Que faire pour éviter la peau très sèche en hiver ? 11 bons gestes à adopter vite !

Auteur: Jasmine Guillot

Rougeurs, tiraillements et sécheresse sur le visage et les gambettes : non merci ! Pour lutter contre les agressions extérieures et prévenir la peau très sèche en hiver, il faut opter pour un traitement de choc. Ça veut dire quoi ? Bons gestes et recettes beauté express ! Deavita.fr vous dira comment chouchouter l’épiderme fragile afin de venir au bout de la peau de croco !

11 trucs et astuces pour prévenir la peau très sèche en hiver

conseils beauté pour éviter la peau très sèche en hiver


Avez-vous déjà remarqué que votre peau réagit au changement de saison ? Si tel est le cas, vous avez aussi probablement aperçu que votre visage a tendance à s’assécher beaucoup plus rapidement en hiver qu’en été ! Vent, froid et manque d’humidité, les agressions extérieures de la saison hivernale peuvent réduire le niveau d’hydratation de votre peau en un rien de temps. Le résultat ? Un épiderme sèche, irrité et écailleux de la tête aux pieds. Heureusement, il existe plusieurs façons d’y remédier. Voici tous les bons gestes à adopter pour aider votre peau face aux frimas de l’hiver !

Quel est l’impact de l’hiver sur l’épiderme ?

quelle huilles essentielles pour peau seche hiver


Comme vous le savez, en hiver, le corps dépense beaucoup d’énergie pour lutter contre le froid. Pour qu’il puisse conserver de la chaleur et fonctionner correctement, il effectue une irrigation de ses organes vitaux qui se traduit par une baisse significative de la production de sébum. Ce dernier, quant à lui, est un élément essentiel du film hydrolipidique ou, autrement dit, la protection naturelle de la peau. Par conséquent, l’épiderme s’assèche à vitesse grand V en hiver, tout en devenant plus fragile et sensible. Ceci est un phénomène qui touche de nombreuses femmes, peu importe leur type de peau. Cependant, les conséquences du temps froid sont encore plus négatives pour les dames aux peaux naturellement sèches. Par contre, la sécheresse hivernale n’est pas uniquement due au vent froid, mais aussi aux changements de température. Alors qu’il fait 0 °C dehors, la chaleur à l’intérieur de la demeure nous met assez à l’aise. Ces variations de température ne font qu’à affaiblir le film hydrolipidique, composé généralement d’eau et de sébum.

Comment savoir si on a une peau très sèche ? 

bons gestes pour prévenir la peau tres seche en hiver

Comment savoir si vous avez une peau très sèche ? Si vos gambettes, vos mains et votre visage sont rugueux et écailleux, surtout après une douche, il n’y a aucun doute que vous souffrez de xérose cutanée. Les autres signes usuels auxquels vous devez faire attention sont :

  • tiraillements
  • rougeurs
  • démangeaisons
  • peau lésée
  • sensation de picotement et de brûlure

En tout cas, la peau très sèche en hiver n’est pas à négliger ! Elle doit être constamment soignée et protégée.

Abuser des crèmes hydratantes et nourrissantes après la douche

hiver peau seche crème lotion hydratante protection solaire hiver

Chaque fois que vous vous lavez les mains, le visage et le corps, vous enlevez une bonne partie du film hydrolipidique de l’épiderme. Alors, tout ce qui est perdu, doit être compensé ! Pour ce but, appliquer un soin hydratant après chaque lavage des mains se veut crucial, surtout en hiver. Bien nourrie, la peau est moins sensible aux agressions extérieures. Alors, gardez un pot de beurre corporel près de l’évier dans la salle de bain et mettez un petit flacon de crème mains dans votre sac pour une hydratation 24/7. En ce qui concerne la peau de visage, l’hydratation commence au saut du lit avec l’application d’une crème de jour. Le soir, la crème de nuit nourrit et revitalise la peau alors que vous prenez votre sommeil réparateur. Pour les peaux hyper sèches, boostez votre capital hydratation avec un sérum en complément de votre soin de jour.

Point sur la protection solaire

peau seche en hiver que faire truces et astuces pour lutter contre la secheresse cutané

Vous ne voyez pas l’intérêt d’opter pour une protection solaire visage et cheveux en hiver lorsqu’il n’y a pas de soleil ? On fera comme si vous n’avez rien dit ! La crème solaire est d’importance cruciale pour le bien-être de chaque type de peau ! Elle sert à freiner le vieillissement cutané et les risques de cancer provoqués par l’exposition aux rayons UV. Oui, ce sont ces derniers qu’il faut craindre. Ils font de nombreux dégâts dans l’épiderme et frappent tout au long de l’année, même par temps nuageux en hiver. En plus, ils n’épargnent ni le visage, ni le col, ni le décolleté que vous avez tendance à oublier. Alors, quel indice choisir pour vous protéger pendant la saison hivernale. Les dermatologues affirment que l’indice 15 fait très bien l’affaire pendant cette période de l’année. Le bon geste à adopter tous les jours : un fluide avec SPF appliqué sur votre crème de jour préférée et sous votre fond de teint.

Utiliser une crème de nuit nourrissante

routine peau seche hiver pourquoi appliquer crème de nuit

Pour nourrir et hydrater jusqu’au bout la peau de visage, il n’y a pas que la crème de jour. Le soin de nuit, lui aussi, joue un rôle majeur dans la routine beauté de tous les jours. Alors, après avoir subi de nombreuses agressions pendant la journée, la peau a besoin d’un soin cocooning et réconfortant pour récupérer sa jeunesse et sa fermeté. Riche et ultra-nourrissante, la crème de nuit doit être choisie en fonction du type de peau : légère pour les peaux grasses et mixtes, hydratante et puissante pour les peaux sèches.

Établir une routine simple et adaptée à votre type de peau

astuces pour adopter une routine beauté simple et efficace en hiver

Connaître votre type de peau est indispensable afin de pouvoir choisir les bons produits et ainsi effectuer le meilleur soin possible. Bien nourri et hydraté, l’épiderme devient plus fort et moins sensible face aux agressions extérieures de l’hiver. Dans ce contexte, on vous conseille d’opter pour une routine beauté simple mais efficace. Autrement dit, n’hésitez pas à sauter le maquillage épais lorsque vous avez le moyen. Une crème de jour, un fluide SPF et un baume à lèvres suffisent pour aller faire vos courses en toute tranquillité. Quant à la routine du soir, ne lésinez pas sur le nettoyage et le démaquillage. Toutefois, faites simple en primant la qualité sur la quantité. Un démaquillant naturel, une crème de nuit nourrissante et vous êtes prête à faire dodo !

Peau très sèche en hiver : opter pour un humidificateur d’air

routine anti peau seche pourquoi utiliser humidificateur air en hiver

Pourquoi opter pour un humidificateur d’air en hiver ? Il est connu que le chauffage assèche l’air ambiant et réduit considérablement le taux d’humidité dans la demeure. Comme un résultat, votre peau devient très sèche, alors que le nez et les yeux se mettent à piquer. Pour prévenir donc la sécheresse cutanée, les humidificateurs servent à améliorer l’humidité (ou la quantité d’eau) présente dans l’air intérieur. En fait, ils sont pratiques pour plusieurs raisons. En contrôlant le taux d’humidité, ils améliorent votre santé en réduisant les risques d’allergies. Ainsi, pendant la longue saison hivernale, l’humidificateur apporte un confort sans pareil à tous les membres de la famille.

Éviter un bain trop chaud

conseils pour avoir une peau saine en hiver éviter bain chaud

Certes, il n’y a rien de plus réconfortant que de terminer la longue journée froide avec un bain chaud et relaxant. Cependant, ce dernier et la peau saine ne vont pas exactement de pair. En combinaison avec votre produit nettoyant, l’eau chaude peut avoir un effet très négatif sur la santé cutanée, surtout en hiver. Comme déjà dit, la chaleur a tendance à dessécher largement la peau. L’épiderme étant trop sensible commence à présenter des rougeurs et une enflure. Cela dit, il est important de noter que la température de l’eau idéale ne doit pas dépasser 38°C. À titre d’information, la chaleur peut aussi altérer votre nouvelle coloration cheveux en un rien de temps.

Les masques et les gommages sont à consommer avec modération ! 

astuces beauté avoir une peau saine en hiver éviter gomamge masque maison

On entend souvent parler qu’il est nécessaire d’exfolier son corps et son visage assez régulièrement. Mais comme on l’a vu dans l’article concernant les peaux grasses, les exfoliants et les gommages ne sont pas toujours une très bonne idée pour soigner sa peau. En effet, l’épiderme a le pouvoir de se régénérer tous les 28 jours en rééquilibrant ses cellules. Il est donc évident d’opter pour un gommage maison une fois par mois. Idem pour les masques de visage. Sinon, on risque d’abîmer le film hydrolipidique et ainsi affaiblir davantage la peau très sèche en hiver. C’est un phénomène qui concerne tous les types de peau ! Par ailleurs, si votre visage a tendance à luire, un gommage trop fréquent peut conduire à une production excessive de sébum. En bref, il s’agit d’un système de défense assez simple à comprendre.

Hydrater de l’intérieur à l’extérieur

boire de l'eau pour lutter contre la peau seche hiver bouton hydratation intérieure

Les beaux jours sont le moment parfait de changer vos crèmes et soins et opter pour quelque chose de plus léger et rafraîchissant. Toutefois, en hiver, vous n’avez pas envie de vous tartiner le visage de produits cosmétiques. Mais malgré votre routine impeccable, vos problèmes cutanés persistent. Ah, l’enfer ! Pour y remédier, optez pour une hydratation différente : de l’intérieur. Un geste beauté et bien-être à la fois, boire suffisamment d’eau tous les jours vous permettra de mettre KO les imperfections. Voici quelques astuces pour bien vous hydrater à l’intérieur.

Profiter des ingrédients naturels pour soigner la peau très sèche en hiver

produits naturels pour peau tres seche beurre de karité huile de jojoba macadamia

Privilégier les tissus délicats et de qualité

quel tissu vêtement pour éviter peau seche en hiver

Porter des gants 

bons gestes pour avoir une peau saine en hiver porter des gants

Quelques petites astuces pour bien choisir et appliquer votre crème hydratante

comment choisir et appliquer sa crème hydratante de jour

Basique mais essentielle, la crème hydratante ne doit pas être choisie au hasard ! Sa fonction première est avant tout de prendre soin du film hydrolipidique. Voilà pourquoi, il est important de la choisir avec sagesse et en fonction de son type de peau (sèche, grasse, mixte, mature, etc.). Les spécialistes affirment que la bonne crème hydratante doit être concentrée sur 6 actifs clés : acide hyaluronique, huile d’abricot, glycérine, acide salicylique, urée et antioxydants. Alors, on privilégie les produits dont les étiquettes indiquent les ingrédients cités. Côté application, voici quelques conseils pratiques :

  • appliquer sur un visage propre et humide
  • opter pour des produits exempts de colorants et parfums
  • effectuer un essai sur un petit secteur de la peau avant d’utiliser un nouveau produit
  • éviter l’eau chaude
  • boire environ 8 verres d’eau par jour
  • hydrater votre peau deux fois par jour
  • utiliser un sérum hydratant sous votre crème de jour
  • verser quelques gouttes d’huile de jojoba et d’huile d’églantier dans votre crème de jour pour soigner une peau extrêmement sèche
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué