Découvrez vite nos 5 astuces pour savoir comment ouvrir des huîtres facilement en toute sécurité !

Auteur: Paul Mano

En cette période difficile marquée par la pandémie de Covid-19, rien de tel qu’une bonne soirée entre amis pour se changer un peu les idées. Pour changer un peu de la traditionnelle soirée raclette, pourquoi ne pas proposer un plateau d’huîtres à vos invités ?  Incontournables sur nos tables lors des repas de fêtes de fin d’année, ce sera ainsi une belle occasion de peaufiner vos techniques d’ouverture de ces délicieux mollusques. Comment ouvrir les huîtres sans vous blesser ? On vous donne tout de suite 5 de nos astuces !

Comment ouvrir des huîtres en toute sécurité ?

comment ouvrir des huitres facilement


Plates ou creuses, même combat ! Ouvrir les huîtres peut sembler compliqué et dangereux pour un certain nombre d’entre vous. Pour certains, c’est malheureusement un critère pour ne pas en acheter. Vous allez découvrir dans cet article que cela n’est au contraire pas si difficile. Rappelez-vous tout de même qu’il ne faut pas ouvrir les huîtres trop tôt. En effet, ouvrez-les seulement au moment de les consommer pour qu’elles conservent leur fraicheur et donc tous leurs bienfaits. Si vous ne pouvez pas faire autrement, disons que trois heures au maximum peut-être toléré pour leur ouverture. Une fois ouvertes, laissez vos huîtres au frais en attendant de les déguster.

Ouvrir des huîtres avec un couteau

comment ouvrir des huîtres sans se blesser


C’est le moyen le plus utilisé de tout temps pour ouvrir des huîtres. Pour cela, il faut absolument utiliser un couteau solide à lame courte, épaisse et pointue. De plus, munissez-vous d’un torchon ou idéalement d’une manique. Un torchon pour vous protéger, c’est bien, mais une manique, c’est encore mieux ! En effet, Plus épaisse qu’un torchon, elle protège toute votre main et a une meilleure tenue. De plus, elle ne glisse pas et vous permet donc d’effectuer cette périlleuse opération en toute sécurité.

comment ouvrir huitres couteau

Voici comment procéder : tenez solidement votre huître dans une main, la partie pointue, la charnière, dirigée vers le bout des doigts. Ensuite, ouvrez votre huître à partir de la charnière. Pour cela insérez d’abord votre couteau entre les deux coquilles et faîtes le tourner. Autre variante possible, vous pouvez également insérer votre couteau aux 2/3 de l’huître sur le côté. Ainsi, vous parviendrez facilement à lui trancher le muscle.

Comment ouvrir des huîtres au four ?

comment ouvrir des huitres difficiles

C’est l’alternative au couteau la plus souvent utilisée pour ceux qui craignent de se blesser. Avec cette technique, les huîtres s’ouvrent seules et votre sécurité physique est totalement préservée. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour ne pas les cuire. Pour cela suivez nos conseils pratiques :

  • Préchauffez le four thermostat à 180 °C
  • Mettez les huîtres fermées dans un plat allant au four
  • Laissez cuire 15 minutes

Et si vous les ouvriez à la vapeur ?

ouvrir des huîtres

Voici une autre façon efficace d’ouvrir les huîtres sans les cuire. Mettez tout d’abord un fond d’eau dans une grande casserole. Disposez ensuite vos huîtres bien à plat dans un panier au-dessus. Enfin, laissez les huîtres 5 minutes environ (mettez le minuteur) au-dessus de l’eau en ébullition. Si tout se déroule comme prévu, vos huîtres s’ouvriront seules grâce à la vapeur qui s’échappe.

Comment ouvrir des huîtres au micro-ondes ?

comment ouvrir des huîtres au micro-ondes

Ici les puristes vont s’arracher les cheveux, mais il faut bien vivre avec son temps… En effet, il est tout à fait possible d’ouvrir vos huîtres avec un minimum d’efforts. Cette méthode simple et rapide nécessite une micro-cuisson des mollusques. Voici les démarches à suivre :

  • Placez les huîtres dans un plat creux
  • Recouvrez-les d’un film étirable compatible avec votre appareil favori
  • Mettez votre micro-ondes au maximum pendant 30 secondes

comment ouvrir des huitres

Il ne vous restera plus qu’à les sortir et à passer un couteau classique sous la coquille supérieure. Enfin, soulevez afin de les ouvrir.

Optez pour le vinaigre

comment ouvrir des huitres au four

Voici notre dernière astuce pour forcer les huîtres à s’ouvrir. Pour cela, nous allons utiliser du vinaigre et de l’eau. Simple non ? D’abord, faîtes tremper vos huîtres quelques minutes dans un saladier rempli d’eau froide avec quelques cuillerées de vinaigre de vin bien mélangé.

comment ouvrir des huîtres sans couteau

Vous allez voir, le mélange ayant des vertus miraculeuses, vos  huîtres vont s’entrouvrir le plus calmement du monde. À ce moment-là, sortez-les du saladier et secouez-les pour laisser partir le vinaigre. Si vous avez quelques soucis avec le vinaigre, sachez que le bicarbonate de soude ouvrir les huîtres sans les cuire dans l’eau vous offrira le même résultat.

Nos conseils pour éviter les accidents

ouvrir des huîtres facilement

Comme on tient à vous, on vous livre enfin nos derniers conseils sécurité pour que vous ne rejoigniez pas la malheureuse liste de blessés qui s’entaillent les mains chaque année au moment des fêtes. Conseil numéro 1,  si vous pouvez vous permettre d’acheter vos mollusques iodés au dernier moment : faites ouvrir vos huîtres directement par l’écailler. Conseil numéro 2, de la plus haute importance : ouvrez les avant l’apéro. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la consommation d’alcool trouble les réflexes et diminue l’attention. Conseil numéro 3 : utilisez un couteau spécial huîtres et protégez vos mains ! Pour débuter du bon pied la saison des huîtres il ne vous reste plus qu’à tester une des innombrables recettes de ces succulents mollusques !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué