Jardin design contemporain en 35 images super inspirantes

Auteur: Céline Martineau

jardin design contemporain -brise-vue-acier-découpe-laser-parasol-déco-rochers


L’aménagement d’un jardin design contemporain est aussi important que l’aménagement de l’espace intérieur. Pour pouvoir profiter au maximum des nombreux mètres carrés supplémentaires que le jardin fournit, il est essentiel de compter sur le mobilier fonctionnel, la végétation assortie et la bonne délimitation des zones. L’aménagement adéquat d’un jardin design contemporain permet à ses propriétaires de pouvoir en profiter pendant les beaux jours et y relaxer ou déjeuner en toute tranquillité. Dans la galerie d’images, vous aurez l’opportunité de découvrir une quarantaine d’idées super inspirantes !

Petit jardin design contemporain – ce qui compte avant tout, c’est le mobilier fonctionnel !

jardin design contemporain -canapé-teck-vasque-feu-acier-corten


Le style contemporain n’est plus réservé qu’à l’intérieur ! L’espace outdoor devient de plus en plus stylé pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de ses propriétaires. Qu’il s’agisse d’un jardinet urbain ou bien d’un grand jardin offrant de nombreux mètres carrés, à présente, l’espace extérieur est aménagé avec un mobilier à la fois moderne et fonctionnel qui accueille une petite famille mais qui peut aussi abriter une dizaine de leurs amis.

Jardin design contemporain alliant l’esthétique et la fonctionnalité

jardin design contemporain -banc-angle-voile-ombrage-fontaine-succulentes

Avant de vous lancer dans l’aménagement du jardin, songez aux spécificités du terrain ! Si ce dernier est trop petit, peut-être, il vaut mieux de l’aménager avec un banc d’angle qui est le meuble gain de place par excellence ! Pour vous protéger du soleil, songez à l’installation d’une pergola, d’un auvent ou d’un voile d’ombrage. Un point d’eau vous permettra d’y créer une atmosphère agréable.

Aménagement jardin design contemporain – privilégiez la végétation luxuriante

jardin design contemporain -salon-jardin-moderne-graminées-ornement

Pour personnaliser la déco de votre jardin design contemporain, optez pour des meubles, des accessoires et des végétaux du même style. Si vous avez envie d’aménager un espace outdoor moderne, les accessoires de style minimaliste sont simplement parfaits ! Dans un tel jardin, vous pouvez expérimenter et combiner des textures comme le métal et le béton tout comme des couleurs comme le blanc et gris. Les palmiers et les graminées d’ornement y seront bienvenus.

Jardin design contemporain – apprivoiser le terrain sec d’une manière chic

jardin design contemporain -minimaliste-touffes-graminées-ornement-feu-extérieur

Pour apprivoiser le terrain sec sans devoir vous priver de la beauté qu’un jardin a à vous offrir, vous pouvez aménager un jardin sec. Son aspect minimaliste est de plus en plus apprécié dans le secteur du paysagement. L’entretien d’un tel jardin est minime et le mieux, c’est que le jardin sec est beau toute l’année. Pour lui donner un aspect encore plus moderne, vous pouvez l’aménager avec un foyer extérieur qui réunira toute la famille autour du feu.

L’éclairage extérieur dans le jardin contemporain – les spots LED sont à privilégier

jardin design contemporain -clôture-pierre-naturelle-pergola-bois-spots-led

Pour embellir le jardin design contemporain durant le jour et la nuit, l’installation d’un éclairage extérieur est nécessaire. Discrets et polyvalents, les spots LED s’emparent de l’espace extérieur pour mettre en valeur les différentes structures tout comme les parterres de verdure. Si vous disposez d’une belle piscine, n’hésitez pas à l’anoblir par des spots submersibles.

Petit jardin design contemporain – ouvrez l’intérieur sur l’extérieur

jardin design contemporain -banc-béton-salon-jardin-fer-forgé-gravier

Un petit jardin – cela ne signifie pas nécessairement un jardin dépourvu de charme et de fonctionnalité. Tout au contraire ! À présent, les gens qui bénéficient d’un grand jardin ne sont pas beaucoup et les tendances dictent que ce sont les petites cours qui s’emparent de l’espace entre les bâtiments. Pour profiter de chaque recoin qu’un jardinet a à vous offrir, vous pouvez miser sur une porte-fenêtre coulissante qui vous aidera à ouvrir l’intérieur sur l’extérieur. Ainsi, le jardin, même s’il est minime, deviendra plus fonctionnel.

Jardin design contemporain à quelques niveaux pour profiter de chaque recoin précieux

jardin design contemporain -clôture-pierre-naturelle-jardin-niveaux-pergola-voilages

Pour rendre le petit jardin design contemporain plus fonctionnel, vous pouvez miser sur l’aménagement sur plusieurs niveaux. Chaque étage abritera une zone différente comme un coin repas ou un coin détente, par exemple, ce qui apportera de l’ordre et contribuera considérablement à augmenter l’espace disponible.

Jardinet moderne dans l’arrière-cour à la fois élégant et fonctionnel

jardin design contemporain -chaises-bascule-barbecue-banc-ovale-clôture-bois

Malgré qu’il soit exigu, le jardinet dans l’arrière-cour est un trésor qui, avec une planification adaptée, deviendra une oasis en pleine ville. Pour l’aménager d’une manière fonctionnelle, il vous faut choisir un mobilier de jardin pratique et une végétation adaptée à l’environnement. Songez à un revêtement de sol en bois stratifié qui donnera à l’espace un aspect plus moderne.

Jardin design contemporain – le parterre de galets en tant que décoration de prédilection

jardin design contemporain -parterre-galets-jacuzzi

De plus en plus fréquemment, la pierre naturelle trouve sa place en tant que décoration dans le jardin design contemporain. Qu’il s’agisse de graviers décoratifs, de galets ou de dalles, ce véritable trésor de la nature s’invite à l’espace outdoor pour y apporter une touche zen et créer une ambiance propice à la détente. Dans le jardin de style japonais ou minimaliste, un parterre de galets y sera bienvenu.

Beau jardin design contemporain tapissé de touffes de graminées ornementales

jardin design contemporain -touffes-graminées-ornementales-piscine-enterrée

Ondulant au gré du vent, les graminées ornementales font partie des décorations de jardin les plus répandues. Les espèces basses sont conseillées en massifs et elles donnent de la structure à l’espace. Ces plantes d’ornement apportent du volume au jardin de style minimaliste et elles se parent de tons verts et jaunes au cours des saisons.

Jardin contemporain à vol d’oiseau – un mariage de béton et de bois

jardin design contemporain -brise-vue-bois-dallage-gris-appliques-murales

Les paysagistes conseillent d’adopter le mariage du bois et du béton, parce que, ce sont les deux matériaux qui ne se démoderont jamais. À part de donner un rendu final très beau au jardin design contemporain, les deux matériaux apportent une touche de contraste très originale. Quelques touches de verdure ici et là rafraîchiront l’environnement.

Jardin en longueur de design contemporain – comment l’aménager pour l’aimer

jardin design contemporain -jardin-longueur-pergola-bois-cuisine-extérieur-salon-jardin-bois

Le jardin en longueur est très fréquent en milieu urbain. Un tel jardin offre de multiples possibilités d’aménagement ce qui vous permettra d’éviter l’impression d’un espace serré. Les paysagistes recommandent de délimiter le terrain en quelques zones comme une terrasse, un potager, un coin repas etc. C’est la terrasse qui doit occuper l’espace au plus près de la maison tandis que, le cœur du jardin, il est réservé au coin détente. Au fond du jardin, vous pouvez aménager un espace pour les enfants ou prévoir un potager, par exemple.

Aménagement petit jardin en ville – comment créer une petite oasis

jardin design contemporain -banc-angle-chaises-fer-forgé-brise-vue-bambou

Au cœur des villes, un petit jardin s’avère être un espace de plus en plus prisé. Pour profiter de l’espace disponible, vous pouvez aménager l’espace extérieur exigu avec un mobilier de jardin pratique et peu encombrant, que vous pourrez déplacer avec peu d’efforts. Vous réussirez à vous offrir l’intimité nécessaire en entourant l’espace d’une verdure luxuriante qui, à part son rôle pratique, fera office de décoration naturelle.

Jardin design contemporain en pleine ville – comment lui donner une touche de luxe

jardin design contemporain -jacuzzi-clôture-bois-déco-galets-guirlandes-lumineuses

Le jardin dans l’arrière-cour est l’espace idéal pour abriter un jacuzzi ou une petite piscine. Et c’est le jacuzzi qui donnera à l’espace extérieur une touche de luxe et de raffinement. Embellissez le jardinet par quelques parterres de végétaux assortis et par des galets.

Jardin design contemporain – osez le brise-vue en acier noir en découpe laser

jardin design contemporain -brise-vue-acier-noir-bordure-jardin-bois

Pour donner au jardin un aspect encore plus moderne et original, il faut privilégier les accessoires déco qui allient la fonctionnalité et l’esthétique. Un brise-vue, par exemple, fabriqué en acier noir en découpe laser, c’est en effet la façon la plus astucieuse pour décorer le jardin et s’assurer l’intimité nécessaire. Une bordure de jardin en bois mettra en valeur les parterres fleuris et apportera une touche de chaleur à l’environnement.

Aménagement jardin design contemporain avec une piscine et passage à gué

jardin design contemporain -piscine-enterrée-passage-gué

L’une des caractéristiques principales d’un jardin design contemporain, c’est sans aucun doute la piscine. Qu’elle soit ovale ou rectangulaire, enterrée ou hors-sol, la piscine donne un aspect de luxe à n’importe quel espace outdoor. Entourez-la de plusieurs touffes de graminées ornementales pour donner de la structure au jardin.

Jardinet carrélé et mis en valeur par des parterres de végétaux

jardin design contemporain -parterre-succulentes-point-eau-banc-bois

Le jardinet offre de multiples possibilités d’aménagement. Pour la création d’une petite oasis de verdure en pleine ville, un petit espace est plus que suffisant. Un petit banc est tout le nécessaire pour vous inviter à vous reposer en plein air. En tant que décoration, vous pouvez miser sur une petite fontaine et sur quelques parterres de végétaux. Un design modeste mais pratique et mignon.

Le foyer extérieur et son rôle dans le jardin contemporain

jardin design contemporain -vasque-feu-ronde

Envie de vous prélasser autour du feu avec vos proches et profiter de l’espace extérieur cosy ? Si tel est le cas, songez à l’installation d’un foyer extérieur qui est l’accessoire idéal pour apporter le confort de l’espace de vie dans votre propre jardin. Entouré de poufs, de chaise-longues ou bien de coussins de sol, le coin feu vous promet de longues heures en plein air.

Jardin design contemporain, décoré de galets gris et de gravier

jardin design contemporain -déco-galets-gravier-graminées-ornement-coin-lounge

Dans le jardin design contemporain, ce sont les décorations en galets et en gravier qui sont très courantes. Choisissez des assises confortables qui vous inviteront à lire, faire la sieste ou déjeuner en plein air. Créez des parterres de graminées ornementales et de plantes couvre-sol vivaces qui donneront de la structure à l’espace.

Jardin moderne aménagé avec une piscine avec jet-d’ eau

jardin design contemporain -piscine-enterrée-graminées-ornement-haie-vive

Le design du jardin contemporain s’inspire de la sobriété et de la fonctionnalité. Fortement apprécié, le design plutôt graphique y s’invite pour sublimer l’espace outdoor moderne. Ce sont les formes géométriques qui sont de prédilection. Côté végétation, on préfère les parterres de cactus tout comme des touffes de graminées d’ornement basses.

Jardin moderne plongé dans une végétation luxuriante, aménagé avec un bassin et un coin lounge

jardin design contemporain -terrasse-bois-coin-lounge-bassin

Envie de vous créer un havre de verdure et de paix dans votre propre jardin ? Conservez les arbres présents naturellement qui projetteront des ombres agréables sur tout l’espace. Songez à une haie vive, adossée au coin lounge. Un bassin de jardin contribuera à la sensation d’harmonie et de paix.

La décoration de prédilection dans le jardin minimaliste

jardin design contemporain -jardinières-béton-buis-boule-clôture-jardin-béton

Un élément de prédilection dans l’espace intérieur et extérieur, le béton jouit d’une grande popularité en décoration. Dans le jardin design contemporain, le matériau brut fait partie des murs, des escaliers, des meubles et voire des accessoires. Il est particulièrement bien adapté à la fabrication de jardinières qui accueillent des buis, des plantes grasses et des arbustes.

Aménagement jardin sur plusieurs niveaux de design contemporain

jardin design contemporain -jardin-niveaux-bassin-coin-repas

Si votre jardin bénéficie de plusieurs niveaux, vous pouvez en profiter et créer une différente zone sur chaque étage. En fonction de l’espace disponible, vous pourriez agencer un coin lounge, un coin repas et un recoin avec une piscine ou un jacuzzi. Pour délimiter clairement les zones, vous pouvez compter sur des bordures décoratives ou sur des végétaux.

Jardinet cosy aménagé avec des plantes grimpantes et un éclairage extérieur assorti

jardin design contemporain -éclairage-extérieur-banc-bois-plantes-vertes

Lors de l’aménagement d’un jardin design contemporain, il ne faut pas oublier le bon éclairage extérieur parce que c’est lui qui vous permettra de profiter d’une lumière agréable lors des nuits d’été. Côté luminaires, le choix de spots, bornes, appliques et torches est innombrable.

Jardin moderne sur deux niveaux aménagé avec une piscine et un muret en pierre

jardin design contemporain -muret-soutènement-pierre-piscine

La maison contemporaine nécessite un jardin moderne, n’est-ce pas ? La maison sur trois niveaux que nous vous présentons ci-dessus bénéficie d’un jardin design contemporain sur deux niveaux. La pente douce est apprivoisée grâce à un aménagement astucieux. Le premier niveau est aménagé avec un parterre de plantes couvre-sol et de succulentes tandis que le deuxième, il est réservé à une belle piscine.

Aménagement astucieux d’une courette moderne

jardin design contemporain -revêtement-sol-brique-coin-repas-parterre-surélevé

La bonne planification est la clé du succès de l’aménagement extérieur. Comme vous le voyez ci-dessus, même une courette peut être aménagée d’une façon astucieuse et profiter de trois zones différentes. Un coin repas, un coin lounge et quelques parterres surélevés sont aménagés sur un terrain recouvert de briques.

Jardin sur deux niveaux qui bénéficie d’un design contemporain

jardin design contemporain -coin-repas-banquette-bois-clôture-bois-béton

Ce jardin sur deux niveaux bénéficie d’un design contemporain structuré. Les murs de béton et de bois emboîtent un coin repas et un petit coin réservé à la pelouse. Un endroit idéal où les parents peuvent se reposer et les enfants peuvent jouer.

Grand jardin design contemporain aménagé avec un coin repas

jardin design contemporain -terrasse-dallage-pergola-bois-coin-repas

Si vous voulez recevoir vos amis dans le jardin, assis sous l’ombre d’une pergola en bois et profitant de l’air frais, donc, laissez-vous inspirer par l’idée ci-dessus. Ce grand jardin moderne bénéficie d’un coin repas fonctionnel qui accueillera vos amis pour un déjeuner convivial.

Jardin design contemporain décoré d’un « tapis » de béton et de verdure

jardin design contemporain -coin-lounge-parasol-jardin-parterres-surélevés

Le jardin est l’espace idéal où l’on peut profiter d’une tasse de café tôt le matin ou d’un verre de vin le soir. Pour s’assurer le confort nécessaire, on peut aménager l’espace extérieur avec des assises douillettes et avec une table basse pratique. En tant que décoration, on peut réaliser un « tapis » de béton et de verdure.

Jardinet qui sert de coin détente

jardin design contemporain -allée-pierre-naturelle-plantes-couvre-sol

Faites votre jardinet plonger dans une verdure luxuriante pour le transformer en un coin détente magnifique ! Misez sur les plantes couvre-sol vivaces et sur les arbustes persistants bas qui rendront l’espace plus structuré. Créez une belle allée piétonne en dalles de pierre naturelle – elle donnera au jardinet un aspect plus authentique.

Beau jardin aménagé avec une clôture en bois et un banc en pierre naturelle

jardin design contemporain -banc-jardin-pierre-clôture-bois-vasque-acier-corten

Le design d’un jardin moderne représente une rencontre de contrastes et de couleurs. Le mariage intemporel du bois et de la pierre s’intègre à merveille à tout environnement pour l’anoblir. Dans le jardinet ci-dessus, le contraste est apporté par le vert de la pelouse et le rouge des objets déco.

Aménagement jardin japonais de design moderne

jardin design contemporain -jardin-japonais-pas-japonais-bassin-gravier

À présent, le jardin japonais est particulièrement apprécié pour la sensation d’harmonie, d’équilibre et de sérénité qu’il dégage. Un jardin japonais peut être créé dans les petits coins tout comme dans les grands espaces, ce qui le rend idéal pour n’importe quel environnement. Pour réussir son aménagement, il faut se procurer les éléments de base – de l’eau, des rochers, des végétaux et une lanterne en granit.

Jardin contemporain aménagé avec un revêtement de sol en pavés et un tipi

jardin design contemporain -revêtement-brique-rouge-tipi

Pour réussir la création d’une ambiance conviviale et chaleureuse dans le jardin, ce sont les matériaux naturels à privilégier. Les paysagistes encouragent le choix de matériaux respirant la chaleur comme le bois et la brique rouge. Leur mariage promet de créer une atmosphère qui invitera à la détente. Sous l’ombre des arbres, vous pouvez faire un tipi pour les plus petits membres de la famille.

Jardin sur deux niveaux aménagé avec un coin lounge et une cheminée

jardin design contemporain -cheminée-extérieure-pierre-coin-lounge-fontaine-pierre

Pour rendre le coin lounge au jardin encore plus cosy, on peut construire une cheminée extérieure à proximité immédiate. Ainsi, dans l’étreinte du canapé douillet, on pourra profiter de la chaleur que le feu dégage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué