Quel est l’effet de l’avoine sur la peau et comment l’utiliser ? 7 recettes de grand-mère !

Auteur: Amélie Lafon

Après les agrumes et l’avocat, il y a encore un petit-déjeuner préféré que l’on ajoute à la routine beauté ! Dites bonjour à l’avoine ! Ce superaliment regorge de nutriments tels que des fibres alimentaires, des antioxydants, des minéraux et des vitamines qui peuvent améliorer votre santé, non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Mais comment profiter de ses bienfaits miraculeux ? Quel est leur effet et qu’en pensent les scientifiques et les esthéticiens ? On fait le point ! Zoom sur l’effet de l’avoine sur la peau !

Quels sont les bienfaits miraculeux de l’avoine sur la peau ?

avoine effet sur la peau


Récemment, l’avoine (également appelée Avena sativa) est devenue très populaire dans le secteur de la beauté en raison de sa teneur élevée en bêta-glucane, une substance capable d’absorber l’eau. Elle contient également des phénols, qui sont un type d’antioxydant, et des saponines, qui ont des propriétés semblables à celles du savon et peuvent agir comme un nettoyant. Sans oublier l’huile d’avoine contenue dans la céréale, qui est vraiment bénéfique pour la peau.

Vous ne regretterez jamais d’avoir ajouté cette solution bon marché à votre routine beauté quotidienne (ce n’est pas une coïncidence si on l’appelle « superaliment » !). Pourquoi ? Consultez la liste de ses bienfaits ci-dessous :

Les bienfaits miraculeux de l’avoine sur la peau


  1. L’effet de l’avoine sur la peau est vraiment impressionnant. Il aide à maintenir l’hydratation de la peau en formant une couche occlusive à la surface qui retient l’eau dans la peau. De plus, il est facilement disponible et peu coûteux.
  2. La céréale possède aussi des propriétés antioxydantes dues à la présence de différents types de phénols, notamment les acides férulique et caféique.
  3. Elle contient des flavonoïdes qui sont de puissants écrans contre les UVA.
  4. L’avoine ne cause pas des allergies et convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.
  5. Vous avez une peau acnéique ? La farine d’avoine fait des merveilles dans ce cas. Elle peut absorber l’excès de sébum sur votre peau et aider à traiter l’acné. De plus, elle contient du zinc qui réduit l’inflammation et tue les bactéries responsables de l’acné.
  6. Elle assure l’équilibre bactérien de votre peau, tandis que son effet hydratant vous donne un teint sain.
  7. Voici une raison supplémentaire d’utiliser ce super aliment sur votre visage : il aide à stimuler la production de collagène !
  8. Certaines sources affirment que des produits alimentaires, tels que la farine d’avoine, le curcuma et le citron, peuvent blanchir la peau. Cependant, cela n’est pas prouvé par la science. Mais si vous avez des taches de vieillesse, des cicatrices d’acné et une décoloration de la peau, la crème ou l’huile d’avoine peut vous aider !
  9. Le psoriasis est une affection cutanée dans laquelle le système immunitaire déclenche la surproduction de cellules de la peau. Selon la science, le bain à l’avoine peut réduire la zone endommagée.
  10. L’eczéma est un autre problème cutané courant qui peut être traité avec de l’avoine. Il est prouvé que les zones endommagées de la peau guérissent mieux avec la crème d’avoine colloïdale qu’avec une crème hydratante standard.

Afin de profiter des multiples bienfaits de l’avoine, vous pouvez utiliser non seulement les flocons, mais aussi le lait, l’huile et la poudre d’avoine. Voici comment faire :

Lait d’avoine peau

astuce maison pour le bien être

Le lait d’avoine peut aider à traiter les peaux sèches et la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement le faire à la maison. Il vous suffit de faire tremper de l’eau chaude avec de l’avoine. Comment l’utiliser ? La façon la plus populaire est de faire un bain dans lequel vous pouvez tremper pendant 10 à 20 minutes pour vous détendre. Pour ce soin SPA, vous aurez besoin d’environ 130 g de ce superaliment. Allumez quelques bougies autour de vous pour un confort supplémentaire.

Attention ! Évitez l’eau chaude, car elle peut aggraver la peau enflammée et la déshydrater.

L’effet d’huile d’avoine sur la peau

bain d'avoine bienfaits

L’huile d’avoine peut apporter un soulagement massif à toute personne souffrant de dermatite et de démangeaisons, qui sont souvent causées par une infection fongique. Les propriétés antifongiques de l’huile d’avoine aideront non seulement à apaiser et à nettoyer la peau, mais aussi à réduire l’inflammation. Il est généralement préférable de l’appliquer après la crème hydratante, car elle permet de sceller l’hydratation.

L’effet de la poudre d’avoine colloïdale sur la peau

Quel est l’effet de l’avoine sur la peau

La poudre d’avoine colloïdale est simplement de l’avoine moulue en une poudre extrêmement fine. Et quand on parle d’astuces beauté, c’est la forme la plus populaire de la céréale. Vous pouvez la trouver dans le commerce, mais une autre option consiste à le préparer à l’aide d’un blender. Au-delà de ses incroyables propriétés nutritives, cette farine dispose également de nombreux bienfaits pour l’épiderme. Voici comment en profiter :

Masque à l’avoine pour peau grasse

astuce maison pour peau grasse

Ingrédients :

  • 60 g de farine d’avoine colloïdale
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel

Causée par une surproduction de sébum, la peau grasse est un véritable casse-tête qui tourmente un nombre assez élevé de femmes à travers le monde entier. Heureusement, il y a une solution très simple. Nettoyez votre visage comme d’habitude et appliquez ce masque fait maison. Laissez-le agir pendant 20 minutes, puis rincez-le. Vous allez voir un effet instantané.

Masque pour peau sèche

astuce de grand-mère pour peau sèche

Ingrédients :

  • 60 g de farine d’avoine colloïdale
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • une demi-banane écrasée
  • 1 cuillère à soupe de miel

Si vous avez une peau sèche, essayez ce remède de grand-mère. Il est très efficace, surtout en hiver, lorsque le froid et le vent déshydratent encore plus la peau. Appliquez le mélange sur un visage propre et sec et laissez-le réagir pendant environ 20 minutes. Ensuite, lavez votre visage et appliquez une crème hydratante pour une hydratation supplémentaire.

Voici encore une idée pour ceux entre vous qui ont une peau sèche. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30-40 g d’avoine fine
  • 30 ml de kéfir
  • 5 ml d’eau

Tout d’abord, chauffez le kéfir, mais pas trop, pour qu’il ne perde pas ses propriétés. Versez-y les flocons d’avoine et remuez. Ajoutez un peu d’eau et appliquez la pâte sur votre visage. Il est préférable de le faire le soir avant d’aller au lit. Les deux principaux ingrédients améliorent la texture de la peau en l’hydratant et en la nourrissant en profondeur. Après le lavage, séchez la peau en tapotant avec une serviette douce et appliquez une crème hydratante sur le visage.

Masque pour peau acnéique

poudre d'avoine colloïdale c'est quoi

Ingrédients :

  • 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt bulgare

Mélangez les ingrédients sans un bol et appliquez-les sur la zone affectée en effectuant des mouvements légers et circulaires pendant 5 minutes. Laissez agir pendant encore 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau fraîche. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine. L’acide lactique présent dans le yaourt bulgare élimine les impuretés et l’excès de sébum et désobstrue les pores, prévenant ainsi l’apparition de points blancs et de points noirs.

Voici une autre recette de masque maison dont vous pouvez bénéficier :

  • 2 cuillères à soupe d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

Faites tremper les flocons d’avoine dans de l’eau pendant la nuit. Le matin, égouttez-les et mettez-les dans un bol. Ajoutez le jus de citron fraîchement pressé et remuez bien. Appliquez le masque sur la zone affectée et laissez agir durant 15 à 20 minutes, puis rincez. Répétez l’opération 3 à 4 fois par semaine. L’acide citrique présent dans le jus de citron décompose les impuretés qui obstruent les pores et provoquent des points noirs.

Remarque : évitez d’exposer la peau au soleil après avoir utilisé ce masque, car il contient du jus de citron qui peut provoquer une réaction phototoxique.

Exfoliant à l’avoine

exfoliante maison facile et rapide à préparer

Il est très important d’exfolier votre peau, parce que cela permet d’éliminer la saleté, le sébum et les cellules mortes. Dans ce cas, l’avoine crue est une solution parfaite. Sa texture rugueuse va naturellement exfolier votre visage !

Pour créer un exfoliant à base de flocons d’avoine, mélangez-les avec du miel et de l’eau. Frottez doucement le mélange sur votre visage, puis rincez-le à l’eau chaude. Vous pouvez aussi l’utiliser pour exfolier votre corps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué