Haies naturelles jardin décoratives et pratiques : comment faire un brise-vue vivant ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu l’expérience séculaire, la popularité de la haie de jardin ne ternira jamais. Soit fleuries et persistantes, soit vertes de troènes, les haies naturelles jardin sont le choix de propriétaires expérimentés dans l’entretien des brise-vue vivants. Heureusement, ce n’est pas leur privilégie ! Chaque locateur souhaitant de l’intimité et un paysage esthétique pour son arrière-cour et son jardin, doit lire nos propos et conseils dans l’article ci-dessous.

Les haies naturelles jardin : quelle image d’après la fonction?

haies naturelles jardin clôture fleurie printemps


Si l’image d’une clôture fleurie au printemps, insufflant une fraîcheur verte en été et flambant en rouge et en orange en automne, vous tente, ne tergiversez pas ! En créant un mur vivant composé de plantes, vous assurerez à votre demeure et jardin une féerie de teintes et couleurs poétiques. Votre imagination vous fera balancer entre la réalité et le perfectionnisme des jardins royaux d’autrefois. Certaines haies naturelles jardin sont purement décoratives, tandis que d’autres remplissent principalement une fonction pratique. Étant formées d’arbustes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, les haies naturelles réclament le plus souvent une taille régulière en formes précises et de fonction décorative. En même temps, les arbustes utilisés pour la fonction pratique de sécurité doivent être de plus en plus denses et éventuellement avoir des épines (comme les aubépines) ou des feuilles épineuses (comme le houx anglais). En outre, les haies sont utiles comme écrans d’intimité et brise-vent. À ces deux fins, vous avez besoin d’arbustes plus grands.

Faire une haie naturelle brise-vue sans entretien

haies naturelles jardin faire brise vue nul entretien


N’importe si vous voulez bloquer le vent, atténuer le bruit ou créer des espaces de vie extérieurs plus privés, une rangée d’arbustes faciles à entretenir est la réalisation de votre objectif. Ces buissons  offrent une gamme de textures, de croissance lâche ou dense, certains ayant des fleurs ou des baies voyantes. Quels qu’ils paraissent, tous peuvent devenir une belle haie vivante sans nécessiter beaucoup de soins de votre part. C’est ce que vous cherchez, n’est-ce pas ?

Le buis polyvalent 

haies naturelles jardin buis plante polyvalente

Apparemment, cette plante de haie polyvalente et à feuilles persistantes convient aux jardins formels et informels. Vous avez le choix d’utiliser des variétés plus grandes pour créer un mur vivant dense afin de bloquer les regards curieux. Après avoir établi une norme pour l’élagage, vous pouvez ou bien tailler en formes géométriques parfaites ou bien, laisser sans réglage pour que le buis prenne sa forme naturelle. Nains ou géants, ces arbustes de buis sont appréciés pour leurs feuilles vertes  densément compactées et leur port arrondi et compact. Idéal pour une haie vive ou pour un arrangement jardin sur plusieurs niveaux.

haie vive de jardin buis arrangement jardin plusieurs niveaux

Dans le risque de nous répéter, nous insisterons que les buis sont les plantes de haie par excellence. Ces conifères à feuilles larges ont été adorés par les Européens aristocratiques pendant des siècles comme éléments déterminants dans la conception de jardins formels. Les Nord-Américains vivant dans le pays des cerfs ont trouvé une nouvelle raison d’aimer les haies de buis: ce sont des arbustes résistants aux cornus curieux.

L’abélia aux fleurs brillantes

haies naturelles jardin abélia fleurs brillantes

En servant d’aimant pour les papillons qui adorent son parfum, cet arbuste pend tout l’été des branches brillantes. Cela forme naturellement un grand monticule arqué, mais vous pouvez le tailler de la fin de l’hiver au début du printemps pour créer une haie plus basse. De couleur vert foncé, l’abelia grandiflora cherche le plein soleil à mi-ombre et un sol moyennement humide et bien drainé. Comme elle atteint environ 2 m de hauteur, c’est une plante pour haies naturelles dont le feuillage change de blanc en bronze violacé en automne. Donc, vous jouirez de sa beauté presque la moitié de l’année sans se casser la tête de soins  permanents car la plante est exempte de parasites et de maladies.

Le coing fleuri 

Partant du début du printemps, les fleurs écarlates, roses ou blanches du coing en fleurs illuminent le paysage. Cet arbuste à feuilles caduques est équipé d’épines acérées qui en font une plante barrière efficace. Il en suivent des fruits durs, comestibles, d’un vert jaunâtre appétissant. Dans un sol moyennement humide et bien drainé et à plein soleil mi-ombre, le coing se transforme en un brise-vue bouclier contre des intrus et des regards impudents.

Faux cyprès doré nain 

haies naturelles jardin faux cyprès doré nain

Malgré son surnom de nain, l’arbuste persistant qui ressemble à un cyprès, tend à atteindre une hauteur de 1,5 m et peut satisfaire vos exigences d’intimité. Bien que ses variétés rendent difficile le choix, le feuillage filiforme doré, la couleur et la taille, les conditions de croissance font exceller le faux cyprès pour votre haie vive sans entretien. À l’exemple des deux précédents, l’arbuste aime le plein soleil à mi-ombre dans un sol moyennement humide et bien drainé.

L’euonymus japonais peut former une haie naturelle pousse rapide 

haies naturelles jardin euonymus japonais pousse rapide

Au feuillage panaché d’or, de crème ou de blanc, cette plante de haie à croissance rapide peut atteindre des hauteurs imposantes et créer un paysage intéressant. Or, il est facile de la cultiver comme haie inférieure. Ses fleurs blanc verdâtre fleurissent à la fin du printemps et sont suivies de petits fruits roses. Elle se sentira certainement bien si vous la faites croître à mi-ombre dans un sol humide et bien drainé.

Comment faire une haie naturelle de houx ? 

haies naturelles jardin comment faire haie vivante houx

Si vous craquez pour le houx japonais, sachez qu’il ressemble plus à un arbuste de buis qu’à un arbuste de houx, portant de petites feuilles ovales. De nombreux cultivars de ce feuillage persistant à feuilles larges sont disponibles, mais pour les plantes de haie, la plupart des gens choisissent celles qui atteignent 1 – 1,5 m de hauteur avec une propagation similaire.

Parallèlement, le houx anglais, avec ses feuilles épineuses, fait une meilleure plante de haie que le houx japonais si vous souhaitez combiner sécurité et caractéristiques esthétiques. C’est un type de houx qui pousse assez grand pour servir d’écran d’intimité. Les baies de houx sont toxiques et doivent être gardées hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Le faux houx panaché pour faire une haie naturelle au feuillage persistant 

haies naturelles jardin faux houx panaché feuillage persistant

À part un cisaillement à la fin d’hiver, le faux houx panaché ne nécessite aucun soin complémentaire. Son feuillage épineux et persistant vous dit : « Gare à moi ! » Mais à la mi-automne, il fleurit et la forme de ses feuilles rappelle Noël. Si vous voulez une pousse rapide, ce n’est pas votre truc.

Le genévrier imposant 

haies naturelles jardin genévrier imposant conifère polyvalent

Parmi les conifères les plus polyvalents, il y a des plantes grimpantes qui épousent le sol, des arbustes en butte et des arbres dressés. Que vous recherchiez un couvre-sol bleu acier ou un grand arbre pour une haie d’intimité à croissance rapide, les genévriers font l’affaire à plein soleil dans un sol sec à humide et bien drainé.

Le troène incontrôlable 

haies naturelles jardin troène nouvelle variété propice haie vive

Bien qu’il ait la réputation de devenir incontrôlable, le troène d’or est une nouvelle variété non invasive, propice aux haies naturelles jardin. Son feuillage brillant émerge d’un jaune vif au printemps et vieillit jusqu’à la chartreuse. Des grappes de fleurs blanches parfumées apparaissent en été. Sans tonte, cet arbuste à feuilles caduques, résistant aux cerfs, développe une forme de vase attrayante. Surtout, n’hésitez pas à lui en donner une si vous voulez une haie formelle. Le plein soleil à mi-ombre et un sol moyennement humide et bien drainé, lui assurent un confort suffisant.

Il y a des variétés qui produisent des fleurs blanches et ne sont pas à feuilles persistantes. Cependant,  le type indigène pour la France est le troène commun. Ce que vous devez savoir en prévention, c’est que la plante est mortellement toxique. Vu que ses baies sont confondues avec celles des myrtilles, elles peuvent attirer les enfants.

Gare à l’oléandre ! 

haies naturelles jardin arbuste subtropical oléandre spectaculaire

Vous pouvez toujours compter sur un spectacle de l’été à l’automne. Cet arbuste subtropical, typique pour les jardins méditerranéens, se développe avec peu de soins dans le sud profond. Il tolère la sécheresse, la chaleur, le vent et la pollution atmosphérique. Ses feuilles étroites et coriaces forment un fond vert foncé pour ses fleurs roses, pêche, blanches ou rouges.

Puisque toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées, évitez donc de la planter dans des zones fréquentées par les animaux domestiques et les petits enfants.

Le pittosporum japonais est populaire dans le sud 

haie de jardin vivante populaire sud pittosporum japonais

Très plébiscité en tant que brise-vue dense et compact, c’est arbuste à feuilles persistantes populaire dans le sud, représente un type informel de haie. Au printemps, il porte des fleurs blanches au parfum de fleurs d’oranger.

Le pyracantha écarlate 

haie de jardin vivante pyracantha écarlate épine feu

Ce terme grec se traduit en français comme l’épine de feu. En même temps, une allusion avec une épisode de la Bible, lui a donné l’appellation « le buisson ardent ». Un arbuste caduc dans les régions plus froides, le pyracantha a des branches raides et épineuses qui s’adaptent bien à être dressées comme une haie informelle. Il est orné de fleurs blanches joyeuses au printemps et de baies rouge orangé en été.

Le vinettier ou l’épine-vinette : un ennemi du blé 

haie de jardin vivante épine vinette ennemi blé

À proximité du blé, cet arbuste est dangereux car il accueille un champignon pathogène coupable pour la rouille noire chez les céréales. Des épines pointues bordent les branches de l’épine-vinette, ce qui en fait un choix traditionnel pour les haies de sécurité. Ses baies rouge vif persistent pendant les mois froids pour offrir un intérêt visuel en hiver. Les épines sont présentes toute l’année. De nature envahissante, autrefois, l’épine-vinette était disgrâciée.

Le lilas embaume les parages 

haie de jardin vivante lilas embaumer parages

Pour former une haie avec des lilas, il suffit d’en planter plusieurs en ligne. La variété coréenne atteint 3 m de haut et persiste. Recouvert de fleurs parfumées au mois de mai, l’arbuste fleurit sur les tiges de l’année dernière. Alors, taillez-le immédiatement après sa floraison pour assurer un bon affichage floral l’année prochaine et ne vous souciez pas de le conformer à des dimensions précises.

L’if hybride « bâtit » des murs 

haie de jardin vivante if hybride plante haie classique

Parmi les conifères à aiguilles, les ifs sont peut-être les plantes de haie les plus classiques. Ils sont populaires en partie parce qu’ils tolèrent l’ombre. Alors que certains ifs poussent assez haut pour servir de protection, cela ralentit leur croissance verticale. Cet arbuste possède à la fois l’excellence ornementale des ifs anglais et la résistance à l’hiver des ifs japonais. Les feuilles persistantes n’ont pas de problèmes avec des ravageurs et ne craignent pas non plus la tonte régulière, ce qui les rend populaires pour les topiaires.

Le thuya occidentalis comme une plante ornementale 

haie de jardin vivante thuya occidentalis plante ornementale

Également connu comme cèdre blanc, le thuya possède un feuillage aromatique jaune-vert à vert. Alors que certains types d’arbovitae poussent comme des arbres hauts et étroits, d’autres variétés sont plus arbustives et de forme arrondie. Donc, choisissez soigneusement en fonction de l’apparence que vous voulez attribuer à votre haie.

La viorne atteint 1,5 m 

haie vive de jardin viorne atteindre hauteur deux mètres

C’est un arbuste à feuilles caduques à plusieurs tiges qui donnent des fleurs blanc crème au printemps, des fruits bleus à la fin de l’été et un beau feuillage jaune, rouge ou rouge-violet à l’automne.

La spirée comme un paysage préféré 

haie vive de jardin spirée feuillage texture fine

En effet, le feuillage à texture fine et les fleurs printanières blanches ou roses sont deux traits qui caractérisent la spirée de couronne de mariée. Ces arbustes à feuilles caduques poussent de manière dense et sont donc excellents pour la création de haies naturelles jardin. La cascade de branches fait une touffe compacte qui sert de joli brise-vue.

Le laurier de montagne 

haie vive de jardin laurier montagne floraison rose

Adapté aux haies vivantes, le laurier de montagne est un autre feuillage persistant à feuilles larges. L’une de ses meilleures caractéristiques est qu’il fleurit de la fin du printemps au début de l’été. Cependant, n’essayez pas de tailler les lauriers comme vous le feriez avec des buis car leur forme naturelle, surtout à floraison rose, est plus belle.

La rose de Sharon 

haie vive de jardin rose sharon floraison estivale

Parmi les arbustes à fleurs à floraison estivale et même aux feuilles caduques, cette variété de rose trouve sa place dans les haies naturelles de jardin. C’est une plante précieuse pour les jardiniers qui souhaitent maintenir une séquence continue de floraison. De plus, la rose de Sharon affiche des couleurs pendant une grande partie de la saison tandis que de nombreux autres arbustes ont déjà fini de fleurir pour l’année.

Les azalées en couleurs 

haie vive de jardin ramifications azalée fleurissantes

Parallèlement avec les caractéristiques qui les classent parmi les arbustes de haies, les azalées sont plébiscitées pour leurs ramifications fleurissant au début du printemps jusqu’à l’automne dans une gamme de couleurs : rouge, rose, blanc, orange et jaune.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué