Pourquoi placer dеs coquilles d’œufs autour de vos plantes ? 5 raisons évidentes !

Auteur: Jasmine Guillot

On a tous tendance à jeter les coquilles d’œufs, et pourtant elles sont très bénéfiques pour nos verdures. Alors, que vous soyez un fan du recyclage ou du jardinage, vous trouverez notre article du jour assez utile. Car les œufs ne servent pas qu’à faire une omelette au fromage. Vous pouvez aussi placer des coquilles d’œufs dans vos plantes vertes pour les faire pousser plus rapidement. Mais ce n’est pas tout. Les coquilles représentent un véritable trésor de minéraux et vitamines pour votre jardin. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez les recycler au lieu de les jeter.

Recycler les coquilles d’œufs, c’est bon pour vos plantes !

pourquoi déposer des coquilles d'oeufs dans les plantes vertes intérieur extérieur fleurs jardin potager


Si le capital santé des coquilles d’œufs a largement fait ses preuves, celles-ci sont également très bienfaisantes pour nos plantes d’intérieur et d’extérieur. Très riches en protéines, vitamines (A, D, E et B12), minéraux (fer, zinc, sélénium), elles s’inscrivent avec brio dans la tendance du jardinage bio avec un bon nombre d’utilisations variées : engrais biodégradable, déchet compostable, barrière anti-maladies, etc. Alors, découvrez sans plus tarder comment profiter de vos œufs une fois cassés et transformés en omelette.

Mettre des coquilles d’œufs dans les plantes pour réduire l’acidité du sol

utiliser coquille d'oeuf broyée pour plantes vertes jardin


 

Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, les plantes ont besoin d’une terre pour se développer proprement. Mais pour les faire pousser plus rapidement, elles demandent un sol riche en protéines, minéraux et vitamines. Alors, c’est là où les coquilles d’œufs s’invitent. Étant une source importante de calcium, phosphore et magnésium, elles réduisent largement l’acidité dans le sol, tout en équilibrant le PH du compost. La bonne méthode ? Écrasez les coquilles et disposez-les autour de vos plantes en les mélangeant avec la terre, puis arrosez-les afin de libérer leurs propriétés.

Pour lutter contre les parasites et les maladies

plantes et coquilles d'oeufs jardin arbre

Les coquilles d’œufs écrasées et broyées sont aussi très convenables pour éviter des parasites et des maladies indésirables. Il ne suffit que d’étaler une bonne poignée de coquilles émiettées autour de vos verdures pour fuir les escargots, les limaces, les altises, le ver du poireau et autres rampants causant des épidémies végétales. Attention ! Les coquilles ne doivent pas être enterrées. L’idée est tout simplement de créer une sorte de couronne autour de la base de votre plante qui jouera le rôle d’une barrière contre les petites bêtes indésirables. Pour préserver vos arbres fruitiers des maladies (champignons, tavelures, cloque du pêcher), broyez et suspendez des coquilles d’œufs aux branches.

Comme pot naturel pour faire des semis

germer des graines dans des coquilles d'oeufs jardin plantes vertes

Envie de jardiner avec les enfants ? Cela tombe bien, car les coquilles d’œufs peuvent être facilement transformées en petits pots dans lesquels vous pouvez faire des semis (fleurs, radis, herbes aromatiques, etc.). Ils représentent une excellente source de calcium, ce qui est essentiel pour le bon développement de vos graines. Alors, qu’attendez-vous encore ? Faites bouillir quelques œufs et retirez le haut de chaque coquille. Laissez la partie la plus large entière. Ensuite, remettez les coquilles dans la boîte en carton dans laquelle vous les avez achetées et remplissez-les de terreau et de graines de votre choix. Faites un trou dans chaque pot pour favoriser le drainage. Voilà, vous y êtes !

Comme un engrais bio pour la croissance des végétaux

pourquoi mettre des coquilles d'œufs plantes vertes pot itntérieur jardin potager

Comme déjà mentionné, les coquilles d’œufs représentent un excellent fertilisant naturel pour vos fleurs d’intérieur, arbres et plantes potagères. Il s’agit en fait d’un engrais naturel et 100% biodégradable qui fournira à vos végétaux tous les minéraux, vitamines et protéines dont ils ont besoin pour se développer plus rapidement. Dans ce contexte, les coquilles sont particulièrement convenables pour faire pousser des fraises et des tomates (voir ci-dessous).

coquilles d'oeufs pour quelles plantes vertes

Comment les utiliser ? Faites bouillir les coquilles de 6 œufs dans une casserole d’eau chaude. Retirez du feu et laisser refroidir. Une fois l’eau froide, arrosez-en vos plantes. Autre méthode pour faire un engrais maison. Écrasez les coquilles d’environ 10 œufs et mettez-les dans un grand contenant avec couvercle. Au cours des 5 semaines suivantes, saupoudrez deux cuillères à soupe de cette poudre sur le sol, autour du pied de votre plante. Le calcium se libèrera progressivement. Cette astuce de grand-mère fonctionne aussi bien pour des plantes d’intérieur que des végétaux cultivés à l’extérieur.

Apporter du calcium aux tomates

utilisation coquilles d'oeufs jardin pour faire pousser des tomates

Les tomates peuvent développer certaines maladies, telles que la nécrose apicale (encore appelée « cul noir »), à cause d’un manque de calcium. La solution naturelle pour avoir des tomates qui poussent 10 fois plus vite cette saison ? Les coquilles d’œufs, bien évidemment. Cuites ou non, elles apporteront à vos tomates des minéraux et oligo-éléments. Il suffit d’en disposer une bonne poignée au fond du trou de plantation de vos plantes et le tour est joué.

utilisation bienfaits coquilles d'oeufs sur les plantes vertes intérieur et jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué