7 techniques pour s’endormir rapidement sans médicament

Auteur: Jasmine Guillot

Du mal à oublier les problèmes de la journée et trouver le sommeil, malgré la fatigue ? S’allonger et fermer les yeux ne suffit pas ! Dans ce cas, existe-t-il une technique pour s’endormir rapidement et facilement sans prendre des somnifères ? Oui ! En fait, il en existe plusieurs, mais on vous en présentera uniquement ceux qu’on considère comme efficaces. Alors, découvrez comment vous laisser aller dans les bras de Morphée en 2 min chrono grâce à quelques bonnes astuces à adopter avant d’aller au lit.

Quelle technique pour s’endormir rapidement le soir ?

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Lorsque vous dormez, votre corps se régénère et se répare, vos connaissances et vos apprentissages se consolident, et un grand ménage se déroule dans vos émotions. Voilà pourquoi, bénéficier d’un sommeil réparateur se veut crucial pour la santé physique et mentale. Si, toutefois, vous tombez parmi les Français (un tiers de la population) qui éprouvent des difficultés à s’endormir rapidement et facilement, Deavita.fr vous donne 7 astuces qui promettent d’accélérer votre endormissement. Mais avant d’y plonger, focus sur les facteurs qui entravent le sommeil !

Facteurs qui peuvent perturber l’endormissement.

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Malgré la fatigue, on a souvent du mal à s’endormir. On se couche tôt le soir, mais cela ne garantit pas forcément un sommeil réparateur. Alors, y a-t-il un bon moment d’aller au lit ? Oui et non ! Le bon moment de se coucher est différent pour chacun de nous. Il dépend en réalité de son horloge biologique. Chaque personne dispose alors d’un créneau horaire individuel pendant lequel elle peut s’endormir plus rapidement. En moyenne, cette fenêtre de sommeil est entre 22 h et 7 h. Outre celle-ci, le pouvoir de s’endormir dépend aussi de l’équilibre entre réveil et sommeil.

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En ce qui concerne les facteurs les plus courants qui peuvent influencer votre sommeil, ils sont bien plusieurs. L’endormissement difficile et le sommeil perturbé arrivent le plus souvent en période d’anxiété et de stress. Préoccupé par des soucis, le cerveau a du mal à se détendre. Outre le stress, rester coincé sur votre téléphone juste avant d’aller vous coucher peut largement affecter le niveau d’éveil. Le monde virtuel crée une excitation émotionnelle et intellectuelle, alors que la lumière bleue de votre écran perturbe l’horloge biologique. Repérer les signes de sommeil est donc crucial pour vous endormir facilement. Dans ce contexte, il ne faut pas confondre somnolence et fatigue. Explication !

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Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez tout simplement vous allonger sur le canapé. Toutefois, si vous cherchez un moyen de vous endormir quand vous êtes fatigué, vous finirez probablement par échouer. Pourquoi ? Le sentiment d’inquiétude apparu ne fera que augmenter votre niveau d’éveil. Pour ne plus vous tromper, sachez que les bâillements et les yeux piquants tombent parmi les signes de sommeil les plus courants.

On se met au lit avec un bon bouquin

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Si vous allez sur Google et vous y tapez « technique pour s’endormir plus vite », vous remarquez que la lecture se place en tête des résultats. Selon les spécialistes, cela est en grande partie dû à l’effet relaxant de la lecture. De plus, lire un bouquin le soir favorise le rituel du sommeil, généralement très important pour les enfants et les ados. Si besoin, vous pouvez ainsi adopter votre propre rituel pour vous endormir plus facilement.  Si besoin, vous pouvez ainsi accompagner la lecture de quelques exercices de relaxation ou même la remplacer par une version audio.

On écoute de la musique pour s’endormir rapidement

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L’endormissement difficile nécessite que tous les systèmes d’éveil soient éteints. Une fois ceux-ci désactivés, il ne vous reste plus qu’à vous relaxer en écoutant votre playlist préférée. L’idée ? À l’approche de l’heure du coucher, il est important de privilégier les activités qui détendent et qui font plaisir, tout en évitant sources d’inconfort. Dans ce contexte, oubliez les pyjamas qui font transpirer. Optez plutôt pour des matières délicates, légères et extensibles comme le coton bio, par exemple.

On adopte la méthode de respiration 4-7-8

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Qu’est-ce que la technique 4-7-8 au juste ? Il s’agit d’une méthode de respiration efficace et très simple à réaliser qui permet de s’endormir facilement en une minute chrono ! Pour l’adopter sans vous louper, il y a cependant quelques petites règles à respecter. D’abord, il faut vous débarrasser de tout ce qui peut perturber votre endormissement et votre sommeil : téléphone, tablette, bruits, lumière, etc. Ensuite, vous devez sortir votre langue et essayer de toucher votre palais avec le bout en restant dans cette position pendant tout l’exercice.

L’exercice pas à pas :

  • Commencez par expirer tout l’air de vos poumons.
  • Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu’à 4.
  • Retenez votre respiration jusqu’à 6-7.
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  • Recommencez !

On fait de sa chambre à coucher un cocon

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La chambre bien rangée et décorée apporte de la tranquillité à l’esprit. Vous aurez donc tout naturellement du mal à vous endormir dans une pièce peu attrayante et désordonnée. Si tout est en ordre, votre esprit le sera autant. La déco cocooning, la température adéquate (entre 16°C et 20°C) et la lumière occultée sont donc les trois facteurs environnementaux clés pour transformer votre chambre en un espace propice au sommeil et au confort.

Plonger sa chambre dans le noir

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Vous n’arrivez pas à fermer l’œil s’il y a une lumière qui subsiste dans la chambre. Vous n’êtes pas le seul ! Dans la chambre à coucher, la lumière peut être une véritable nuisance pour votre sommeil. Si certains trouvent l’éclairage LED et les rayons solaires réconfortants, pour d’autres il s’agit d’un effet néfaste ! Vous tombez dans la seconde catégorie ? Il est donc temps d’adopter quelques petites règles pratiques pour profiter de longues nuits paisibles dans l’obscurité totale !

  • Déconnecter les appareils émettant une lumière (smartphone, tablette, réveil électrique, lampes, etc.).
  • Remplacer les rideaux légers et transparents par des modèles occultants.
  • Troquer les rideaux contre des stores enrouleurs, vénitiens ou plissés.
  • Opter pour un boudin de porte ou un tapis pour empêcher la lumière de pénétrer dans la chambre à coucher.
  • Fixer des films opaques sur vos vitrages.
  • Penser aux volets pliants à installer aux fenêtres de la chambre.

On vaporise une brume

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Très présente dans les rayons des magasins, la brume d’oreiller promet des nuits calmes et douces. En version maison ou du commerce, cette synergie miraculeuse vous permettra de retrouver le sommeil en quelques pschitts seulement. Faite à base d’huiles essentielles, dont l’huile de lavande en tête, elle se vaporise sur les draps et l’oreiller au moins 20 minutes avec d’aller vous coucher. En plus, elle est très simple à réaliser chez vous !

On opte pour la psychologie inversée

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Bien que cela puisse sembler un peu contradictoire, essayer de ne pas dormir le plus lontemps possible est une méthode des plus efficaces pour lutter contre l’insomnie naturellement. En fait, il s’agit d’une technique pour s’endormir rapidement qui repose sur la psychologie inversée et qui a pour but de tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous ne voulez pas dormir. Pour le réussir, il suffit de garder les yeux ouverts et de laisser libre cours à vos pensées et sentiments. Grâce à cette méthode, le dodo de bébé vous est garanti en quelques minutes seulement !

Si vous avez toujours du mal à vous endormir facilement, malgré les conseils ci-dessus, il vaut mieux faire appel à un thérapeute.

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