Pourquoi planter des allumettes dans les pots de fleurs ? Quels sont les mérites de cette astuce de jardinage bizarre ?

Par Marionne Dyon

Se servir des coquilles de noix pour alléger la terre dans les pots et favoriser le drainage, réutiliser les coquilles d’œufs afin d’en faire du compost ou de l’engrais organique ou encore planter des sachets de thé dans le sol du jardin – l’univers du jardinage regorge d’idées qui peuvent sembler bizarres. Mais, en fait, il s’avère que toutes ces astuces ont une efficacité prouvée à plusieurs reprises. Aucune raison donc de ne pas en profiter ! D’ailleurs, DeaVita cache encore une ingéniosité dans sa manche – planter des allumettes dans les pots de vos plantes vertes et fleurs. Vous en avez certainement entendu parler, mais est-ce que cela aide réellement à avoir des végétaux sains et luxuriants ? La réponse est à découvrir dans les paragraphes suivants.

Quels sont les mérites de planter des allumettes dans les pots de fleurs ?

pourquoi planter des allumettes dans les pots de fleurs quels mérites pour les plantes

Liens commerciaux

L’utilisation des allumettes en tant qu’une astuce de jardinage ne date pas d’hier. Croyez-le ou non, cette méthode est très efficace et elle vous épargnera beaucoup de maux de tête. Ci-dessous, on vous réveille tous ses mérites pour les végétaux ainsi que les manières de la mettre en pratique.

Un remède contre les moucherons

astuces de jardinage avec des allumettes

Si vous constatez que vos plantes ont du mal à se développer, malgré tous les soins que vous leur apportez, cela pourrait être dû à des parasites ou, dans la plupart des cas, à des moucherons. Ces derniers, en particulier, sont difficiles à apercevoir, de plus, certains facteurs ne font que contribuer à leur propagation (par exemple, un sol de mauvaise qualité, un arrosage et une fertilisation excessifs). Heureusement, une simple astuce suffit parfois pour vous débarrasser des moucherons et des autres intrus définitivement.

  • Plantez une dizaine d’allumettes dans le sol, tête en bas, en les répartissant en vrac.
  • Arrosez vos végétaux comme vous le faites habituellement.
  • Laissez poser les allumettes pendant une semaine, puis remplacez-les par de nouvelles.
  • Répétez ce processus autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que les moucherons disparaissent une fois pour toutes.

Planter des allumettes dans les pots aide à améliorer la croissance des plantes

les allumettes dans les pots de fleurs améliorent la croissance des plantes

Liens commerciaux

Malheureusement, parfois les plantes qui poussent dans des conteneurs ont du mal à prospérer et il est difficile de détecter la cause. Une explication éventuelle pourrait être le manque de minéraux essentiels dans le sol. Planter des allumettes dans les pots est une astuce des jardiniers expérimentés pour compléter les nutriments dans le substrat.

allumettes plantées dans le sol des pots pour se débarrasser des moucherons et des parasites

Les allumettes contiennent du sesquisulfure de phosphore, du chlorate de potassium et des quantités de magnésium et d’oxyde ferrique. Certains types contiennent également du phosphore rouge. Ces ingrédients contribuent à l’établissement d’un bon système racinaire et à la production de chlorophylle. Donc, si vous voulez éviter l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, les allumettes sont un moyen sûr et efficace d’enrichir le sol de vos plantes en pots tout en éloignant les nuisibles.

Les allumettes protègent les plantes et servent d’engrais

utilisation allumettes dans les pots de fleurs protection pour les plantes et engrais naturel

Les tiges, les racines et les feuilles des jeunes plantes sont encore tendres, ce qui les rend vulnérables et attrayantes pour une variété de ravageurs. Cela concerne notamment les pousses de légumes qui sont souvent sujets aux attaques de pucerons, aleurodes, vers gris et de champignons. Le soufre de quelques allumettes plantées dans les pots est un moyen efficace de se débarrasser des nuisibles sans danger pour les végétaux et sans produits chimiques qui pourraient être nocifs pour les humains. Le chlorate de potassium et le phosphore rouge agissent tous deux comme des substances désinfectantes et comme des pesticides, qui sont considérés inoffensives à utiliser à proximité des récoltes alimentaires.

L’utilisation d’allumettes pour les plantes en conteneurs élimine tout risque d’abuser des engrais et des nutriments. Lorsque vous arrosez régulièrement vos végétaux en pots, l’humidité du sol dissout les têtes d’allumettes au fil du temps, libérant progressivement les quantités nécessaires de soufre, de phosphore et de magnésium pour nourrir les plantes de manière équilibrée.

Comment bien utiliser les allumettes dans les pots de fleurs ?

comment bien utiliser les allumettes dans les pots de fleurs

Il existe trois façons d’utiliser des allumettes pour ajouter des nutriments au sol et protéger vos plantes en pots des nuisibles :

  • En fonction du diamètre du conteneur, plantez dix à vingt allumettes dans le sol, tête en bas, autour de chaque plante. Assurez-vous que les têtes sont bien enterrées, mais il n’est pas nécessaire d’enfoncer l’allumette entière. Le meilleur endroit pour les planter est à mi-chemin entre le bord du pot et la tige de la plante. Évitez de planter les allumettes trop près de la tige au risque d’endommager les racines.
  • Si vous utilisez de grands conteneurs, vous pouvez déposer quelques allumettes supplémentaires dans le trou de plantation avant d’installer la plante. De cette façon, les nutriments solubles seront plus près des racines, là où la plante en a besoin.
  • Faites plonger quelques allumettes dans votre arrosoir. Les têtes d’allumettes se dissoudront dans l’eau et agiront comme un engrais liquide pour vos végétaux.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt