Envie de faire pousser du jasmin en pot ou dans le jardin pour profiter de sa fragrance ? Comment !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ce n’est pas obligatoire d’avoir conçu un jardin anglais pour jouir d’arbustes fragrants. Soit entretenir un rosier grimpant sur un arche, soit faire pousser du jasmin pour former un brise-vue. Cette plante adaptable et tolérante récompensera vos efforts avec un spectacle de fleurs délicates qui se poursuivra pendant des mois. Quels soins appliquer pour en avoir à l’infini ?

Il arrive de faire pousser du jasmin étoilé faux : est-ce une faute grave ?

faire pousser du jasmin feuilles ovales brillantes support grimper

Pas du tout ! Le ci-dit jasmin faux ou confédéré, même ne faisant partie de la famille des jasminum, rivalise le vrai de la beauté étoilée de ses fleurs et de son parfum capiteux. Il fleurit tout l’été, a des feuilles ovales brillantes et partage les mêmes conditions de croissance que le jasmin d’été commun.

Il existe aussi le jasmin d’hiver qui est résistant au gel et facile à cultiver. De même, il partage la préférence de son cousin d’été pour le plein soleil dans un sol fertile et bien drainé, mais s’adapte bien à la mi-ombre. Ses tiges sont raides et ne s’enroulent pas, il est donc préférable de faire pousser du jasmin avec une sorte de support – soit un treillis, soit des fils.

Vu qu’il existe du jasmin deux saisons, gros plan sur le meilleur moment de planter !

Quand faire pousser du jasmin d’hiver ?

faire pousser du jasmin éviter températures extrêmes froid chaleur

Liens commerciaux

Le principal est d’éviter les températures extrêmes de chaleur et de froid. Donc, pour faire pousser du jasmin d’hiver, choisissez l’automne ou l’hiver comme période propice. Cette variété n’a pratiquement pas de parfum, mais elle constitue une source essentielle de pollen d’hiver pour les insectes de la saison.

Quel que soit le jasmin que vous choisissez de planter, c’est un grimpeur vigoureux et les types à feuilles persistantes sont utilisés pour adoucir les murs d’enceinte ou les clôtures toute l’année.

Placez-le au bon endroit et vous serez récompensé par une multitude de fleurs délicates en forme d’étoiles pour profiter de ses bienfaits pour la santé.

Faire pousser du jasmin sur un balcon

faire pousser du jasmin juin juillet août fleurir parfum capiteux

Liens commerciaux
planter des sachets de thé
Jardin

Pourquoi planter des sachets de thé dans le jardin ? Quels sont les bienfaits ?

Découvrez ce qui se passe quand on décide de planter des sachets de thé dans le jardin ! Voici le guide ultime pour un jardin merveilleux !

Connu sous le nom de jasmin commun ou vrai, il fleurit en juin, juillet et août, produisant un parfum capiteux. Pour prospérer, la plante a besoin d’un sol bien drainé dans une partie abritée du jardin ou en pot sur le balcon. La culture facile et envahissante range le jasmin parmi les plantes conformes à former une haie resplendissante. Lui-même préférant le soleil, il peut créer une belle ombre sur votre balcon, porche, mur ou terrasse 2.  Malgré les feuilles caduques, il devient semi-persistant dans des positions abritées.

faire pousser du jasmin acheter pépinière feuilles vigoureuses saines

Si vous achetez une plante de jasmin dans une pépinière ou une jardinerie, recherchez-en un spécimen avec des pousses et des feuilles saines et vigoureuses. Sans doute, l’idée de faire pousser du jasmin en pot est pratique car vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous déménagez. Le  récipient doit avoir une taille généreuse d’au moins 45 cm de diamètre. Vous ne pouvez pas vous tromper en améliorant le drainage de toute plante qui aime être baignée de soleil.

Comment bien démarrer votre jasmin ?

faire pousser du jasmin démarrer plantation creuser trou ajouter sable drainage améliorer

Creusez le trou de plantation légèrement plus grand qu’un pot et ajoutez du sable pour améliorer le drainage. En ce qui concerne la fertilisation, le compost enrichissant ou du fumier bien décomposé pour nourrir la plante et booster sa puissance florale.

Remblayez avec de la terre au même niveau que dans le pot d’origine. Si vous prévoyez de la faire grimper sur un support, encore jeune, la plante aura besoin d’une canne inclinée vers le support pour l’orienter dans la bonne direction. Gardez les jasmins nouveaux et établis sains et productifs en leur donnant un aliment riche en potasse une fois par semaine en été.

Si vous optez pour une variété moins rustique, protégez-la dans une serre où elle survivra pendant l’hiver.

faire pousser du jasmin en pot grimpeur vigoureux enrouler haut pergola former

Le jasmin d’été n’a pas besoin de soutien, car il s’enroulera vers le haut. C’est parfait si vous envisagez former une pergola car une fois établi, le jasmin peut devenir un grimpeur vigoureux. La meilleure façon de le soutenir est de le faire pousser sur un cadre de pergola solide ou contre un mur. Pour une clôture, tout comme pour une vigne ou une clématite, vous pouvez utiliser des fils horizontaux tendus, en espaçant les fils d’environ 30 à 40 cm, le fil le plus bas étant de 30 cm au-dessus du niveau du sol.

Doit-on tailler le jasmin d’été ?

faire pousser du jasmin en intérieur caractère envahissant tailler forme architecturale garder

semis potager démarrer légumes maison fin hiver pour se préparer planter au printemps
Jardin

Semis potager : démarrer les légumes d’été à la maison dès maintenant pour être prêt à planter au printemps !

Voilà quand et comment entamer votre semis potager pour optimiser la germination et assurer la pousse de plantes vigoureuses et productives.

Comme nous avons déjà mentionné, la plante a un caractère envahissant. Par conséquent, vous devez contrôler la forme architecturale à laquelle vous l’avez destinée. Attention, car la taille ne peut pas se passer à n’importe quel moment de l’année.

faire pousser du jasmin en appartement retirer tiges endommagées mortes malades

Pour tailler le jasmin, retirez d’abord toutes les tiges endommagées, malades ou mortes pour éviter toute propagation de maladies. Enlevez ensuite les tiges emmêlées ou qui ne fleurissent plus. Veillez à garder le jasmin propre et bien rangé en coupant les tiges qui poussent loin de la plante.

faire pousser du jasmin sur un balcon floraison terminée couper donner nouvelle croissance

Lorsque la floraison est terminée à la fin de l’été ou au début de l’automne, coupez les tiges fleuries en une forte pousse latérale plus bas. Gardez toujours à l’esprit qu’elles fleurissent sur la croissance des années précédentes. Donc, la taille après la floraison donne à la nouvelle croissance le temps de mûrir pour la saison suivante. Pincez simplement les pointes en les serrant entre votre doigt et votre pouce. Une taille appropriée et régulière favorisera un feuillage luxuriant et plein et une croissance rapide. Tailler les cimes favorisera une croissance plus complète et plus touffue.

comment faire pousser du jasmin chez soi tailler cimes favoriser croissance touffue complète