Comment traiter les maladies et repousser les insectes sur les plantes naturellement ? Les astuces des jardiniers

Auteur: Marionne Dyon

Le printemps commence peu à peu pointer le bout de son nez. Bientôt le soleil réveillera la nature endormie et nous pourrons apprécier à nouveau les arbres reverdis, les fleurs magnifiques et les insectes pollinisateurs qui ne tarderont pas à apparaître. Mais ce paysage idyllique peut être détruit complètement à cause de certains intrus qui ont tendance à s’abriter dans vos plantations. Parfois, malgré tous vos efforts, des ravageurs et des pestes différents s’attaquent à vos végétaux ce qui ne fait que détruire vos récoltes, et parfois même, vous oblige à déraciner tout. Heureusement, vous pouvez agir, avant qu’il ne soit trop tard. Cet article vous donne les bons conseils pour traiter les maladies et repousser les insectes sur les plantes naturellement et efficacement.

Comment gagner la lutte contre les maladies et les insectes sur les plantes ?

astuces des experts pour traiter les maladies et repousser les insectes sur les plantes naturellement


Garder les plantes en bonne santé, c’est le bonheur de tous les jardiniers. Mais le problème est que la majorité des parasites nuisibles et des maladies sont difficiles à contrôler ou à éradiquer une fois qu’ils se sont installés. De nos jours, les jardiniers, novices et expérimentés, sont parfaitement sensibilisés aux risques que représentent les produits chimiques pour l’environnement et pour la santé des humains et des animaux. Cela explique la prédilection pour les alternatives naturelles et inoffensives mais qui garantissent, quand même, une efficacité plus ou moins grande et prolongée. La rédaction a rassemblé les conseils des experts en jardinage pour vous encourager à continuer de vous occuper de votre jardin, aussi petit qu’il soit, sans plus craindre les nuisibles.

Comment traiter les maladies sur les plantes ?

comment traiter les maladies et repousser les insectes sur les plantes naturellement astuces des experts


La première partie de notre article du jour sera réservée au traitement des maladies les plus courantes. Nous allons partager avec vous des astuces insoupçonnées d’une efficacité approuvée pour faire face à différents types de pestes qui touchent vos végétaux.

Le thé à la camomille : un remède miracle contre les maladies fongiques

comment traiter les maladies sur les plantes naturellement infusion camomille

C’est un fait peu connu que le thé à la camomille a des propriétés antibactériennes et fongicides dont vous pouvez profiter pour soigner les plantes souffrant de champignons et de mildiou. Il suffit de faire une infusion, autant c’est simple ! Placez 16 sachets de thé à la camomille (ou 2 tasses de fleurs de camomille séchées) dans 2 litres d’eau et laissez mijoter pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser pendant plusieurs heures. Si vous utilisez des fleurs séchées, filtrez la tisane. Vous pouvez utiliser la préparation pour arroser les jeunes plants et éviter la fonte des semis ou encore pour en pulvériser les feuilles afin de combattre les maladies.

Une concoction contre le marsonia et l’oïdium sur les rosiers

marsonia sur les rosiers taches noires maladie fongique traitement naturel

Les jolies roses deviennent souvent la proie de maladies comme le marsonia (taches noires du rosier) ou l’oïdium. Pour vous débarrasser de ces pestes, il est tout simplement nécessaire de préparer une concoction à vaporiser sur les rosiers entiers. Mélangez 2 c. à t. de bicarbonate de soude et ½ c. à t. de savon liquide dans 2 litres d’eau. Vaporisez et vos fleurs seront protégées pendant des mois. Le purin d’ortie est tout de même efficace pour traiter le marsonia.

Comment traiter les maladies nocives avec de l’ail ?

comment traiter les maladies fongiques des plantes avec ail

L’ail est connu et prisé pour ses propriétés fongicides. Il est donc un allié de choix pour tuer les champignons et repousser les insectes. Si vos plantes sont atteintes d’une maladie fongique, l’ail vous aidera dans la lutte qui pourrait être parfois difficile à gagner. Comment faire ? Réduisez 2 gousses d’ail en purée dans un mélangeur. Ajoutez lentement 1 litre d’eau et continuez à mixer pendant environ six minutes. Filtrez la préparation et ajoutez 1/8 c. à t. de savon liquide. Versez le liquide dans un récipient en verre et fermez hermétiquement. Comment vous en servir ? Diluez 1 part de la préparation dans 10 parts d’eau et transférez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur le dessus et le dessous des feuilles des plantes malades.

L’aspirine est le remède contre les champignons

comment traiter les maladies fongiques sur les plantes avec aspirine

Le marsonia, l’oïdium et la rouille sont des champignons qui peuvent attaquer et détruire vos plantes. Les scientifiques ont découvert que deux comprimés d’aspirine non enrobés (325 mg chacun) dissous dans 1 litre d’eau et utilisés en pulvérisation foliaire peuvent aider à prévenir la propagation de ces maladies.

Comment repousser les insectes qui s’attaquent à vos plantes ?

comment repousser les insectes naturellement de vos plantes

Éliminer la cochenille ne garantit malheureusement pas que vous avez gagné la bataille contre les bestioles s’attaquant à vos végétaux. Il existe une multitude d’insectes qui s’abritent sous les feuilles, sur les tiges et même dans les fleurs de vos chères plantes. Les conseils qui suivent vous feront apprendre comment les repousser naturellement.

Des barrières et des appâts pour les limaces et les escargots

coquilles oeufs broyées autour des plantes pour faire une barrière pour les limaces et les escargots

Les limaces et les escargots sont responsables de la destruction des rêves de nombreux jardiniers. La manière la plus simple pour arrêter l’invasion consiste à faire des barrières. Par exemple, si vous déposez du ruban de cuivre autour de vos pots de fleurs, plate-bandes et arbres, vous arrêterez sûrement les intrus de traverser l’obstacle. Les aiguilles de pin, le marc de café, les coquilles d’œufs broyées et la terre de diatomée sont aussi des astuces efficaces pour bloquer l’accès des intrus à vos végétaux mais vous devez les réappliquer après chaque pluie.

En ce qui concerne les appâts, voici quelques idées efficaces à envisager :

faire des appats limaces et escargots écorces pamplemousse

  • Disposez des écorces de pamplemousse et de melon frais chaque soir à des endroits humides et ombragés qui sont fréquentés par des limaces et des escargots.
  • Déposez sur le côté des pots à fleurs ou des cartons de lait vides directement sur le sol dans un endroit ombragé.
  • Arrosez votre jardin le soir et posez une petite planche de bois légèrement surélevée sur un rocher. Les limaces et les escargots se rassembleront sous la planche.

Comment repousser les scarabées japonais ?

comment repousser les scarabées japonais naturellement astuces et conseils

Tout comme les limaces et les escargots, les scarabées japonais tourmentent beaucoup de jardiniers, année après année. Une façon de vous en débarrasser consiste à les aspirer avec un petit aspirateur à main. Une autre astuce efficace est d’émincer une poignée de feuilles de pieds d’alouette ou delphinium dans un mélangeur. Ajoutez la préparation dans 3,5L d’eau et pulvérisez sur les plantes attaquées par les scarabées japonais. Les alcaloïdes mortels contenus dans les feuilles tueront les coléoptères.

repousser les limaces et les escargots barrière ail

Certains jardiniers réussissent à dissuader les scarabées japonais en plantant de l’ail et de la ciboulette autour des plantes affectées, tandis que d’autres font bondir les insectes dans des seaux remplis d’eau chaude savonneuse pour ne pas risquer que les intrus tombent au sol et se cacher. Essayez de les attraper tôt le matin quand ils sont encore un peu lents.

repousser les scarabées japonais naturellement avec de la poudre de poivron rouge

En alternative, saupoudrez de la poudre de poivron rouge sur les coléoptères du concombre, les cercopes, les cicadelles et l’arpenteuse du chou. Selon les scientifiques, l’épice protège mieux les végétaux que n’importe quel insecticide chimique standard. Préparez une concoction à base de 2 c. à s. de poudre de piment rouge, 6 gouttes de savon liquide et 3,5 L d’eau. Laissez reposer toute la nuit en remuant de temps en temps. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur, agitez bien et vaporisez soigneusement sur le dessus et le dessous des feuilles. Renouvelez chaque semaine. Cela protégera les plantes, en particulier les représentants de la famille des choux (y compris le brocoli, le chou-fleur, le cou frisé et les choux de Bruxelles) des insectes ravageurs.

Des astuces pour éliminer les pucerons, les acariens et d’autres petits insectes

Les chercheurs de l’université A&M du Texas estiment que jusqu’à 90% des problèmes de pucerons, d’acariens et de nymphes de punaises peuvent être résolus à l’aide d’un fort jet d’eau. Une autre méthode consiste à utiliser du ruban adhésif enroulé autour de votre paume pour éliminer les ravageurs.

éliminer les pucerons au jardin appat astuce géniale

Pour enlever les pucerons, placez un plat jaune rempli d’eau savonneuse près de la plante. Les pucerons sont attirés par la couleur vive.

concoction babeurre farine de blé eau spray pour repousser les tétranyques
Afin de repousser les tétranyques qui persistent malgré une pulvérisation quotidienne d’eau claire, utilisez cette préparation développée par les scientifiques. Mélangez ¼ tasse de babeurre et 2 tasses de farine de blé dans 9,5L d’eau. Versez le mélange dans 1 flacon pulvérisateur, secouez soigneusement et vaporisez sur vos plantes.

Une infusion à base de plantes pour lutter contre les insectes rampants

infusion herbes aromatiques pour repousser les insectes rampants au jardin

Le basilic et les herbes parfumées en général, comme la lavande, le romarin, l’absinthe et la sauge aident à repousser les cicadelles, les pucerons, les arpenteuses du chou, les acariens, les coléoptères du concombre et nombreux autres insectes rampants. Essayez le truc suivant pour vous en débarrasser une fois pour toutes. Ramassez une poignée de feuilles et de tiges de basilic frais et de toute autre herbe aromatique que vous avez sous la main. Écrasez-les légèrement et placez-les dans un sac filet à fruits et légumes. Mettez le sac dans un seau ou un grand bocal en verre et remplissez le récipient d’eau. Couvrez et placez au soleil pour infuser pendant quelques jours. Filtrez le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y 1/8 c. à t. de savon liquide et agitez bien avant de vaporiser l’insecticide abondamment sur vos plantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué