Quand et comment tailler un olivier ? Les bons gestes pour booster la fructification et limiter les ravageurs

Auteur: Claire Xavier

La rédaction de Deavita.fr continue sa rubrique consacrée au jardinage avec un nouveau sujet captivant qui va vous intéresser fortement ou au moins ceux d’entre vous qui habitent dans le Sud-Est du pays. Après vous avoir dévoilé nos astuces ingénieuses pour faire revivre un citronnier en pot et pour entretenir un bonsaï comme un pro, on passe aux oliviers ! Plus concrètement, on va voir quand et comment tailler un olivier- un geste très important pour l’entretien de l’arbre et étroitement lié à la bonne fructification. Décryptage.

Pourquoi il faut toujours tailler vos oliviers ?

comment tailler un olivier correctement booster la fructification


Comme nous venons de mentionner ci-haut, tailler l’olivier est une étape extrêmement avantageuse et importante de l’entretien de cet arbre de dimension moyenne. Effectuée correctement, la taille de l’olivier permet de booster la production d’olives d’une année sur l’autre tout en améliorant la qualité de la fructification. En outre, cela permet d’aérer l’arbre et de diminuer son risque de maladies.

Pour que l’olivier puisse bénéficier de toutes ses vertus de la taille, celle-ci doit être réalisée correctement et dans le bon moment. Découvrez quand tailler votre olivier dans le paragraphe suivant.

Quand tailler un olivier ?

effectuer une taille de l'olivier correctement pour amplifier la fructification bons gestes à adopter


La taille de l’olivier, comme pour tous les arbres fruitiers, s’effectue à trois périodes différentes et dépend de l’objectif. Ainsi, il y a une taille de formation à faire à la plantation de l’arbre. Ensuite, c’est la taille d’entretien pratiquée annuellement au mois de février. Enfin, on a la taille de fructification à effectuer tous les 2-3 ans.

comment tailler l olivier pour augmenter la fructification de l'arbre astuces conseils

Avant de procéder aux bons gestes à adopter pour tailler votre olivier correctement, il importe d’abord de vous procurer les outils nécessaires dont un sécateur, une scie d’élagage et un produit de cicatrisation à appliquer sur les coupes de plus de trois centimètres de diamètre.

Comment tailler un olivier ?

quand tailler un olivier comment procéder pour booster la fructification de l'arbre

Et voyons maintenant comment tailler un olivier afin de profiter d’une bonne fructification abondante pendant les années. Comme la coupe s’effectue à trois moments différents (voir ci-haut), on va les examiner un par un en vous expliquant les opérations à pratiquer pour chacun d’eux.

Taille de formation

Logiquement, on commence par la taille qui se pratique à la plantation de l’arbre, mais à condition que ce dernier soit suffisamment grand, soit environ un mètre et âgé d’au moins quatre ans. Alors, choisissez 4-5 des plus grandes branches à conserver, disposées autour du tronc de l’arbre et coupez les autres. Enfin, pincez le rameau central.

Coupe d’entretien

Pratiquée chaque année au mois de février, la coupe d’entretien consiste à couper d’abord les rejets ayant poussé au pied de l’olivier. Ensuite, c’est le tour aux rameaux partant du tronc. Enfin, il ne reste que de tailler les branches poussant vers l’intérieur.

quand et comment tailler un olivier une étape importante de l'entretien de l'arbre

Taille de fructification

La taille de fructification est la plus importante et elle se réalise tous les deux ans pendant la période après les grands froids et le mois de mai. Ici, l’objectif consiste à créer une structure avec 4-5 branches afin de booster la lumière et circulation de l’air, ce qui favorise de son côté la pollinisation et la fructification. À ceci s’ajoute aussi le risque réduit de développement de maladies. Alors, comment faire ?

Tout d’abord, on taille les branches de l’année précédente qui ont déjà produit d’olives avant d’élaguer les branches arquées. Ensuite, on coupe les nouveaux rameaux qui se développent à partir du tronc, ainsi que le bois mort. Enfin, on réduit d’un tiers la taille des branches les plus vigoureuses, parce que les olives sont les meilleures lorsqu’elles poussent près du tronc.

Où cultiver des oliviers en France ?

taille des olivier une étape importante de l'entretien de l'arbre booster la fructification

En France, les oliviers peuvent être cultivés uniquement dans le Sud-Est du pays et sur l’île de Corse. Les territoires au bord de la mer sont déconseillées, car la récolte serait réduite. La plantation des arbres s’effectue en hiver, mais il importe d’éviter les périodes de gelées. L’olivier aime tous les sols même les plus pauvres, mais il ne supporte par l’humidité.

Ravageurs principaux

comment tailler des oliviers favoriser la fructification des arbres limiter le risque de ravageurs

Vous avez taillé vos oliviers correctement et vous espérez avoir de fruits sains et délicieux ? Pour en profiter au maximum, il est essentiel de reconnaître les maladies principales de l’olivier afin d’agir aussi vite que possible et éviter de gros dommages. La mouche de l’olivier est l’un des deux ravageurs principaux à apprendre à identifier de toute urgence. Elle pond à partir de juillet pour couvrir les fruits d’asticot blancs qui se nourrissent de la pulpe, ce qui fait pourrir les olives. La lutte contre les larves et assez difficiles et s’effectue via des pièges à phéromones.

tailler un olivier étape importante booster la fructification limiter les maladies

Le deuxième insecte qui aime ravager les oliviers, c’est la cochenille noire qui envahit les feuilles comme les branches, mais peut aussi recouvrir l’arbre d’un feutrage noir. Les cochenilles noires présentent de petites coques ovales parées de motifs en relief rappelant la lettre H. Pour les combattre, les experts recommandent de pulvériser de l’huile blanche au mois de mars.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué