Arbre mort, bois flotté et souche d’arbre pour décorer le jardin

Auteur: Guillaume Richard

arbre mort sculpté-animaux-sauvages-personnages


L’une des manière les plus subtiles de décorer notre jardin est utiliser des matériaux qu’on trouve normalement dans la nature. Ainsi les éléments décoratifs se fondent sobrement au paysage autour et on crée une composition organique et originale à la fois. Et s’il existe un matériau naturel par excellence c’est sans doute le bois. Et parfois, au jardin, quand un arbre meurt, un décor artistique naît. Explorons le potentiel décoratif insoupçonné qu’une souche d’ arbre mort a à nous offrir !

Tirer profit des inconvénients ou comment utiliser un arbre mort en déco jardin

tronc-arbre-mort-utilisé-jardinière-surélevée-plantes-fleurs


Prendre les choses du bon côté est indispensable au bonheur. C’est pourquoi, dans le contexte de l’aménagement extérieur, la mort d’un arbre ne doit pas forcément être considérée quelque chose de mauvais. Au moins, on peut tirer quelque profit d’un arbre mort au jardin.

Arbre mort peint en couleurs fraîches à utiliser en décoration extérieure

arbre mort peint-couleurs-joyeuses-décorer-jardin

Si l’arbre mort n’est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.

Tronc creux utilisé comme jardinière de pétunias original

décoration-jardin-couche d'arbre mort plantée-pétunias

Si cependant l’arbre mort est sur le point de s’écrouler et il est nécessaire de le couper pour des raisons de sécurité, ne le coupez pas au raz-de-sol, mais laissez une souche apparente à plus tard utiliser comme une base de toute sorte de décorations créatives.

Idées variées de décoration du jardin à l’aide d’une souche d’arbre mort

arbre mort souche-arbre-bois-flotté-utiliser-décoration-extérieure

Le tronc et les branches sèches d’un arbre mort peuvent être intégrés à votre aménagement paysager d’une manière naturelle, comme ils font normalement partie du paysage. La souche creuse, par exemple, peut être facilement remplie de terre et replantée de jolies fleurs.

Décoration de jardin organique et originale à la fois en tronc végétalisé

souche-arbre-mort-creuse-remplie-terre-plantée

Il y a généralement 2 approches opposées qu’on peut adopter- soit utiliser la souche sur place, soit couper le tronc et le positionner quelque part d’autre au jardin. De toute façon, une jardinière en tronc d’arbre mort s’intègre parfaitement à tout extérieur, quel que soit l’emplacement spécifique.

Souche creuse d’un arbre mort, utilisée comme jardinière haute

arbre mort décoré-statuettes-fées-plantes-vertes

À part des fleurs, on peut y ajouter des statuettes, des galets décoratifs, des moulins à vent en papier et même y intégrer une mangeoire à oiseaux. Tout objet décoratif, qu’il soit ancien ou contemporain, peut être marié avec la souche végétalisée.

Plantes grasses superbes, plantées à l’intérieur de la souche d’un arbre mort

tronc-arbre-mort-utlisé-jardinière-plantes-succulentes

À propos, les plantes succulentes sont particulièrement adaptées à faire partie de la décoration de votre souche d’arbre mort en raison de leur rusticité innée, leurs nombreuses formes étonnantes et leurs couleurs spécifiques fabuleuses.

Morceaux de bois flotté, utilisés comme jardinières pour les plantes succulentes

jardinières-plantes-succulentes-réalisées-bois-flotté

Il y en a de toute forme et taille ! Les plantes grasses tout simplement adorent les contenants en bois flotté et morceau de bois vieilli. L’atout majeur des moindres compositions est que, sauf au jardin, on peut également les utiliser pour décorer l’intérieur de la maison.

Jardinières à la campagnarde, faites en bois brut vieilli

décoration-parterre-fleurs-surélevé-bois-gris-arbre-mort

À part de la souche creuse remplie de terre et végétalisée, on peut utiliser les branches, les couper en forme désirée et en construire de jardinières hautes, des bacs à fleurs, des bordures décoratives pour les parterres etc.

Jardin de rocaille en pente, décoré d’une souche d’arbre mort

souche-arbre-mort-utliser-décorer-jardin-rocaille

Même si vous laissez la souche de l’arbre mort toute brute, elle a une bonne valeur décorative en soi. Surtout au jardin de rocaille où les rochers, les plantes et les autres éléments sont plus naturels que possibles et bien rustiques.

jardin-rocaille-décoré-souches-arbres-morts-plantes-grasses-cactus

Un pair ou un trio de troncs imitant des bittes d’amarrage sont super jolis en décoration de style bord de mer. Ajoutez-y des cordes en fibres naturelles, des pots et des lanternes en verre teinté turquoise, des galets et des coquillages etc. pour parfaire la conception.

Fontaine de jardin rustiques avec bassin en morceau de bois doublé de métal

fontaine-jardin-bassin-souche-creuse-arbre-mort

Les bricoleurs les plus habiles peuvent même fabriquer leur propre bassin pour la fontaine de jardin, pourvu qu’on y ajoute une «doublure» métallique. Ce serait le complément parfait au jardin campagnard façon d’antan.

Idées de décoration champêtre chic ou vintage en objets anciens et troncs d’arbres

idées-décoration-romantique-style-vintage-troncs-arbre-mort

Les décorations festives peuvent également tirer profit des troncs d’arbre, du bois flotté et des souches d’arbre mort. Pour réussir le style champêtre ou shabby chic, appareillez-les à des brocs métalliques, des figurines en porcelaine, d’autres objets patinés et de plusieurs bouquets de fleurs sauvages.

Parterres potagers à bordures en bois 

parterre-potager-bordure-morceaux-bois-arbre-mort

On peut utiliser les branches sèches même en aménagement du jardin potager. Utilisez-les comme revêtement pour vos carrés potagers, faites-en des bordures et même des récipients pour la culture en contenants.

Sculpture sur bois – racines et souche d’un arbre mort

sculpture-bois-racines-souche-arbre-mort-déco-jardin

L’homme contemporain aime réutiliser, récupérer et recycler et les artistes ne font pas une exception. Certains sculpteurs gravent les racines, les troncs et les branches des arbres secs pour en créer des œuvres organiques sans pareilles.

Arche de fleurs, réalisée à l’aide de troncs végétalisés

souches-arbre-mort-utlisées-jardinières-hautes-fleurs

Un arbre mort peut être une vue triste, mais pas quand il est décoré de plusieurs fleurs en couleurs joyeuses. On peut même en faire une arche pour une réception en plain air ou une garden-party!

Cœur en bois entre les branches coupées d’un arbre mort

troncs-arbre-mort-sculpture-bois-forme-coeur-décoration

Quel que soit votre favori parmi les propositions ci-dessus, ne vous dépêcher pas d’abandonner complètement un arbre mort au jardin. Au lieu de cela, tirez-en plein profit en l’utilisant en décoration extérieure !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué