Système immunitaire affaibli : quels sont les 3 aliments à bannir du menu ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans ces temps pandémiques, tout le monde tâche à se remonter le moral et à renforcer le système immunitaire pour se dresser efficacement contre le nouveau virus et ses variants. Se gaver de vitamines, de nutriments et suivre des régimes de renfort sont des sujets véhiculant dans les réseaux sociaux et les revues spécialisées. Pourtant, personne ou presque ne signale quoi éviter à boire et à manger pour sauvegarder sa santé en dépit des conditions aggravées. Donc, pour rendre son système immunitaire affaibli résistant et combattif, il faut bannir 3 choses élémentaires de ses habitudes.

Un système immunitaire affaibli est une condition de maintes maladies

système immunitaire affaibli conditions plusieurs maladies


La santé du corps dépend du niveau de résistance de votre organisme contre les infections et les inflammations qui en résultent. À cause d’un système immunitaire affaibli, vous serez sujet aux attaques de bactéries et de virus et par suite, vulnérable et constamment malade. Les cellules, les tissus et les organes spéciaux qui synchronisent leur travail pour vous protéger, seront facilement touchés et endommagés si vous avez un système immunitaire affaibli.

Quel est le schéma de travail du système immunitaire ? 

système immunitaire affaibli schéma travail système lymphatique


Comprendre le fonctionnement du système immunitaire est une bonne prévention. En tant qu’une partie importante pour le bon état de l’immunité, il y a le système lymphatique. Il représente un réseau de ganglions lymphatiques et de vaisseaux. Ces derniers sont de minces tubes qui se ramifient, comme des vaisseaux sanguins, dans tout le corps. Le liquide clair qu’ils véhiculent s’appelle « lymphe ». La lymphe, pour sa part, contient du liquide tissulaire, des déchets et des cellules du système immunitaire. Les ganglions lymphatiques sont de petits amas de cellules en forme de haricot qui sont reliés par des vaisseaux lymphatiques. Ils contiennent des globules blancs qui piègent les virus, les bactéries et autres intrus, y compris les cellules cancéreuses. Les globules blancs sont les cellules du système immunitaire. Ils sont fabriqués dans l’un de vos organes lymphatiques, la moelle osseuse. Les autres organes lymphatiques comprennent la rate et le thymus.

Qu’est-ce qui peut mal tourner avec votre système immunitaire? 

système immunitaire affaibli déficit immunitaire primaire

Lorsque votre système immunitaire ne fonctionne pas comme il faut, on dit qu’il est troublé. Les causes peuvent être:

  • Être né avec un système immunitaire faible, ce qu’on appelle le déficit immunitaire primaire.
  • Attraper une maladie qui affaiblit votre système immunitaire. C’est ce qu’on appelle le déficit immunitaire acquis. 5
  • Avoir un système immunitaire trop actif. Cela peut se produire avec une réaction allergique : alimentaire ou autre.
  • Avoir un système immunitaire qui se retourne contre vous. C’est ce qu’on appelle une maladie auto-immune.

Le système immunitaire affaibli nécessite un comportement alimentaire adéquat

système immunitaire faible nécessiter comportement alimentaire adéquat

Notoirement, le mode de vie et les comportements alimentaires ont un impact significatif sur la façon dont votre système immunitaire peut vous protéger contre la maladie et sur la rapidité avec laquelle vous récupérez. En plus du sommeil, de l’exercice et de la réduction du stress, la teneur en éléments nutritifs des aliments que vous mangez peut faire une grande différence dans votre préparation à combattre la maladie. Sans doute, un régime alimentaire régulier composé de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines maigres, de noix et de graines permettra à votre système immunitaire affaibli de fonctionner correctement pour vous protéger lorsque vous en avez le plus besoin. En termes simples, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent vous rendre malade et même pire, faire retarder la reconvalescence.

système immunitaire affaibli mauvaises habitudes alimentaires maladies

Bien sûr, il existe un certain nombre d’aliments et de boissons qui ont une très faible valeur nutritive et leur consommation excessive est étroitement liée à l’obésité, au diabète et à d’autres maladies chroniques. Selon les nutritionnistes, ces mêmes aliments peuvent compromettre votre système immunitaire et sa capacité de vous garder en bonne santé. Voici les trois premiers auxquels il faut être attentif pour maintenir votre système immunitaire en marche.

Les boissons gazeuses : le soda 

système immunitaire faible boissons gazeuses calories vides

Les boissons gazeuses sucrées ne fournissent rien d’autre que des calories vides provenant du sucre. En plus de contribuer à l’obésité et aux maladies chroniques associées à un système immunitaire affaibli, une consommation excessive de sucre peut augmenter l’inflammation et compromettre la capacité de combattre la maladie.

Breuvages alcoolisés 

système immunitaire faible éviter consommation excessive alcool

Ajoutez un système immunitaire affaibli à la longue liste de raisons pour éviter une consommation excessive d’alcool. Il est vrai qu’une surconsommation peut entraîner une diminution de la capacité de votre corps à lutter contre la maladie et peut vous rendre vulnérable à la pneumonie et à d’autres affections pulmonaires, à un ralentissement de la cicatrisation des plaies et à un rétablissement lent d’une maladie quelconque.

De nombreuses options de repas surgelés 

système immunitaire faible nombreuses options repas surgelés

Nous avons été tous, à un moment ou à un autre, dressés devant le défi de concocter un repas en très peu de temps. Dans cette situation délicate, il est tentant de se tourner vers une solution de repas surgelé ou un repas pour enfant pré-emballé quand il n’y a pas le temps de cuisiner. Bien que ce soient des choix pratiques, la plupart des options ne contribueront guère à protéger votre famille contre la maladie. La teneur en sodium, en sucre, en graisses saturées et en glucides raffinés est élevée et la quantité de nutriments et de fibres est insignifiante. Ce n’est pas sorcier – les aliments entiers non transformés renforceront l’immunité. Par contre, il existe de nombreuses options de repas surgelés sains, nourrissants et délicieux sur le marché. En cas de doute, scrutez les étiquettes.

système immunitaire faible scruter étiquettes repas surgelés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué