Liens commerciaux
Il y a 100 ans seulement tout homme cultivait sa propre nourriture. Et bien que le jardinage ne soit pas actuellement le passe-temps de toute personne, avoir de la nourriture fraîche n’est jamais superflu. Que diriez-vous alors d’un jardin potager d’automne ? Quelles légumes y planter et comment en prendre soin, à découvrir dans les paragraphes suivants.
Quoi planter dans mon potager d’automne ?
Croyez-le ou non, vous pouvez cultiver quelques-uns des légumes les plus sains et les plus savoureux, notamment pendant les saisons froides. Pour votre commodité, nous avons mis sur pied une liste de plus de 10 légumes-racines, légumes-feuilles et herbes aromatiques qui possèdent certains points communs- ils sont super délicieux, parfaits à cultiver au potager d’automne et possèdent plusieurs vertus pour la santé. Voyons quoi semer et planter en juillet-août pour une récolte automnale abondante !
La betterave au potager d’automne- un antioxydant et un moyen anti-cancer puissant
Les betteraves sont l’un de ces merveilleux légumes pour le potager d’automne qui sont complètement comestibles. C’est-à-dire qu’à part de la racine, on peut leur manger également les feuilles- une bonne source de vitamines C et A. En juin-juillet, il ne faut semer que les variétés plates et rondes, comme leur cycle végétatif est plus court.
À part de la racine, les feuilles de la betterave sont également comestibles
Ce qui est tout à fait magnifique c’est que la betterave est parmi les antioxydants les plus puissants, elle est un moyen anti-cancer excellent et un aide à la santé oculaire à la fois ! Cette dernière qualité se manifeste surtout lors d’une consommation régulière des feuilles, riches en vitamines A et C.
Le brocoli regorgeant de vitamines et minéraux
Comme semer le brocoli se passe normalement de mars à mai, en plein été vous pouvez acheter de jeunes plantes en godet et les replanter au jardin. Ainsi, vous pourriez les récolter au début de l’automne. Regorgeant de minéraux et de vitamines, le brocoli est l’un des champions du potager d’automne.
Chou Romanesco avec ses spirales magnifiques
Ah, ce légume délicieux et sain à plusieurs visages! Qu’il soit commun, de Bruxelles, chinois, romain, chou-fleur, Kale, chou-rave, frisé ou lisse, le chou pousse bien pendant les saisons plus fraîches ce qui le rend parfait pour le potager d’automne.
Potager d’automne: optez pour le chou-fleur et réalisez des recettes gourmandes
Ayez à l’esprit que selon la variété, le chou prend entre 3-4 et 7-8 mois à se réaliser. Le chou chinois, par exemple, peut être directement semé au jardin à partir de mi-juillet pour être dégusté en automne.
Le potager d’automne et les carottes, pleines de vertus pour la santé
Le semis des carottes, selon la variété spécifique, peut se passer de janvier à juillet. Les variétés à semer actuellement sont Rothild, Dordogne, Scarla et Colmar à cœur rouge, parmi d’autres. Les semer en juin-juillet signifie normalement les récolter en plein automne, jusqu’à novembre.
Saviez-vous que la carotte n’était pas toujours orange ?
Le saviez-vous ? La carotte d’aujourd’hui est presque toujours orange, mais ce n’était pas le cas autrefois. Étant une racine qui n’a jamais vu le soleil et qui n’est pas donc pigmenté, elle était toute blanche ! La carotte orange apparaît en Hollande il y a plus de 400 ans et était le résultat de croisements et de sélections.
Les radis se développent très vite ce qui les rend parfaits pour le potager d’automne
Leur semence peut se passer pendant presque toute l’année, mais pour un potager d’automne plein de radis, il est conseillé de les semer de juillet jusqu’au début de septembre. Cela suppose une récolte de septembre à octobre, comme ils prennent entre 4 et 6 semaines pour se développer.
Quelles variétés de navets semer de juillet à septembre pour un potager d’automne réussi ?
De juillet à août, on peut semer en pleine terre le navet de Nancy et le navet Jaune Boule d’Or pour une récolte de septembre à novembre. En septembre, toujours en pleine terre, veuillez semer le navet ‘Market Express’ et le navet de Milan Rouge afin de les récolter de septembre à décembre.
Saviez-vous que le navet est l’un des légumes les plus bénéfiques contre l’anémie ?
Ce qui est particulièrement opportun à propos de ce légumes-racine sain et savoureux, c’est qu’on peut le manger soit frais, sous la forme d’une salade automnale, soit l’utiliser comme ingrédient pour des soupes, des entrées rôties, des plats végétaliens etc.
Smoothie d’épinards- un légume-feuille plein de fer et de vitamines A et C
Heureusement, beaucoup de légumes-feuilles occupent leur place noble au potager d’automne. À propos, la plupart d’eux ont besoin d’à peu près 5 heures de soleil par jour pour une bonne croissance.
Quels légumes-feuilles pour mon potager d’automne ?
En juillet-août vous pouvez semer la laitue d’hiver, la mâche, plusieurs espèces de chicorée, la scarole, le cresson, la roquette, les épinards (pleins de fer et de vitamines A et C), les oseilles, parmi d’autres.
Potager d’automne: quelles herbes aromatiques semer en juillet-août ?
Les herbes aromatiques font également partie du jardin potager d’automne, comme elles ont une importance culinaire. Quelques-unes des meilleures à semer en juillet-aout sont : persil, cerfeuil, chervis, angélique, estragon, bourrache, coriandre, aneth, basilic, ache des montagnes, sarriette d’hiver
Idées sur les légumes racines délicieux à cultiver au potager d’automne
À lire également : Pourquoi et comment désherber le potager en automne ?