Êtes-vous prêt pour la saison des barbecues ? 3 conseils pour bien vous préparer !

Auteur: Jasmine Guillot

Le printemps et l’été approchent à grands pas. Il est temps de se préparer pour les barbecues et profiter pleinement des beaux jours avec ses proches. Entre la vérification de l’état du barbecue, le nettoyage du jardin et autre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, si vous devez en racheter un neuf, le choix entre un barbecue à gaz, au charbon ou une plancha électrique peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour bien vous préparer pour la fameuse saison des barbecues.

Saison des barbecues : Nettoyez votre barbecue

comment se préparer pour la saison des barbecues 2022


La première chose à faire pour être prêt pour la saison des BBQ est de nettoyer l’appareil. Cette étape se fait en fonction du type de barbecue que vous possédez.

Nettoyer un barbecue à gaz

Pour l’entretien d’un barbecue à gaz, le nettoyage de la grille doit se faire en premier. Commencez par allumer le ou les brûleurs au maximum et laissez-les chauffer pendant une vingtaine de minutes, le temps qu’il n’y ait plus de fumées. Une fois cette étape accomplie, il faut brosser la grille avec une brosse en laiton. Si vous possédez un barbecue Weber, il est inutile de retirer les barres Favoriser pour les nettoyer, car tous les résidus sont brûlés lorsque les brûleurs tournent à pleine puissance. Pensez juste à les brosser avec la brosse. Que ce soit pour le nettoyage de la grille ou des barres, l’utilisation du lave-vaisselle est à éviter.

comment bien nettoyer son barbecue a gaz


Il convient de porter des gants ménagers pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve. Enlevez les traces de graisses sur les surfaces avec un produit dédié ou de l’eau et du liquide vaisselle puis rincez abondamment. Il en va de même pour l’intérieur de la couverture et de la cuve. Brossez l’intérieur de la cuve lorsque le barbecue est encore tiède et retirez les résidus avec du papier absorbant.

En revanche, il faut attendre que le barbecue refroidisse pour retirer et nettoyer le bac de récupération des graisses. Enlevez ensuite les dépôts à l’aide d’un papier absorbant. Protégez au mieux le bac en remplaçant la barquette pour éviter tout risque d’embrasement lié à l’accumulation de graisses.

saison des barbecues nettoyer barbecue au charbon saison estivale 2022

Nettoyer un barbecue électrique

Le barbecue électrique se nettoie éteint et froid. De plus, il faut éviter l’accumulation de graisses sur la grille et la cuve. Pour nettoyer cette dernière, vous devez débrancher le cordon d’alimentation du régulateur de température et retirer celui-ci. Il faut essuyer la cuve à l’aide d’un papier absorbant et gratter son intérieur avec une brosse dédiée pour enlever les excès de graisses. N’hésitez pas à appliquer un savon doux avec une éponge en cas de traces persistantes.

Suite à cela, vous devez raccorder le régulateur au barbecue et brancher le cordon. Vous pouvez nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve avec de l’eau et du liquide vaisselle. Pensez simplement à porter des gants ménagers. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le bac de récupération de graisses. Le procédé est le même que le nettoyage d’un bac de barbecue à gaz.

saison barbecues 2022 comment nettoyer son barbecue gaz electrique charbon

Bien entendu, il faudra vérifier l’état de votre appareil pour profiter pleinement des parties de barbecues avec les amis, la famille, etc. Vérifiez que celui-ci fonctionne correctement et qu’il n’y ait aucune fuite ni panne. Dans l’éventualité où vous envisagez d’acheter un nouveau barbecue, notez que de nombreuses plateformes en proposent. Fiables, pratiques, aux normes et provenant de marques de renom comme Weber, les modèles sont variés et adaptés à tous les budgets. Que vous recherchiez un barbecue au gaz, électrique ou au charbon, vous n’aurez aucun mal à trouver le vôtre. La commande sur ces sites se fait en quelques clics, le paiement est sécurisé et la livraison est rapide.

Utilisez les ustensiles nécessaires pour faire de bonnes grillades au barbecue

saison du barbecue 2022 comment faire de bonnes grillades

Bien entendu, il est essentiel d’avoir les bons ustensiles pour réussir les grillades. Parmi les outils de barbecue indispensables, il y a :

  • la pince à barbecue pour disposer et retourner les aliments,
  • les pattes d’ourses pour détailler et effilocher les viandes,
  • le pinceau à badigeonner pour enduire les aliments avec de la marinade,
  • la spatule pour retourner les aliments difficiles à saisir,
  • les pics à brochettes,
  • le tablier.

Bien d’autres ustensiles comme une pelle à pizza et une fourchette pour barbecue peuvent également vous servir. Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut sur des sites spécialisés dans la vente de barbecues, d’ustensiles et accessoires dédiés.

se préparer pour la saison du barbecue trucs astuces nettouer son barbecue pierre

Varier les plaisirs est une idée judicieuse pour démontrer vos talents culinaires et épater les proches. En plus de la viande, vous pouvez faire des grillades de légumes ou de fruits. Ils se mangent aussi bien seuls qu’en accompagnement. De nombreux fruits et légumes sont délicieux au barbecue : poivron, courgette, tomate-cerise, asperge, fenouil, pomme, mangue, etc.

Pour faire des aubergines grillées, par exemple, vous devez les laver, les sécher et les couper en tranches ou en deux. Comme c’est un légume particulièrement riche en eau, vous devez le faire dégorger avec du sel pendant une vingtaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à passer les tranches au barbecue et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. N’hésitez pas à acquérir un livre de recettes spécial barbecue pour trouver d’autres idées originales et gourmandes.

etes vous pret pour la saison des barbecues nettoyer entretenir barbecue à gaz

Entretenez votre jardin à l’approche de la saison des barbecues

Il va de soi que votre extérieur ne doit pas être négligé pour la saison des barbecues. Destiné à recevoir du monde, votre jardin doit être esthétique, accueillant et agréable. N’attendez pas que l’été arrive pour entretenir votre jardin. Éliminez les mauvaises herbes, tondez la pelouse, taillez les haies et arrosez vos végétaux avec soin et minutie.

Pour les opérations à risque comme l’élagage et l’abattage d’arbres morts ou malades, sollicitez des professionnels en la matière. Compétents et équipés, ils prendront les mesures nécessaires pour sécuriser la zone et vous garantissent une intervention rapide, fiable et professionnelle.

Dépoussiérez et nettoyez également le mobilier de jardin et l’ensemble de vos installations extérieures. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement des belles journées estivales et de vos invités le moment venu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué