Jardin zen japonais : Comment en créer un ? 5 conseils juste pour vous !

Auteur: Paul Mano

Tel un tableau semblable au château de Giverny, le jardin zen japonais invite à la quiétude et à la sérénité. Ce jardin plein de spiritualité vous apportera le calme relaxant dont vous avez besoin dans une période ou l’épidémie de COVID-19 augmente le stress de chacun d’entre nous. Comment le concevoir ? Comment l’aménager ? Quelles plantes choisir ?  Livraison gratuite de 5 conseils simples pour créer un véritable jardin zen fidèle à l’art nippon. Suivez le guide !

Comment créer un jardin zen japonais ?

jardin japonais exterieur


Vous êtes en recherche de sérénité ? Vous avez envie de retrouver du calme au cœur de votre jardin ? Dans un jardin japonais, c’est la communion avec la nature qui est primordiale. Pour le reste nul besoin d’artifice et de clinquant. Il faut respecter certaines règles propres à l’art nippon pour réaliser un vrai jardin zen. En voici 5 livrées clé en main pour créer votre propre jardin où règnera un sentiment de quiétude et de relaxation.

 La sobriété : la clé du jardin japonais

jardin japonais zen


Vous le savez les nippons aiment la simplicité et la sobriété. Ces deux valeurs fortes de la culture japonaise marquent indéniablement la composition des jardins zen.  À ce titre optez pour un seul élément décoratif. Il faut avoir un point focal avec un élément à mettre en valeur : l’eau ou le rocher par exemple. Ne multipliez pas les styles décoratifs. Ne faites pas dans le trop pompeux : utilisez uniquement un accessoire décoratif mat ou brut pour une lanterne ou un pont. Enfin, respectez une certaine élégance dans les formes de vos plantes, rochers et éléments décoratifs pour créer un jardin japonais harmonieux.

Choisissez des plantes en adéquation avec le jardin zen japonais

plantes pour jardin japonais zen 2022

Comme toutes les plantes ne sont pas les bienvenues dans la composition d’un jardin japonais, celles que vous devez privilégier sont les suivantes :

  • le chêne
  • les arbres fruitiers
  • les pins
  • l’érable japonais

De plus, vous pouvez y ajouter des plantes terre de bruyère, du bambou ou des arbustes à croissance lente.

Privilégiez l’asymétrie et le rythme impair

comment concevoir un jardin japonais asymétrique 2022

Le jardin japonais n’a yeux que pour l’asymétrie. En effet, au Japon, l’harmonie se base sur le déséquilibre. Les arbres et les rochers qui sont les éléments essentiels du jardin zen japonais assureront une belle asymétrie pour assurer équilibre et sérénité dans le jardin. De même, sachez que dans la culture nippone, les nombres impairs sont signes de chance et de positif. Voici comment cela se traduit concrètement : les végétaux ne sont pas plantés par 2 ou par 4, mais par 3, 5 et 7. Vous avez compris le principe, c’est la même chose pour les rochers.

Mettez en valeur les éléments décoratifs

objets pour jardin japonais

Les Japonais aiment mettre en valeur des éléments simples tout en sobriété. Ainsi, comme nous vous l’avons dit plus haut, évitez le superflu ! N’accumulez pas trop de plantes, cela ne rendrait pas l’effet escompté. Pensez au contraire à les isoler ou à les espacer pour les mettre en valeur. L’élément indispensable de toute décoration zen est la fontaine. Celle-ci se caractérise par une structure en pierres naturelles et des tuyaux d’arrivées des eaux en bambou. En la décorant avec de magnifiques végétaux, elle peut aussi être modelée à partir de pierre lisse pour une touche plus moderne. De plus, le ruissellement de l’eau procurera une ambiance sereine.

Optez pour des décors ou des meubles en matière naturelle

pas japonais exterieur jardin pas cher

Les Japonais vivent en harmonie avec la nature, il faut donc éviter d’installer trop de meubles de jardin, encore moins ceux en matière synthétique. De même pour les rochers en résine : ils sont à bannir. Privilégiez des matériaux naturels. Pour mettre en valeur les objets décoratifs comme la fontaine ou les statuettes, on se tourne vers des arbustes taillés au millimètre près. Autre élément phare de la décoration de jardin japonaise : l’encens. Il est très facile de le mettre en valeur sur un porte-encens en bois. Ainsi, on l’allumera pour purifier l’ambiance.

jardin japonais miniature

Le jardin zen a pour principale fonction d’être un lieu calme qui doit dégager une atmosphère apaisante. De plus, il se doit d’être aussi fonctionnel en faisant en sorte que la circulation soit fluide. Pour cela, optez pour un ensemble de pierres que vous poserez délicatement. Vous créerez ainsi un petit chemin qui mène au jardin zen. Pour se faire vous aurez l’embarras du choix entre des matériaux naturels comme le granit, l’ardoise, la pierre ou le chêne. Alors, vous vous lancez quand ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué