Masque visage maison pour peau grasse en 6 recettes gourmandes et naturelles à faire chez soi !

Auteur: Jasmine Guillot

Chaque type de peau est unique et demande des soins tout particuliers. Autrement dit, la peau grasse ne doit pas être soignée de la même façon que la peau sèche ou mixte. En tout cas, il faut être sûre de ce qu’on met sur son minois ! Voilà pourquoi, rien de mieux que de fabriquer son propre soin visage ! Un principe fondamental de la « Slow cosmétique », privilégier les produits beauté nobles et naturels a plusieurs avantages. La preuve avec nos 6 recettes de masque maison peau grasse pour lutter contre les points noirs, les boutons et l’excès de production du sébum au naturel.

6 recettes pour réaliser son propre masque maison pour peau grasse

meilleures recettes pour faire un masque maison peau grasse acnéique


En règle générale, la peau grasse se veut très fragile et sensible. L’explication ? Elle a tendance à absorber plus facilement la saleté et les impuretés de l’environnement. Toutefois, lorsqu’on a un visage gras accompagné de boutons et de points noirs, on a aussi les réflexes naturels de percer et de décaper. Et bien qu’on pense que les exfoliants et les gommages visage purifient la peau grasse et problématique, ce n’est pas toujours le cas. La meilleure façon de prendre soin d’elle reste la réalisation régulière de masques visage maison !

Pourquoi faire un masque visage maison quand on a une peau grasse, des boutons et des points noirs ?

pourquoi et comment faire un masque peau grasse maison et naturel


Vous adorez briller de mille feux mais pas sur le visage ? Votre peau luit et reluit alors que les boutons et les points noirs vous rendent dingue ? Qu’est-ce que vous avez fait à Mère Nature pour mériter un tel destin ? Nul besoin de protester à cor et à cri contre ce fait. Il y a une explication assez simple à votre problème ! La peau grasse à imperfections est le résultat d’une production excessive de sébum dans les pores qui finit par prendre la forme d’un bouton ou d’un point noir. Par conséquent, certaines zones faciales sont plus touchées que d’autres. Tel est notamment le cas pour le nez, le menton, le front et les ailes.

recettes masque visage maison peaux grasses produits cosmétiques diy naturels

Cependant, tout n’est pas noir ! Le sébum représente une protection naturelle qui forme un film transparent et légèrement brillant à la surface de chaque peau. En quantité modérée, il est même bon pour la santé cutanée. Qui plus est, la peau grasse subit moins les agressions environnementales. Elle a donc tendance à vieillir mieux que les autres types de peaux. Alors, on dit merci à qui au juste ? Faisant partie du capital génétique transmis par vos parents, la peau grasse dépend aussi des hormones, notamment pendant l’adolescence et la grossesse. Autres facteurs sont l’alimentation et le stress. Alors, avant d’opter pour un masque visage maison pour peau grasse, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et actif.

idées pour faire un masque visage maison peau grasse et bouton

Faire un masque visage maison à base d’ingrédients naturels est un geste simple, mais efficace pour régler la production de sébum, nettoyer les pores bouchés et matifier le minois. Si votre peau luit, la soigner une fois par semaine avec un masque bio et naturel suffit ! Quant au quotidien, on vous rappelle que le démaquillage et le nettoyage sont des étapes indispensables de chaque routine beauté qui vise une peau impeccable et uniforme. Toutefois, en cas d’un visage trop gras à forte tendance acnéique, les produits cosmétiques DIY ne feront pas grand chose. Il faudra mieux consulter un spécialiste, car il peut s’agir d’un problème hormonal. Sinon, suivez le guide ci-dessous !

Masque visage maison anti-point noir pour peau grasse à la banane

masque visage maison peau grasse et point noir a la banane huile végétale

Les masques visage pour peau grasse ne manquent pas aux rayons de vos magasins cosmétiques préférés. Toutefois, vous pouvez les fabriquer vous-même en deux temps et trois mouvements sans trop dépenser. Pour ce but, il vous faudra les ingrédients suivants :

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 10 gouttes de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions :

Faites mélanger les trois ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur un visage propre et laissez-le poser pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et terminez le soin avec une crème hydratante. Utilisez ce masque une fois par semaine.

Comment ça marche ?

Bon pour le système digestif mais pas que, la banane est une indispensable en matière de cosmétiques faits maison ! Riche en vitamines A et C, le fruit exotique se veut particulièrement convenable pour les peaux grasses à tendance acnéique. Favorisant le renouvellement capillaire, il nettoie les pores et réduit les points noirs et les boutons. Utilisée comme un soin visage, la banane met KO les imperfections.

Masque pour peau grasse fait maison au miel et au cacao

recette masque peau grasse maison miel et cocoa

Ingrédients : 

  • quelques gouttes de jus de citron/2 c. à soupe de yaourt nature
  • 1 c. à thé de poudre de cacao brute
  • 1 c. à soupe de miel

Instructions : 

Dans un bol, faites mélanger le yaourt et le miel jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, ajoutez le cacao et mélangez une nouvelle fois. Appliquez le masque obtenu sur un visage propre. Massez en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par appliquer votre soin quotidien. Utilisez le masque une fois par semaine et pas plus !

Masque visage maison anti-bouton pour peau grasse au vinaigre de cidre

masque visage peau grasse maison vinaigre de cidre et concombre

Utilisé comme un traitement anti-pelliculaire efficace, le vinaigre de cidre est un allié de taille pour soigner la peau grasse. Parfait pour tous les types cutanés, mais surtout pour les visages huileux, ce produit naturel absorbe efficacement l’excès de sébum ainsi que les boutons.

Ingrédients : 

  • 1 petit concombre
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Instructions :

Épluchez et coupez le concombre en petites tranches avant de le mettre dans un bol en verre. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et réservez pendant 40-50 minutes. Ensuite, appliquez le masque sur le visage et laissez-le poser pendant 15-20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour réussir la version hydratante de cette recette, combinez trois cuillères à soupe de farine d’avoine avec une cuillère de vinaigre de cidre et un peu d’eau.

Un masque pour peau grasse maison 3 en 1 : absorbe, adoucit et hydrate !

masque visage maison peau grasse avoine et oeuf

Comme vous l’avez déjà bien compris, les peaux grasses ont besoin d’un masque visage maison qui absorbe les impuretés, qui adoucit et qui hydrate !

Ingrédients :

  • 1/2 bol de son d’avoine (cuisiné et refroidi)
  • 1 œuf
  • quelques gouttes de jus de citron

Instructions :

Dans un petit bol, mélangez les ingrédients indiqués jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Appliquez sur un visage propre et rincez au bout de 15 minutes à l’eau claire et froide pour resserrer les pores. Terminez par votre soin hydratant habituel. Pour des résultats optimaux, renouvelez l’application une fois par semaine au cours de quelques mois.

Comment ça marche ?

En plus de désinfecter la peau et de lutter contre les boutons et les points noirs, l’acidité du jus de citron absorbe l’excès de sébum et les peaux mortes. Le son d’avoine, quant à lui, a le pouvoir d’apaiser la peau et les rougeurs. Enfin, l’œuf se veut très riche en vitamines et nutriments qui luttent contre le vieillissement cutané et qui éclairent le teint.

Masque visage maison pour peaux grasses – une recette anti-âge à la papaye

masque maison peau grasse effet anti âge papaye mûre

Bien qu’il convienne à tous les types de peaux, ce masque visage maison à base de papaye est particulièrement bénéfique pour les peaux grasses. En plus d’absorber le sébum et les impuretés, le fruit exotique originaire du Mexique agit comme un exfoliant naturel en éliminant les cellules mortes de la peau. Transformé en masque visage, il propose davantage de bienfaits à la santé cutanée : teint unifié et plus lumineux, réduction des rides et des rougeurs, disparition des taches brunes, etc.

Ingrédients :

  • 1 papaye mûre
  • quelques gouttes de jus de citron

Instructions : 

Dans un bol, transformez la papaye en une purée et ajoutez le jus de citron. Mélangez et appliquez le masque obtenu sur un visage propre. Laissez agir et rincez avec un gant de toilette au bout de 15-20 minutes. Terminez par appliquer un soin hydratant.

Masque pour peau grasse purifiant maison à base d’argile

masque visage maison bouton et peau grasse argile verte

Après les nombreuses utilisations et vertus de l’argile, on peut constater qu’elle est un merveilleux soin facial à incorporer dans sa routine beauté. Naturelle, purifiante et aux propriétés antiseptiques, l’argile verte est parfaite pour soigner les peaux grasses. Toutefois, il fait éviter de l’utiliser pure sur son visage, car elle a tendance à dessécher et irriter. Pour ne pas se tromper, on la combine avec les ingrédients suivants :

  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d’argile verte
  • un peu d’eau

Instructions :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte assez lisse. Appliquez sur un visage propre en évitant le contour des yeux et laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Hydratez et voilà ! À vous la peau zéro défaut !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué