Petit-déjeuner équilibré : quels sont les ingrédients must à y incorporer pour faire plein d’énergie

Auteur: Claire Xavier

Sauter le petit-déjeuner signifie plus de carences alimentaires, c’est scientifiquement prouvé ! Et comme nous le savons tous, c’est le repas le plus important de la journée. Il est donc particulièrement important de lui apporter une grande attention et de bien se renseigner sur les aliments bons pour la santé qui doivent être présents à nos tables le matin. Mais que présente au juste le petit-déjeuner équilibré et sain ? Alors, ne quittez pas, car on vous dévoile toute l’information dont vous avez besoin afin de démarrer la journée avec plein d’énergie + quelques recettes saines.

En quoi consiste au juste le petit-déjeuner sain et équilibré ?

petit déjeuner équilibré en quoi consiste-t-il ingrédients-clé comment préparer manger santé


Que ce soit par manque d’appétit ou de temps, le petit-déjeuner est très souvent omis ou pris sur le pouce. Une mauvaise idée, car cette pratique a tendance à affecter la santé de l’être humain en augmentant considérablement le risque de surpoids/obésité et d’autres conditions dangereuses pour l’organisme. Voici pourquoi, il est primordial de toujours manger le matin, mais il faut pourtant faire attention à ce qu’on mette dans son assiette. Dans ce contexte, il vaut mieux privilégier le petit-déjeuner sain et équilibré. Mais que contient-il au juste ?

quel est le petit déjeuner idéal astuces recommandations catégories aliments à ajouter au menu protéines fibres glucides


Clarifions d’abord que l’objectif du petit-déjeuner consiste à nous apporter suffisamment d’énergie pour passer une bonne matinée, tenir jusqu’à midi et éviter le grignotage. Le petit-déjeuner équilibré prône les fruits de saison et renferme des aliments de différentes catégories. Vous pouvez donc les faire varier comme bon vous semble ou adopter un petit-déjeuner pour la semaine et un autre pour le week-end. Quels aliments incorporer, alors ?

idées de petit déjeuner équilibré quels ingrédients utiliser aliments riches en protéines fruits de saison fibres alimentation saine perte de poids

Le petit-déjeuner sain qui glorifie l’alimentation équilibrée comprend d’abord les boissons sans sucres comme le café ou le thé. Vient ensuite un aliment riche en protéines tel que fromage, œuf ou yaourt au soja. Puis, c’est le tout au fruit de saison et ici, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, pour la saison actuelle, on fait le plein des kiwis, des oranges et des pamplemousses, mais on pense aussi aux bananes. Enfin, le dernier produit doit contenir des glucides comme biscottes, flocons de céréales, etc.

Attention : avant d’acheter des céréales, vérifiez toujours leur composition sur l’emballage, car certaines sont bourrées de sucre ou ont un indice glycémique élevé.

Idées de petit-déjeuner équilibré : nos 3 recettes qui vous feront tenir jusqu’à midi

recettes petit déjeuner équilibré trois idées saines à préparer alimentation bonne pour la santé

Savez-vous qu’il existe un rapport entre le petit-déjeuner copieux et la perte de poids ? La corrélation a été démontrée par une étude scientifique et vous pouvez en savoir plus en cliquant sur lien rose ci-haut. En outre, cela aide aussi à prévenir l’obésité. Mais pour réussir, il importe d’associer les aliments corrects. Alors, besoin de quelques recettes saines et faciles à préparer ? On vous donne trois !

Yaourt grec avec du granola et des baies congelées

idée petit déjeuner équilibré sain yaourt grec granola fait maison healthy baies congelées

Simple et rapide à réaliser, cette recette regorge de nutriments vous fournissant de l’énergie pour tenir jusqu’à midi. Le yaourt grec est une excellente source de protéines alors que le granola offre un goût délicieux. Côté baies congelées, celles-ci sont particulièrement denses en antioxydants. On vous recommande de préparer ce petit-déjeuner la veille afin d’économiser du temps. Pensez également à concocter un granola maison healthy pour vous régaler sans remords et éviter les produits de commerce souvent riches en sucre.

Yaourt grec et beurre d’amande

recette petit déjeuner équilibré sain yaourt grec beurre d'amande banane chia manger santé

Quel est le petit-déjeuner idéal ? Celui qui vous rassasie et vous donne l’énergie pour survivre jusqu’au prochain repas. Alors, pour le préparer, procurez-vous d’abord les ingrédients suivants :

  • Environ 1 tasse de yaourt grec
  • 1/4 tasse de flocons d’avoine
  • 1/3 tasse de beurre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • Une banane
  • De la cannelle

Côté préparation, il ne suffit que de mélanger tous les ingrédients, de préférence la veille, et de réfrigérer pendant la nuit. Ici, le beurre d’amande et les graines de chia vont apporter des graisses saines pour plus de satiété, tandis que le yaourt grec va fournir jusqu’à 20 gr de protéines.

Smoothie protéiné

petit déjeuner sain et équilibré préparer un smoothie protéiné alimentation santé

Rien de tel qu’un smoothie protéiné pour démarrer la journée du bon pied ! Mais quels ingrédients y incorporer pour rester rassasié/e jusqu’à midi ? On vous répond tout de suite :

  • 1 cuillère à soupe de beurre d’amande
  • Une banane
  • 1/4 tasse de baies d’açaï
  • Quelques cuillères à soupe de graines de courge
  • 230 ml d’eau
  • 1/4 tasse de glaçons

Vous connaissez probablement déjà la méthode de préparation : mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à homogénéité. Dans ce contexte, on vous invite aussi à tester l’une de nos 20 recettes de smoothies petit-déjeuner.

Quel petit-déjeuner équilibré pour maigrir ?

petit déjeuner équilibré pour perdre du poids quels aliments incorporer conseils idées recommandations maigrir efficacement

En quoi consiste au juste un petit-déjeuner équilibré pour perdre du poids ? Alors, ici plusieurs options s’offrent à vous, mais l’essentiel, c’est privilégier les protéines et les fibres. Voici un aperçu des repas que vous pourriez adopter le matin pour booster la perte de poids :

  • Des flocons d’avoine préparés avec du lait sans matières grasses et garnis de bananes ou d’autres fruits.
  • Des céréales riches en fibres et pauvres en matières grasses et en sucre. À préparer avec du yaourt naturel, du lait sans matières grasses et un fruit.
  • Sandwich sain composé de deux tranches de pain complet, de deux tranches de bacon maigre ou de bacon de dinde, de tomates, de laitue et de mayonnaise allégée.
  • Omelette préparée à partir de deux œufs, de champignons, de poivrons et d’herbes servie avec une tranche de pain grillé complet.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué