Aménagement jardin sur plusieurs niveaux – 18 idées magnifiques

Auteur: Céline Martineau

jardin sur plusieurs niveaux -coin-lounge-coin-repas-haie-vivante


L’aménagement d’un jardin sur plusieurs niveaux consiste à réaliser un espace convivial et praticable, où toute la famille peut se réunir et partager des moments de convivialité. À présent, avoir un grand jardin est plutôt un luxe pour plusieurs familles ce qui les oblige à recourir aux alternatives de plus en plus astucieuses et pratiques. Pour pouvoir profiter au maximum de son espace extérieur où jouir de ses activités préférées, on peut songer à l’aménagement d’un jardin sur plusieurs niveaux ! Découvrez notre sélection de photos inspirantes ci-dessous !

Aménagement jardin sur plusieurs niveaux où partager des moments de convivialité

jardin sur plusieurs niveaux -coin-lounge-parterres-surélevés-béton


Le jardin peut être estimé comme un prolongement de l’espace de vie et, pour l’aménager, il faut qu’on retrouve une cohérence entre les niveaux extérieurs et intérieurs en créant des coins qui invitent à l’exercice de différentes activités. C’est pourquoi, ouvrir l’espace et le rendre accessible est un point primordial.

Un coin repas mignon à aménager dans le jardin sur plusieurs niveaux

jardin sur plusieurs niveaux -pelouse-coin-repas-salon-jardin-métal

Le niveau inférieur d’un jardin étagé est, en règle générale, le plus accessible de tous. Et c’est pourquoi, il est parfaitement adapté pour être aménagé avec un coin repas où la famille pourra se retrouver. Une fois le coin repas à sa place, les propriétaires peuvent le personnaliser et rendre plus confortable en y installant un point d’au, par exemple. Et ils bénéficieront déjà d’une pièce à vivre supplémentaire en plein air !

Jardin sur plusieurs niveaux qui dialogue avec l’ancien et le nouveau

jardin sur plusieurs niveaux -parterres-surélevés-béton-cuisine-extérieure

Lors de l’aménagement d’un jardin sur plusieurs niveaux, les propriétaires et les paysagistes sont guidés par l’envie de préserver les végétaux qui se retrouvent sur le terrain. Cela impose la prise de mesures alternatives. Un design qui contournera l’existant sera nécessaire pour que les propriétaires finissent par avoir le jardin sur plusieurs niveaux de leurs rêves. Pour préserver l’harmonie dans l’espace outdoor, la fabrication de murs de soutènement du même matériau est recommandée.

Profitez du terrain en pente pour le transformer en un jardin sur plusieurs niveaux fonctionnel

jardin sur plusieurs niveaux -terrasse-dallée-foyer-extérieur-terrasse-méditerranéenne

Apprivoiser le terrain en pente, ce n’est plus une tâche difficile. Tout au contraire ! C’est plutôt une bonne occasion d’aménager un jardin sur plusieurs niveaux super fonctionnel. Les particularités du terrain en pente deviennent un véritable atout qui nous permet de profiter d’un coin lounge douillet et de nous isoler des voisins sans devoir recourir à un brise-vue.

Jardin sur plusieurs niveaux plein de charme !

jardin sur plusieurs niveaux -murets-soutènement-pierre-jardin-vertical

Avoir un jardin sur plusieurs niveaux, c’est bénéficier d’un espace plein de charme et plaisant à fréquenter ! Pour l’apprivoiser mais sans se priver de son aspect atypique, on peut y aménager un coin terrasse sur son niveau de base. On peut étaler une belle mosaïque décorative en galets, créer une petite allée en dalles et entourer le coin de végétaux. Un véritable plaisir de s’y retrouver !

Jardin sur plusieurs niveaux

jardin sur plusieurs niveaux -murets-soutènement-bois-coin-repas-voile-ombrage

Si vous aimez la déclivité de votre terrain, profitez-en et aménagez un jardin sur plusieurs niveaux à la fois fonctionnel et moderne ! Vous pouvez choisir entre un look graphique ou respectant les courbes naturelles de l’espace. Quel que soit votre choix, le résultat final vous émerveillera !

Osez le même platelage sur tout le terrain, pour créer un rendu final bien pensé

jardin sur plusieurs niveaux -terrasse-pavés-pierre-chaises-jardin-fer-forgé

Peu importe le nombre de niveaux composant votre jardin, il est bien évident que vous avez envie de l’aménager et de le décorer d’une façon élégante. Pour réussir le rendu final chic, il y a une seule règle à respecter – misez sur le même platelage. Songez, par exemple, au bois stratifié ou bien à l’ardoise et vous donnerez à votre jardin sur plusieurs niveaux un aspect moderne et harmonieux.

Jardin sur plusieurs niveaux qui bénéficie d’une terrasse en bois

jardin sur plusieurs niveaux -cheminée-extérieure-pergola-bois-terrasse-bois

Dans ce cas ci-dessus, la terrasse à deux niveaux participe à la séparation en plusieurs niveaux de l’espace extérieur. Comme vous le voyez, le premier niveau est dallé et il accueille un petit coin barbecue, abrité sous une pergola en bois. A proximité immédiate, il y a un parterre de fleurs dont la pente on peut distinguer facilement. La terrasse en bois joue le rôle du niveau numéro 3 et elle est aménagée avec un salon de jardin en métal et en résine tressée.

Jardin sur plusieurs niveaux moderne – le rôle de la végétation

jardin sur plusieurs niveaux -banc-béton-lit-jour-rotin-parterres-surélevés

La végétation, de son côté, elle peut augmenter l’effet graphique d’un jardin sur plusieurs niveaux. Pour aménager un jardin moderne et très accrocheur, les paysagistes conseillent à planter les végétaux par taille – les buis et les couvre-sol prennent le niveau inférieur tandis que les arbustes et les graminées grimpent en haut.

Jardin sur plusieurs niveaux aménagé avec un toboggan

jardin sur plusieurs niveaux -toboggan-bacs-fleurs-bois-escalier-extérieur-béton

Le jardin sur plusieurs niveaux que nous vous présentons ci-dessus bénéficie d’un design exceptionnel. Il est aménagé avec un toboggan en métal qui pourra émerveiller chaque enfant. L’effet de l’aménagement étagé est renforcé par les bacs à fleurs en terrasse, des deux côtés du toboggan.

Aménagement jardin moderne sur quelques niveaux

jardin sur plusieurs niveaux -bassin-jardin-rond-banc-bois

Le jardin suivant super moderne et élégant bénéficie d’un accent original – un petit bassin rond. La conception de tout le terrain abonde de formes arrondies et plonge dans une ambiance zen, propice à la relaxation !

Jardin à deux niveaux de design élégant

jardin sur plusieurs niveaux -terrasse-dalles-coin-repas-bois-brise-vue-bois

Le jardinet ci-dessus comprend deux niveaux qui accueillent un coin repas et un coin détente. Ici et là, l’espace est embelli par une végétation verte et fraîche et quelques brise-vue en bois assurent l’intimité nécessaire.

Jardin sur plusieurs niveaux aménagé avec un coin repas et un coin détente

jardin sur plusieurs niveaux -coin-repas-banc-bois-bordure-buis-clôture-brique

La multitude de niveaux dans le jardin a un rôle décoratif et fonctionnel. À part de donner à l’espace outdoor un aspect décoratif et intéressant, la séparation en plusieurs étages permet de délimiter l’espace en zones. Comme vous le voyez ci-dessus, ce jardin bénéficie d’un coin repas et un coin détente.

Jardin sauvage à deux niveaux – privilégiez le bois et le béton

jardin sur plusieurs niveaux -jardin-style-rustique-bancs-bois-grisâtre-table-basse-béton

Dans la pente de votre jardin, vous pouvez aménager une petite terrasse dallée, entourée d’une végétation luxuriante. Pour conserver son côté sauvage, misez sur les graminées ornementales et sur les éléments en bois grisâtre.

Jardin sur plusieurs niveaux super moderne décoré d’un brise-vue en acier Corten

jardin sur plusieurs niveaux -coin-repas-brise-vue-acier-corten-parterre-surélevé

Ce jardin ultra moderne bénéficie de plusieurs niveaux plantés de plantes vivaces qui contrastent parfaitement avec le revêtement de sol en bois et le brise-vue en acier Corten. Une petite terrasse semble flotter dans la piscine et abrite un coin repas mignon.

Jardin sur plusieurs niveaux moderne et fonctionnel

jardin sur plusieurs niveaux -coin-lounge-canapés-jardin-parasol-coin-repas-haie-vivante

Le jardin sur plusieurs niveaux que nous vous présentons ci-dessus bénéficie d’un coin lounge, aménagé avec deux grands canapés et un parasol géant. Le troisième niveau accueille, de son côté, un coin repas qui peut abriter à la fois plusieurs personnes.

Jardin sur quelques niveaux de design contemporain

jardin sur plusieurs niveaux -jardin-moderne-brise-vue-bois-banc-ovale-coin-repas-bassin

Voilà un deuxième jardin contemporain qui plonge dans une ambiance zen – un effet qui se doit aux formes arrondies omniprésentes. La symphonie d’harmonie est apportée par le banc ovale en béton qui suit la courbe du brise-vue en bois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué