaise se sépareront tous, laissant un liquide et une graisse non miscibles au lieu d’une émulsion homogène.

Les épices et les assaisonnements ne se congèlent pas

quels aliments ne pas congeler épices assaisonnements perdent gout deviennent amers

La plupart des épices et des assaisonnements doivent être stockés à sec au garde-manger ou dans les armoires de cuisine. La congélation ne prolonge pas leur durée de vie et provoque en fait des changements désagréables dans leur goût. L’ail en poudre, le poivre noir et la vanille deviendront amers, l’oignon et le paprika peuvent gâter de saveur et le curry est connu pour développer un mauvais goût de moisi. Les herbes fraîches, en revanche, peuvent être congelées, mais utilisez-les uniquement après cuisson, car elles flétrissent.

Bannir les aliments frits du congélateur

quels aliments ne pas congeler poulet frit produits perdent gout consistance

Le délicieux croustillant des aliments frits que nous aimons tous disparaît de manière irréversible après une sieste au congélateur. La seule exception de cette règle sont les frites maison, qui peuvent être cuites, congelées et puis cuites à nouveau sans décongélation préalable et elles auront toujours un bon goût croquant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué