Quelle recette velouté d’automne choisir pour vous réconforter cet hiver ? On a deux propositions faciles pour vous !

Auteur: Paul Mano

Le froid vient d’arriver et il compte bien s’installer dans nos chaumières pour quelques mois. Pas de fatalité, c’est le moment de sortir vos meilleures recettes de cuisine en s’adaptant aux fruits et légumes de saison à consommer en novembre et décembre. De plus en plus tendance ces dernières années, la recette velouté d’automne a la cote en cette fin d’année 2021. On vous livre deux recettes très faciles à faire qui, on l’espère, vont vous régaler et vous permettre de passer un hiver des plus chaleureux. C’est tout le bien que l’on vous souhaite pour les fêtes de fin d’année !

Quelle recette velouté d’automne choisir pour faire le plein de vitamines ?

recette soupe d'automne


En novembre-décembre, c’est le bon moment pour redécouvrir des légumes anciens que nous avions un peu délaissés. En effet, à l’instar du style vintage, les légumes démodés redeviennent tendance cet hiver. Profitez-en pour goûter les joies des salsifis ou des panais chers à nos grands-parents ! De même, impossible de passer à côté cette saison des courges ou des choux qui se déclinent en variétés diverses. Nous allons vous aider à faire votre choix !

Quels légumes de saison consommer cet automne-hiver ?

velouté d automne


Qui dit automne, dit courge : de la Butternut au potimarron en passant par la citrouille et encore plein de variétés.  Et tout autant de recettes à déguster ! La consommation de courge assure un apport généreux en potassium très utile pour votre santé cardiaque. De plus, la présence de bêta-carotène permet d’aider la vitamine A à se développer. Voilà de quoi  renforcer le système immunitaire et parer notre organisme face aux velléités du froid.

recette velouté automne

Si la courge se suffit à elle-même pour faire une bonne soupe, vous pouvez l’associer à d’autres légumes comme la carotte ou la patate douce pour un excellent velouté d’automne. Les carottes sont une excellente source de vitamine A et de béta-carotène. Elles contiennent également des vitamines C, vitamines E et vitamines B. De même, elles agissent contre les maladies cardiovasculaires et est bénéfique à la santé des poumons entre autres.

recette de veloute d'automne

Les patates douces ont tellement la cote ces dernières années qu’elles sont devenues les légumes phares de l’automne ! Riche en cuivre, en manganèse, en vitamine C et en vitamine A,  ce sont les légumes parfaits à consommer quand les températures baissent. À l’instar des courges, elles sont aussi riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant.

veloute automne recette 2021

Le navet est un légume qui nous est très bénéfique : il contient du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du nickel et tant d’oligo éléments aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses ou anti-allergiques. Pourquoi s’en priver ? En bonus dans notre recette, les champignons : grâce à leur forte teneur en vitamine C, en fibres et en antioxydants, il a toute sa place dans vos assiettes.

Recette 1 : Le velouté aux légumes de saison

soupe recette automne

Voici les ingrédients nécessaires à notre recette :

  • Une courge Butternut
  • 3 carottes
  • 1 patate
  • 1 navet
  • Quelques champignons
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de légume

recette velouté de saison

Épluchez et coupez tous les légumes en dés. Faites d’abord revenir les légumes avec un peu d’huile d’olive dans la casserole en rajoutant une échalote. Après 10 min de cuisson, rajoutez de l’eau jusqu’à remplir la casserole et rajoutez un cube de bouillon maison de légumes. Puis, laissez cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes deviennent bien tendres. Il ne vous restera plus qu’à mixer le tout avec un blender pour donner un effet velouté.
Salez, poivrez et ajoutez quelques champignons. Bon appétit !

Recette 2 : le velouté Butter châtaignes

recette velouté hiver

Voici la liste d’ingrédients nécessaires à la bonne tenue de votre recette :

  • 70 grammes de beurre
  • 800 grammes de courge Butternut coupée en dés
  • 400 grammes de châtaignes entières
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de votre choix
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé

recette soupes automne

Passons maintenant à la réalisation de cette délicieuse recette : laissez fondre 50 grammes de beurre dans une sauteuse puis ajoutez-y les châtaignes. Faites-les dorer à feu assez vif pendant une dizaine de minutes. Réservez-les quand elles seront toutes bien dorées. Ensuite, pelez et ciselez l’oignon. Dans une cocotte, faites fondre 20 g de beurre. Ajoutez maintenant les dés d’oignon et faites revenir 5 minutes.

velouté de saison automne

Enfin ajoutez même dans le désordre : les dés de Butternut, deux tiers des châtaignes, le cube de bouillon de légumes. Puis, versez le litre de lait. Attendez une petite ébullition que vous allez entretenir pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les cubes de Butternut soient tendres. Enfin, mixez à l’aide d’un blender. Au moment du service, ajoutez pour la décoration le dernier tiers de châtaignes pour une déco en adéquation avec l’onctuosité de cette délicieuse recette velouté d’automne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué